Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 03, 2008, 01:03:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
"Harmy New Year" à tous !
JAG de retour sur France4 dès demain !
63571 Messages dans 1943 Sujets par 1150 Membres
Dernier membre: Bonopurne
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
Jag en ligne  |  Le coin des membres  |  Hors sujet, bavardage et le reste  |  Sujet: plagia et lois?!? 0 Membres et 0 Invités sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: plagia et lois?!?  (Lu 681 fois)
cris
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

plagia et lois?!?
« le: Janvier 20, 2004, 12:25:59 »

B'jour!

On vient de me pauser une question a propos de plagia de fic, pas de JAG, mais je me renseigne...

Quelles sont les lois (s'il y en a) qui concernent le plagia sur le Net?

En fait, je doute qu'il y en existe, mais on ne sait jamais... Et je supose que l'auteur plagie ne peux rien faire legalement... Si ce n'est de raller au pres de l'auteur du plagia...

A+

Cris
Journalisée

Merci Coraly!
Marji
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

plagia et lois?!?
« Répondre #1 le: Janvier 20, 2004, 01:17:00 »

C'est Samh la pro dans le domaine juridique, elle aura surement des réponses à te donner.
Mais je suppose qu'en effet il n'y aucune parade au plagiat dans le monde des fics car ce sont des personnages qui au départ appartiennent à leurs créateurs, les fics à part une certaine propriété morale n'ont donc pas de propriété légale, le procédé n'est pas élégant mais à part montrer du doigt les tricheurs je ne vois pas que faire d'autre.
Donc à moins d'avoir une oeuvre inédite et pris certaines précautions pour faire valoir sa propriété, je crains qu'en effet que des fics inspirées de personnages déjà existants n'aient de valeur que pour leurs auteurs.
Mais je peux me tromper et peut être qu'un autre avis mieux éclairé te donnera une réponse plus adaptée.

Marji
Journalisée

brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

plagia et lois?!?
« Répondre #2 le: Janvier 20, 2004, 02:18:46 »

on va attendre la réponse de samh, mais à titre personnel, écrivant des fics et gérant un site, je sais que bien que n'ayant aucun recours légal, je trouve d'une malhonneteté intellectuelle terrible le plagiat, et je crois que je vivrais mal d'en être victime, mais je ne pourrais juridiquement rien y faire

mais il faut aussi s'entendre sur ce qu'est le plagiat et des amateurs comme nous auront du mal à cerner cette notion, quand on voit qu'elle n'est pas clairement définie dans les tribunaux

Samh, au pied  cheesy
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
cris
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

plagia et lois?!?
« Répondre #3 le: Janvier 21, 2004, 11:12:48 »

Merci pour vos reponses...

En fait il se trouve que c'etait une fausse maneuvre du webmaster... Non non pas toi Brigitte...

Donc l'histoire est reglee...

Desolee de vous avoir derenge pour rien...  embarassed

A+

Cris
Journalisée

Merci Coraly!
Samh
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

plagia et lois?!?
« Répondre #4 le: Janvier 24, 2004, 11:25:09 »

Pour info  wink  toute oeuvre est protégée par les droits d'auteur et son auteur en a la propriété, il peut donc choisir de son utilisation. La seule possibilité pour utiliser l'oeuvre d'autrui c'est soit de lui demander son autorisation, soit de faire une "courte citation", ce que permet le code de la propriété intellectuel mais la courte citation comme son nom l'indique ne doit pas reproduire l'intégralité du texte wink  mais aussi indiquer clairement le nom de l'auteur par exemple
Par exemple et même si cela peut paraitre fou ..... les messages postés sur un forum sont la propriété de son auteur et  c'est porter atteinte à son droit d'auteur que de le reproduire sans en citer la source, ou de s'en servir pour déformer les propos ou autre.

