10.17 – JAG San Diego – Shippermoments par Pat Steiner

« Bonsoir à tous, voici l’épisode 17 de la saison 10.

D ‘abord permettez-moi de préciser ceci : il y a 2 ou 3 ans, Annie et moi avons écrit une nouvelle JAG de 15 chapitres appelée JAG San Diego. Bien sur nous ça nous est égal que la série nous emprunte notre idée. MDR.

Je ne suis pas sure à quoi m’attendre ce soir. Les bandes-annonces nous laissaient croire qu’il va y avoir de la drague massive entre Vic et Mac qui sont à San Diego, adversaires lors d’un procès. Et puis il y a l’accident de Mattie dans la région de Washington, où Harm est appelé à son chevet. Un des spoilers que j’ai lus quelques semaines plus tôt précise que Mac elle aussi se rend à l’hôpital à la fin de l’épisode mais Harm lui répond simplement qu’il n’a pas besoin du réconfort qu’elle lui offre. J’espère que ce ne sera pas aussi cruel que cela semble.

La dernière nouvelle que j’ai eue c’est qu’il nous reste 5 JAG après ce soir et qu’ils vont être diffusés sans interruption les 5 vendredis d’avril, après une pause de 2 semaines pour cause de matchs de basket, avec l’épisode final de la saison (peut-être de la série) le 29 avril.

Bon assez discuté, passons à l’épisode de ce soir.

La scène d’ouverture se passe sur une plage du Nicaragua, où des Marines remettent à la population locale des vivres, et une bagarre s’ensuit.

La scène suivante nous amène au QG du JAG, à Washington, où il neige de nouveau. Toute l’équipe se rassemble dans le bureau de Cresswell pour parler de la prochaine conférence des JAG à San Diego. Harm est nommé JAG de remplacement [acting JAG], restant ainsi à DC avec Sturgis et Bud qui ont des procès en cours, ce qui laisse Mac, Vic, Mayfield et GC en partance pour San Diego [SD]. De plus, Vic et Mac s’occuperont de l’affaire [Note : de la distribution de vivres qui a mal tourné].

Arrivé à SD, le groupe est accueilli par le lieutenant Graves au volant d’une décapotable de sport rouge, que Vic se porte immédiatement volontaire pour conduire. Elle leur montre leurs quartiers, etc. GC ordonne à Mayfield de travailler avec Vic comme second avocat de la défense [Note : du jeune soldat accusé d’avoir tué accidentellement un nicaraguayen durant la distribution de vivres], et leur dit qu’il est au courant de leur passé commun mais que ça lui est égal pourvu qu’ils travaillent efficacement ensemble.

Harm reçoit un appel à propos de Mattie pendant que Mayfield et Vic parlent avec leur client. Mac sera avocat de l’accusation.

Harm arrive à Blacksburg, à 300 km de Washington, environ 20 minutes après le coup de téléphone. Ca doit être sympa d’avoir un Tomcat garé sur le parking. Excusez le sarcasme.
Tom, le père de Mattie, lui dit ce qui s’est passé. Mattie est apparemment très gravement touchée et a une blessure à la colonne vertébrale, dit Tom. Ils attendent la venue d’un spécialiste.

Soirée à SD. Mac regarde Vic et Graves danser. GC est là aussi, il dit qu’il a besoin d’un verre. Vic part à la recherche de Mac et lui propose de danser. Pas ce soir, répond-elle. Il l’emmène alors sur le toit d’un gratte-ciel. « Vous amenez beaucoup de femmes ici ? » lui demande-t-elle. « Seulement quand je veux les attendrir », lui répond-il., puis se lance dans la négociation d’un accord entre les parties du procès. « Pas de marché », dit-elle. « OK, pas de marché, mais pourquoi une danse, maintenant ? » « Il n’y a pas de musique. » « Oh mais si il y en a », répond-il et elle sourit et s’en va. Il y avait évidemment une tension à couper au couteau entre eux. Il l’appelle même « Mac » quand il lui parle du procès. C’est à peine si on l’entend jamais l’appeler « Madame ». Relation très inhabituelle.

Le jour suivant Mac enquête auprès de marines tandis que Vic et Catherine Graves se promènent le long de la plage. Si il devait y avoir une saison 11, elle me semble parfaite pour être sa partenaire, et je l’aime déjà beaucoup.

Le procès commence et comme d’habitude je ne détaillerai pas le passage des témoignages.

Vic et Mayfield se disputent, elle lui dit qu’il veut se mettre Mackenzie dans la poche. « Jalouse ? », lui demande-t-il, « vas-y, pars sans te retourner, tu es douée pour ce genre de choses. ». Je devine une mauvaise rupture là-dessous et j’imagine que si prochaine saison il y a, cet élément jouera un certain rôle dedans.

