10.13 – Heart of darkness

« Bonsoir à tous. Voici l’épisode 13 de la saison 10. Une saison qui pourrait bien être la dernière vu que l’on vient d’annoncer le départ de DJE à la fin de cette année.

Bien sur il n’y a aucune information sur la façon dont JAG va se terminer, à moins qu’ils ne continuent la série avec de nouveaux personnages – comme ce lieutenant blond d’Automatic for the People qui pourrait rejoindre le cast – mais rien n’est encore confirmé ; et puis un jeune lieutenant, nommé Vucovick, va apparaître dans l’un des derniers épisodes de ce mois-ci et est déjà annoncé comme le remplaçant de Harm. Surnommé Vic. Ressemblance avec Victor Galindez.

J’ai peur que DB se soit rendu compte qu’il est maintenant trop tard pour un épisode avec un beau mariage, bien que je pense qu’avec un bon scénario cela pourrait encore se faire. Mais il reste encore assez de temps pour au moins mettre ensemble Harm et Mac, qu’ils terminent en couple. En tout cas c’est ce que j’espère.

J’ai aussi entendu que CB pourrait être libérée de son contrat afin que la série recommence avec de tous nouveaux personnages si CBS la renouvelle ; cela pourrait marcher.

De toute façon on aura le temps d’en reparler pendant que la saison se termine. Entre-temps voici la scène d’ouverture de cet épisode :
Afghanistan, une scène de massacre. Un marine interroge le chef du village sur ce qui s’est passé et déclare que le responsable sera puni.

Cresswell envoie Harm et Mac en Afghanistan pour retrouver un certain Capitaine Ramsey, un Marine incontrôlable qui poursuit Ben Laden, et est accusé du massacre de la scène d’ouverture. « Il vous trouvera » leur dit GC.

Puis pour une raison obscure nous passons à une scène de catch féminin qui prend place dans le bar de Big Bud Roberts, c’est l’histoire B et la dernière fois que je parle de cette histoire stupide.

Harm et Mac arrivent, habillés en tenue de combat camouflée, et Mac interroge les habitants en Farsi. Le colonel qui les accompagne essaye de les décourager de rechercher Ramsey. Puis ils rencontrent l’homme qui va les guider dans l’arrière-pays pour retrouver Ramsey.

Harm et Mac partent à cheval, habillés à la façon afghane. Ils s’arrêtent pour parler à certains habitants et Mac arrive à gagner leur confiance en parlant Farsi. Un des Afghans a été torturé et aveuglé.

Leur guide monte un campement pour la nuit au milieu d’un vieux champ de mines, qui est aussi un ancien cimetière d’éléphants, après une des grandes batailles d’Alexandre le Grand. Ils mangent des rations standards et le guide déguste un ragoût de vessie de chèvre. Mac goûte la vessie de chèvre et apprécie assez, puis demande à Harm de goûter à son tour. Il refuse. Moi aussi j’aurais refusé. Le matin suivant Harm se réveille et découvre que leur guide est parti mais celui-ci revient rapidement accompagné d’hommes armés pour les emmener à travers les montagnes. Mac et Harm sont obligés de porter des cagoules.

Ils rencontrent finalement Ramsey. Celui-ci est prêt à les aider car il se dit innocent des charges qui pèsent sur lui et demande à Harm de le défendre. Sur le chemin du retour vers Kaboul ils sont arrêtés par le procureur afghan qu’ils avaient rencontré à leur arrivée, et qui alors arrête Ramsey comme, trahissant alors une promesse faite à Harm et Mac. Ceux-ci devront défendre Ramsey devant un tribunal afghan.

Harm essaie de faire comprendre au juge qu’ils avaient un accord pour faire comparaître Ramsey devant une court martiale américaine mais le juge veut juger Ramsey ici. Le procès commence. J’espérais que cet épisode se passerait entièrement sur le terrain.

Au fait, l’affaire avec Big Bud c’est que l’armée le rappelle pour travailler car du à la guerre les effectifs sont un peu juste, mais Big Bud, qui a peur d’être envoyé en Irak, veut être exempté sous prétexte que son business est essentiel pour le moral des troupes : il tient le seul bar avec catcheuses en bikini de Norfolk.

L’avant-dernière scène de l’épisode nous montre que Big Bud s’est finalement porté volontaire pour reprendre du service, après qu’on lui a dit qu’on n’avait pas besoin de gens avec si peu de motivation. Pendant ce temps Ramsey, reconnu innocent dans le massacre au village, est cependant condamné pour le meurtre d’un autre homme. Selon la loi musulmane, la veuve a le droit de l’amputer comme punition pour son crime. Mais la veuve le libère et accepte un dédommagement financier à la place. Ramsey accepte d’être renvoyé du corps des Marines car cela lui permet de retourner chasser Ben Laden. Je suppose que la récompense de 25 millions de dollars n’y est pas étrangère. Ramsey dit à Harm et Mac qu’ils peuvent venir avec lui dans sa chasse. Mac demande alors à Harm : « Vous partiriez bien avec lui, n’est-ce pas ? » Harm lui répond : « Pas vous ? »

Et ça, mes chers amis était le seul commentaire personnel qui vaille la peine d’être signalé.

L’épisode est terminé. C’était assez durede regarder en sachant que dans 8 épisodes Harm partira. Peut-être que la semaine prochaine on aura eu un peu le temps de s’habituer à cette nouvelle.
Malheureusement, le rapprochement de leurs cœurs et esprits qui marquait la fin de The 4% Solution semble s’être évaporé.

La bande-annonce ne montre rien de des scènes de procès, même si on voit bien que Harm et Mac sont tout les deux impliqués dans l’affaire. Sûrement opposés l’un à l’autre. Donc au prochain épisode —– « 

4901 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*