Currently browsing

Soize

River of grass

Partie 23 Les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur le hall, où l’agent Larson nous attend, le regard baissé sur les mosaïques dessinées au sol, elle en tapote machinalement les carrés du bout de sa chaussure à talon aiguille. Elle donne l’air de quelqu’un dont les projets pour la soirée ont …

River of grass

22/26 « Tant qu’on ne heurte rien à l’atterrissage, tout devrait bien se passer » dis-je en tirant sur les menottes pour visualiser tous les instruments. Mes poignets me font vraiment souffrir. Si par malheur on devait s’écraser dans l’eau, j’aurai du mal à m’en sortir, mais ce n’est pas …

River of grass

21/26 « C’est hors de question » dit-elle finalement, après avoir recouvré l’usage de la parole. Elle rejette catégoriquement ma proposition. « Je ne risquerai pas ma vie, ni la tienne. Il existe forcément un autre moyen » Je regarde aux alentours, rien que du vide et l’obscurité. Mes yeux …

River of grass

20/26 J’aperçois au loin la piste d’atterrissage improvisée. Une succession de petits feux se détache dans la nuit et forme une ligne droite de part et d’autre du canal. Il m’est déjà arrivé d’atterrir dans de pires conditions, mais d’aussi loin que je m’en souvienne, mon but a toujours été …

River of grass

19/26 La porte s’ouvre brutalement, claquant violemment contre la paroi métallique de la caravane. Des hommes… une dizaine… se ruent à l’intérieur et j’entends le cliquetis d’armes qu’on enclenche. Je n’ai pas le temps de discerner exactement de quel type d’armes il s’agit mais j’en sens bel et bien une …

River of grass

18/26 Avec Mac, nous passons la journée tels des oiseaux en cage. Si au moins on disposait d’assez de place pour faire les cent pas en même temps. Au lieu de ça, on se contente de les faire chacun à tour de rôle. Je ne la sens pas convaincue au …

River of grass

17/26 Brennen nous fait sortir de la caravane et nous escorte au travers du camp. Je suppose que les deux autres hommes ont suivi Elsworth car je ne les vois nulle part. Il marche rapidement, sans même se retourner pour vérifier que nous le suivons. La pluie qui avait cessé …

River of grass

16/26 « Qu’est-ce que vous lui avez raconté à notre sujet ? » Nous traversons le campement. Marcus Brennen en tête, les deux autres hommes fermant la marche. « Allez quoi, Brennen, ne nous laissez pas dans l’expectative. Je veux savoir ce qu’Elsworth sait sur nous » « Il sait …

River of grass

15/26 Je suis réveillé par un petit bruit saccadé qui vient du toit en aluminium de la caravane. On dirait des chats qui tournent en rond sans parvenir à attraper leur proie. Mais je réalise que c’est encore et toujours la pluie. Mac est lovée contre moi, profondément endormie. Il …

River of grass

14/26 « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » demande Mac, après le départ de Marcus Brennen. Elle s’assoit sur le bord du lit, et se masse la nuque. Avec seulement trois heures de sommeil la nuit dernière, nous sommes tous les deux à bout de force. Cette journée a …

River of grass

13/26 Les derniers rayons du soleil, encore perceptibles au travers des petites fenêtres poussiéreuses, s’évanouissent rapidement. Avant qu’il ne fasse complètement noir, quelqu’un met en route un générateur à l’extérieur. Le moteur se met à ronfler, non sans avoir toussé plusieurs fois. Après un ou deux coups de pied bien …

River of grass

12/26 Nous longeons la mangrove dans un bourdonnement incessant. Nous n’avons croisé personne depuis notre départ, les éventuels visiteurs doivent être découragés par la météo peu clémente. Peut-être Jacobs connaît-il tous les recoins des Everglades. Son dossier indique qu’il est originaire de Floride, de Venice précisément, situé pourtant beaucoup plus …

River of grass

11/26 « Laisse tomber le canoë. Ils n’auraient pas pu aller bien loin avec ça de toutes façons » dit Jacobs en donnant un coup de poing dans l’embarcation qui nous avait pourtant amenés jusqu’ici. Elle demeure appuyée contre la cabane . Jacobs s’en éloigne rapidement et nous lui emboîtons …

River of grass

10/26 Un craquement sonore – du bois peut-être – me tire de mon sommeil. Mac s’étire à côté de moi et ouvre les yeux. Je lui fais signe de ne pas bouger. Il peut s’agir de n’importe quoi : une branche qui tombe, un animal qui se balade… Ou Andy. …

River of grass

Partie 9 Je suis dehors, debout sous le porche, disons plutôt quelques planches clouées ensemble qui forment comme une allée en direction des arbres. J’essaie de me débarrasser de cette boue. La pluie qui coule depuis le rebord du toit se transforme en une douche, et considérant l’endroit, elle s’avère …

River of grass

8/26 En prenant garde à ne pas trop faire bouger le canot, Mac se débarrasse de ma chemise pour la remplacer par celle que Crash a prévue pour elle. « Je la lave ? » me demande-t-elle. « Oui… mais retirez les… » J’entends comme un bouillonnement au moment où …

River of grass

7/26 « Réveillez-vous ! » Quelqu’un me hurle dans les oreilles et me secoue violemment en même temps. La fatigue a finalement pris le dessus sur le bourdonnement incessant des insectes nocturnes et j’ai fini par me rendormir. Il est hors de question que je me réveille si tôt. « …