Le neurochirurgien arrive pour examiner Mattie. Harm lui dit qu’être en vie ne suffit pas. Le médecin lui demande alors quelle est sa relation exacte avec la blessée. « Ami, ancien tuteur légal. ». Harm s’approche de Mattie [Note : qui est dans le coma] et lui dit qu’elle s’en sortira, bien qu’il ne sache pas si elle peut l’entendre. « Nous avons encore tellement de choses à faire » lui rappelle-t-il, « tu dois encore voyager, aller à l’université, tomber amoureuse, avoir des enfants. Vivre. ».

Graves dit à Vic qu’elle admire beaucoup le colonel Mackenzie, professionnellement, et lui dit aussi qu’elle est très attirante. « Deux grades au-dessous de moi, et il y a des règles », lui répond-il. Je suis content que ce point soit abordé juste à ce moment-là. Graves lui fait quelques remarques bien trouvées à propos de l’affaire. Vic la regarde, l’embrasse sur les lèvres et dit : « A lundi » .Cet homme n’a aucune inhibition.

Mayfield lit la présentation qu’elle devait faire pour la conférence, et nous passons à lundi matin, au tribunal. Vic est en retard, il revient du Nicaragua en ramenant un témoin pour innocenter son client.

Il manque une scène ici, à mon goût: cela fait 3 jours ou plus depuis l’accident de Mattie et nous n’avons pas vu Harm informer Mac. Elle était aussi l’amie de Mattie, après tout.

Mac va voir Vic à propos du nouveau témoin, voulant savoir s’il a engagé un acteur, tout comme le témoin de leur premier cas ensemble. Ils échangent quelques mots bien sentis et elle lui dit que la vérité et lui n’entretiennent pas les meilleurs rapports. Mac appelle ensuite le lieutenant Gaves et lui demande une faveur.

Le médecin dit à Harm que Mattie pourrait être paralysée, mais qu’ils ne doivent pas faire de diagnostic précis avant qu’elle ne se réveille. Ton entre et le médecin lui dit qu’il y a une possibilité qu’elle reste dans le coma jusqu’à la fin de sa vie, et donc qu’ils devront peut-être penser à la débrancher. Harm reproche à Tom d’être parti depuis 4 jours et l’accuse d’être ivre. Harm, en colère, lui rappelle que Mattie est sous sa responsabilité, etc. Tom éclate en sanglots.

Mac demande la suspension des charges qui pèsent sur l’accusé, grâce à la découverte de preuves scientifiques que Graves a rapportées.

Encore une scène soirée à SD. Graves montre à GC un resto branché et GC lui offre une place au JAG, sur la recommandation de Harm. GC lui dit qu’il aimerait qu’elle travaille dans son équipe. Mac et Mayfield, dans les toilettes des femmes, sont rejointes par Graves et toutes les trois médisent sur Vic. Mac dit qu’elle en a fini avec les hommes rebelles, et que son type ce sont les hommes qui ont été rebelles mais qui maintenant portent le costume-cravate. Ou un uniforme de commandant, ajoute Mayfield.

« Dieu que vous etes belle » dit Vic à Mac alors qu’elle sort des toilettes. Il se corrige rapidement « Je veux dire que la table est prête ». Harm appelle Mac sur son portable et Mac lui répond qu’elle le rappellera après le dîner où GC prend part. Vic lui dit qu’il l’admire ce qu’elle a fait au procès. Cela réveille alors les soupçons de Mac sur l’authenticité de la preuve d’innocence. Elle dit à Vic qu’il aurait parfaitement pu manipuler l’échantillon de sang [Note : qui a permis d’innocenter le soldat] et il lui répond que s’il l’a fait elle ne pourra jamais le prouver. Au final on ne sait pas si Vic a triché ou non.

L’épisode finit avec Harm assis aux cotés de Mattie à l’hôpital, regardant une photo d’elle.

REACTION : J’aime beaucoup cette nouvelle version de JAG, plus vivante, mais les interactions Harm-Mac me manquent horriblement. Et puis les spoilers se sont trompés au sujet de Harm qui repousse Mac, du moins dans cet épisode. Puisque l’histoire de Mattie n’est apparemment pas finie, cela peut encore arriver facilement. Certains ont spéculé que ce serait Mattie qui pousserait Harm à quitter le JAG [du à son état], mais, j’ai lu des spoilers qui disent qu’il va être envoyé à Londres, tandis que Mac sera transférée à San Diego. Pour l’instant je profite de ces derniers épisodes, en priant pour la meilleure fin possible pour Harm et Mac.

Pas de bande-annonce, bien sur. Rendez-vous tous pour le prochain épisode de JAG qui sera, d’après mes calculs, le 1er avril. Le jour du poisson d’avril. « 

4818 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*