Voilà grosso modo quelques "petits trucs" sur les droits d'auteur, ce que l'ont a souvent tendance à oublier ....  wink

Si vous voulez plus d'info, et surtout en plus complet dites le moi, je le ferais. Là j'ai juste mis de tête les bases de la reproduction illégales des textes, ou fics wink

De toute manière en gros: tout est protégé  cheesy  donc le mieux c'est de toujours demander son avis à l'auteur  wink
Pour les sanctions, enfin ce que l'ont peut faire contre le plagiat c'est bien sûr une action en justice, et à notre niveau c'est " beaucoup pour pas grand chose" .... par contre si vous vous "attaquez" à une entreprise ou autre en la plagiant, elle ne va pas se gêner pour vous poursuivre  cheesy

PS: je prétends pas détenir la science du droit d'auteur cheesy  cheesy  alors si y'en a qui sont pas ok avec ce que je dis .... faites moi signe wink
Journalisée
Marji
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

plagia et lois?!?
« Répondre #5 le: Janvier 24, 2004, 12:42:25 »

D'accord Samh, mais dans ce cas précis s'agissant de fics qui exploitent des personnages déjà propriétés de leurs auteurs, il y a également une protection ? c'est à dire peut on se prétendre propriétaire d'une oeuvre dont on a emprunté les personnages et l'histoire bien souvent ?
c'est juste par curiosité et pour faire travailler tes méninges au repos  cheesy

Marji
Journalisée

tigrette17
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

sous la douche de harm pour toujours !!!!

plagia et lois?!?
« Répondre #6 le: Janvier 24, 2004, 01:22:00 »

ah woui la question m'interresse Marji, aussi ...mais je m'en pose une autre dans le même style , pour les montages videos par exemple(ben woui je me sens concernée cheesy  cheesy ) celles ou ceux qui le font sont donc propriètaires de leurs oeuvres ? n'est ce pas ? le plagiat aussi peut exister ? dur à prouver ceci dit ...comme dit brigitte....mais le fait qu'ils aient emprunté des images  qui ne leurs appartiennent pas ... non plus les mets dans une position délicate non? shocked
dis samh ?  cheesy  cheesy c'est fini les vacances au boulot..... wink
Journalisée

Samh
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

plagia et lois?!?
« Répondre #7 le: Janvier 24, 2004, 03:24:45 »

Hum ....  rolleyes
Ce qui va suivre ne sont que de pures spéculations de ma part, car la loi française ne dit pas grand chose pour le domaine du plagiat sur l'internet et le problème majeur également c'est que dans bien des cas on a à faire à une multitude de lois en concurrence: par exemple pour JAG faut il appliquer la loi américaine du possesseur des droits d'auteur, la francaise du "plagieur" .... c'est un peu le bazar et rien n'est fixé   cheesy  D'ailleurs en ce moment nos parlementaires sont en train de voter une loi pour uniformiser la loi en matière d'informatique au niveau communautaire ..... et ce qu'ils prévoient pour l'instant fait peur à voir huh  

Donc commencons les spéculations wink
A la base tout site qui n'est pas créé de A à Z par son auteur plagie le travail d'autres personnes: en récupérant des interface ou bien d'autres choses par exemple. Ensuite le problème se pose comme dans le cas de JAG, que cette série appartient à mister Bellisario et donc il en fait ce qu'il veut.
( Au passage le droit américain est beaucoup plus laxiste que le francais au niveau du droit d'auteur, pour eux il y a le soucis économique d'exploitation des oeuvres alors ils protègent moins les auteurs wink )
Mais là ou je commence à spéculer c'est que pour moi, il y a une permissivité de la part des auteurs, Bellisario s'il le voulait pourrait mettre tous les webmasters de sites sur JAG, qu'ils soient américains ou autres, au tribunal parce que nécessairement on utilise l'image de son oeuvre, ses personnages, des photos etc ... simplement il ne le fait pas car il a aute chose à faire cheesy
Partant de là, on peut écrire des fics sans problème, je ne pense pas que Mister Bellisario soit autant susceptible et prenne mal ce qu'on écrive pour nous le reprocher ( remarque comme il a dit lui même, les scénaristes ne lisent pas les fics pour ne pas être accusé de plagier une fic dans leurs scénarios wink )
Par contre une fois écrite cette fic reste la propriété de celui qui l'a fait et il peut invoquer son droit d'auteur dessus wink
Pour les montages vidéos c'est pareil, je suppose qu'il y a une permissivité .... sinon on peut fermer une très grande partie des sites  cheesy  cheesy  cheesy  et une fois réalisé, il appartient également au génie qui l'a fait wink  Pour les images je crois que la jurisprudence a hésité un moment quand à la courte citation, pour savoir si on pouvait l'appliquer dans ce cas. Je me souviens plus de tête, je rechercherais wink

