10.15 – Bridging the gulf – Shippermoments par Pat Steiner

« Bonsoir à tous, voici l’épisode 15 de la saison 10, Bridging The Gulf.

Je ne m’attends pas à voir des scènes Harm-Mac vu que je sais qu’ils sont sur 2 histoires différentes, à deux bouts du monde, mais peut-être une scène avant leur départ respectifs en mission.
On va rencontrer le nouveau personnage, le lieutenant Gregory Vukovic, appelé Vic par tout le monde, moi y compris.
Ceux qui ont vu As The World Turns le connaissent, car c’est Chris Beeteem. Moi je ne l’avais jamais vu avant, mais en tout cas il n’est pas désagréable à regarder. Certaines personnes ont dit que Vic était peu respectueux de l’éthique, maintenant il y a une différence entre être compréhensif, passionné et cependant employer de temps en temps des méthodes peu orthodoxes, et être tricheur et menteur. Je vais donc me retenir de juger trop rapidement.

Vic est bien sur là pour préparer le passage à la saison 11 et le transfert de Mac à San Diego. DB a indiqué qu’il résoudrait la relation Harm-Mac à la fin de la saison, mais en laissant un final assez ambigu pour que chaque fan puisse interpréter la situation comme il le veut, suivant son coté shipper ou non-shipper. Donc actuellement je me dis « on verra » en priant pour le meilleur.

La scène d’ouverture se situe sur une plateforme pétrolière dans le golfe persique. Un bateau approche et un hélicoptère militaire ouvre un feu préventif puis tire sur le bateau. Les marins brandissent alors des poissons pour montrer qu’ils pêchent.

Changement de scène : Harm pose son avion de chasse sur la piste d’une base de Virginie, pendant que Mac se heurte (littéralement) à Vic qui demande à voir le général Cresswell (GC), puis entre quelques minutes plus tard dans la salle de conférence où Mac et le jeune lieutenant qui avait travaillé avec Bud la semaine dernière préparent une audition préliminaire. Plus tard, GC demande à Mac de travailler avec Vic, car celui-ci va rester avec eux un petit bout de temps.
Harm et Sturgis entrent dans le bureau de GC alors que Mac en sort. Sturgis explique à Harm les détails de l’affaire du bateau de pêche, et celui-ci est content d’y aller, vu qu’il va pouvoir « emprunter des avions de chasse » sur le porte-avion. Bien sur, nous n’avons même pas droit à un au revoir quelconque entre Harm et Mac. La seule interaction entre ces deux-là cette semaine s’est réduite à un « messieurs » de Mac à Harm et Sturgis en sortant du bureau.

Et bien sur, Mac et Vic se sont déjà regardés de cette façon que je décrirai de bon début si je désirais une relation entre eux deux. Mais bon, là, j’ai juste haussé les épaules.

Je ne détaillerai pas non plus ce que fait Harm car ce n’est que du boulot.

Retour au JAG, on voit quelques scènes avec ce lieutenant dont j’ai oublié le nom. Pour une raison ou pour une autre, j’ai le nom Mayfield dans la tête, mais je ne crois pas que cela soit le bon. Je ne suis pas douée avec les noms et je m’en excuse. Si je l’entends pendant le reste de l’épisode, je le mettrais. Puis on voit des scènes du procès que Mac suit. Elle et Vic parlent des techniques de ce dernier et elle lui explique ce qu’elle attend de lui. A l’entendre l’appeler « Madame », forcé par son rang, c’est dur d’imaginer une alchimie quelconque entre ces deux-là.

Harm est en vol, il essaie d’intercepter un avion civil qui se dirige vers une plate-forme pétrolière, dans ce qui semble être un attentat suicide. Harm descend l’avion en plein ciel. En fait on apprend que cet avion transportait un homme important et le capitaine du porte-avion Kennedy est très embété. Il appelle GC et ordonne une enquête JAG sur Harm. J’aimerais beaucoup que Mac s’en occupe. Cela devrait être Mac. Cela le serait dans une saison précédente, mais vu la politique actuelle de DB, c’est peu probable. Et bien le JAG qui débarque sur le porte-avion, c’est Sturgis. Franchement je suis surprise que ce ne soit pas Bud.

Sturgis enquête sur Harm et Mac est en plein procès.

Au moins Mac apprend que Sturgis va enquêter sur Harm pour une accusation d’homicide par négligence, et elle a l’air relativement inquiète. C’est déjà pas mal.

Harm et Sturgis en viennent aux reproches personnels, comme Sturgis choisi en tant que JAG temporaire [Harm reconnaît qu’il était jaloux]. Harm accuse Sturgis d’être un donneur de leçon coincé. Puis Harm décide d’enquêter lui-meme, voulant prouver que l’avion était une vraie menace. Ce qui mène à une scène d’action avec coups de feu, qui aurait été sympa à regarder si Harm et Mac étaient tous les deux impliqués, mais elle est à des milliers de kilomètres. On découvre qu’Harm avait eu raison de descendre l’avion, que le ministre n’était pas dedans mais avait été tué par des terroristes qui avaient pris sa place dans l’avion pour un réel attentat suicide.

GC félicite Mac et Vic d’avoir gagné cette affaire, et Vic lui dit que le mérite en revient à Mac. GC répond à Vic que peut-être Vic va pouvoir rester à Washington puis part. Mac interpelle Vic à propos de sa tactique : il a amené un faux témoin pour prouver l’innocence de leur client. Mac le prévient de ne jamais recommencer. Vic lui répond qu’elle ne le dénoncera pas car elle apprécie ce qu’il a fait et admire la façon dont il a révélé la vérité.

La dernière scène montre Sturgis quittant le navire.

REACTION : Et bien j’aime assez Vic et je préférerais que les derniers épisodes qu’il nous reste soient axés sur lui plutôt que sur Bud, qui commence à me fatiguer, bien sur si on ne peut pas avoir Harm-Mac tout le temps. L’épisode en lui-meme était une histoire classique de JAG. Rien d’inhabituel. Mais on aurait pu quand même voir Mac apprendre que l’affaire d’Harm s’est bien finie. Mieux, qu’il l’appelle lui-meme pour le lui dire. GRRRrrr.

BANDE-ANNONCE : La voix off proclame « Mac entraîne un nouveau JAG » puis les scènes ne montrent que Vic et Mac avec beaucoup d’action. Aucune indication sur Harm, mais je suis sure qu’il aura son histoire « pendant ce temps-là, au bureau du JAG ».

C’est tout. Un épisode de plus. Rendez-vous la semaine prochaine pour ce que je crois être le dernier inédit avant un bout de temps. « 

4593 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*