je ne l'aime pas cet épisode, sauf pour le pantalon blanc d'Harm

chassez le naturel il revient au galop...

En fait j'avais redécouvert cet épisode il y a moins d'un mois, et vu de nouveau cet aprem. Et plus je le vois, plus je l'apprécie.

Oui il est statique et "bavard" mais il y a dans "le roi des Puces" une intensité rarement égalée dans aucun autre épisode, je crois.
Nous sommes quasiment dans un huis-clos, un jeu psychologique entre Harm et Roscoe, mené en grande partie par le vétéran avant que Harm ne comprenne réellement son fonctionnement.
Nous sommes "enfermés" avec eux comme Roscoe est enfermé dans ses souvenirs avec ce film qui passe et repasse dans sa tête, et qu'il ne parvient à interrompre provisoirement qu'en sautant du coq à l'âne ou en jouant de son accordéon. Ces respirations, exaspérantes pour Harm, sont nécessaire à Roscoe pour ne pas sombrer dans sa psychose.
Quant à la réaction « violente" d’Harm, le fait qu’il perde son sang froid

, je pense que le vétéran a su exactement trouvé où était son talon d’Achille et en très peu de temps l’a amené sur un terrain mouvant… et dangereux. Le même jeu de déstabilisation qu’entre le chef du camp de prisonnier et le « Roi des puces ».

A-t-il voulu montrer à Harm que n’importe quel homme a potentiellement le profil pour devenir ce « Roi des puces », même son père, même lui, en étant habilement manipulé

Et comment parler de Harm sans parler de Bud ? Bud cet ami prévenant mais pas complaisant, à l’inverse de l’ex-instructeur du capitaine Rabb dans « Blind Side »

. Bud dont on ne nous montre pas cette fois les gaffes mais l’intelligence, non seulement celle de l’esprit ( Ah le coup du véhicule équipé pour le fauteuil roulant !

) mais celle qui vient du c½ur. Bud effrayé par le comportement de son ami, mais réagissant au quart de tour pour le protéger de lui-même. Go Bud !

Bud protège Harm, même malgré lui, on verra une autre fois jusqu’où il peut aller et avec quelle détermination dans « People vs Rabb ». Et au passage un oscar pour PL, une fois de plus…

Et puis il y a tous ces jolis cailloux blancs semés au fur et à mesure des épisodes qui vont resurgir au « bon » moment.
Quel heureux temps que celui où il y avait un réel arc scénaristique qui sous-tendait la saison…

Même Mac trouve grâce à mes yeux dans cet épisode

elle réagit parfaitement « bien » avec chacun de ses interlocuteurs.

Comme si tout était clair dans sa tête...

pour une fois.