En gros pour moi, sur le net, si on se réfère aux textes tout ou presque est interdit mais il y a une permissivité qui fait qu'on peut utiliser par exemple JAG, ou Tintin par exemple dans son site sans être "gêné". Simplement il faut respecter l'esprit de l'auteur ou ne pas être insultant.
Mais bon, il suffit que l'auteur de ce que vous plagiez le prenne mal, pour que vous soyez accusée de contrefacon et risquer jusqu'à 5 ans de prison je crois et pas mal d'euros d'amende huh  Pour exemple, un site a du fermer et je ne me souviens plus s'il n'a pas eu à payer des dommages et interêts parce qu'il recopiait des paroles de chansons.

Voilà j'espère avoir été claire ... j'en suis pas sure  cheesy  c'est les vacances alors j'ai le cerveau tout embrouillé  cheesy  cheesy
Et si vous avez d'autres questions, ca sera avec plaisir que j'essaierai d'y répondre wink  mais je garantie pas la véracité de ma réponse, le droit et internet c'est pas encore bien clair et surtout on n'est pas à l'abri d'un changement dans les décisions des tribunaux  wink
Journalisée
Samh
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

plagia et lois?!?
« Répondre #8 le: Janvier 24, 2004, 03:27:30 »

Ah voui j'ai oublié, en France l'auteur est titulaire de son oeuvre toute sa vie et ses ayant droit ou descendant 70 ans apres la mort de l'auteur wink
Journalisée
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

plagia et lois?!?
« Répondre #9 le: Janvier 25, 2004, 06:18:40 »

intéressantes précisions, samh

pôur les videos, le problème est triple, et si on prend les choses à la lettre, elles sont encore plus illégales que les fanfictions - qui à la base sont illégales

* on utilise une chanson sans payer de droit à son auteur - la SACEM pourrait faire fermer le site ou du moins faire retirer les montages
- on utilise des personnages et une référence à une série dont on ne possède pas les droits. Sur vos cassettes, faites une pause sur le rappel des deoits d'auteur présents à la fin de l'épisode, tout y est interdit ( toute reproduction de l'oeuvre )
- dans de nombreux cas, les images qu'on utilise, on ne les a pas capturées soi même .....

Juqu'à présent, Bellisario a été cool avec les sites de fans, cet homme n'est pas le diable et a des relations plutot bonnes avec une grande partie de sa base de fans. Ce sont d'ailleurs des webmestres de sites US qui ont monté la fanfest, soutenue par le maitre

Mais ce n'est pas le cas pour d'autres séries, Fox il y a quelques années a fait la chasse aux sites X files, les montages videos Xfiles sont passés dans une certaine clandestinité, la guerre était ouverte entre les webmestres et la production, et la production était dans son droit le plus total

Il y a une tolérance de fait sur les sites de fans, heureusement, mais il n'empeche que rien ne garantit l'existence d'un site de fans, et à la première demande de la production adressée au webmestre, il doit enlever le contenu incriminé ou fermer le site

Etant français, nous devrions être plus à l'abri, - pour que la justice américaine s'en prenne à un citoyen français, il faut soit qu'il se trouve par hasard dans son pays, soit que le jeu en vaille vraiment la chandelle - mais nos parlementaires nous concoctent une loi rétrograde, arbitraire et réductrice qui va tuer de nombreux sites, en tant qu'internautes, j'espère que vous en avez un peu entendu parler, sinon jetez y un coup d'oeil, la Loi sur lEconomie Numérique, mise au point par des personnes qui ne connaissent rien à internet, risque en partant de certaines bonnes intentions de détruire la faible présence française sur internet  huh

Une dernière chose, comme le rappelle Samh, tous les propos tenus sur internet sont la propriété de leur auteur, c'est une des raisons pour lesquelles dans les règles du forum je demande que la source des propos ou spoilers que vous reprenez soit toujours mentionnée, ce n'est pas uniquement une courtoisie élémentaire, mais un élément légal.
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
Samh
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

plagia et lois?!?
« Répondre #10 le: Janvier 25, 2004, 10:06:23 »

Citation de: brigitte
mais nos parlementaires nous concoctent une loi rétrograde, arbitraire et réductrice qui va tuer de nombreux sites, en tant qu'internautes, j'espère que vous en avez un peu entendu parler, sinon jetez y un coup d'oeil, la Loi sur lEconomie Numérique, mise au point par des personnes qui ne connaissent rien à internet, risque en partant de certaines bonnes intentions de détruire la faible présence française sur internet  huh

.

Voui cette loi fait peur à voir, elle a été voté en première lecture à l'Assemblée Nationale, maintenant il reste à espérer que le Sénat y fera des amendements et j'espère que le conseil constitutionnel sera saisi, car je trouve cette loi vraiment réductrice et elle porte selon moi ( et ça n'engage que moi wink ) à nos libertés fondamentales quant on voit que les mails ne seront plus considérés comme du courrier privé et que les fournisseurs vont devoir surveiller tout ça alors qu'ils ne veulent pas le faire ..... vive la liberté d'expression  smiley

Pour le reste je suis entièrement ok avec toi Brigitte, les webmestres de série, BD ou autres support francais ont plus de souci à se faire qu'un webmestre francais d'une série étrangère Cheesy
De toute façon, tant que c'est fait "proprement" "sans ternir " la série .... Enjoy, on ne va pas vous chercher des noises, même si dans votre fic vous tuer Harminou ou Mac  cheesy  cheesy

Si y'a besoin d'autres renseignements ..... vous savez ou me trouver ( sur la chaise en face du pc Cheesy )
Journalisée
Aurelly
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

plagia et lois?!?
« Répondre #11 le: Janvier 25, 2004, 07:43:52 »

Whaou, moi qui n'y connaissait rien en droit, j'ai appris plein de chose ! Merci beaucoup à toutes !

Sinon, j'ai une petite question que je me pose depuis des lustres et à laquelle personne ne sait répondre (autour de moi ) !
Alors voilà, je m'explique : En France, on est majeur à 18 ans (jusque là, ça va !  wink ). Aux USA, par exemple, ce n'est qu'à 21 ans. Si un Français s'envole en voyage aux Etats-Unis, sachant qu'il est majeur,(entre 18 et 21 ans), est-ce qu'il est considéré comme majeur ou comme mineur s'il fait quelque chose de répréhensible là-bas ? Et il est bien soumis aux lois du pays, non ?
Voilà merci beaucoup si vous savez... cheesy
Journalisée

A la recherche de Simon...

Bannière par Marie 931
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Jag en ligne  |  Le coin des membres  |  Hors sujet, bavardage et le reste  |  Sujet: plagia et lois?!? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Jag en ligne | Propulsé par SMF 1.0.6.
© 2001-2004, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide! CSS valide!
Page générée en 0.145 secondes avec 22 requêtes.