Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Prince Charmant ? (Lu 1023 fois)
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
Me plongeant récemment dans la lecture d’un conte traditionnel, je me suis amusée à faire un parallèle entre le fameux « Prince Charmant » qui a enchanté nos rêves de petites filles :cloud: et le non moins fameux Harmon Rabb qui n’enchante, pas moins non plus, les rêves des grandes filles que nous sommes devenues…  :cloud: Et forcément *la question* se pose Est-ce que le personnage d’Harmon Rabb repose sur ce mythe ? Alors...  Dites-moi si Harm représente pour vous une version moderne du « Prince Charmant » ?  Ou au contraire, quels sont les défauts qui, à vos yeux, lui interdisent d'accéder à ce statut ? Question cruciale s’il en est ! Qui devrait nous occuper l'esprit en attendant la suite de la 9ème saison.. . 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 " Voler. Jusqu’à tous les soleils couchants faisant rougeoyer l’horizon, depuis toutes les aubes de tous les matins du monde. Un rêve d’enfant, une utopie..." "Chat perché: Epilogue"- Althéa
|
|
|
|
brigitte
|
Le Harm des saisons 1 et 2, pour moi, était le Prince Charmant, allez peut etre meme jusqu'à la saison 4. Depuis, il a pour moi perdu quelque chose d'indéfinissable, une aura de séduction , un côté mythe et héros qui me faisait rêver Le Harm de maintenant ne me fait plus rêver de la meme façon, mais peut etre est ce aussi moi qui ai changé, pas seulement lui mais comme dans tout bon couple, le fait que nous ayons tous les deux changé n'a pas détruit notre relation, cela a juste modifié imperceptiblement certaines choses. En fait, je sais maintenant que Harm peut vieillir, qu'il a des défauts, qu'il est mortel comme tout le monde, et du coup il a perdu son statut de Prince Charmant pour gagner celui de Homme de ma vie virtuelle, finalement, c'est plus durable comme rôle 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
|
Caline
|
Ah Althéa, là tu poses une question dont la réponse est facile  même pas besoin de réflèchir ! Il est pour moi "the" prince charmant. S'il est l'homme de la vie de Brigitte, à moi c'est l'homme de mes rêves... J'aime autant le harm du début que le harm actuel. Il est sans défaut, pour moi en tout cas. Mais j'entend Brigitte hurler d'ici... Bon, il a peut-être un ou deux petits défauts, mais tout petits alors....et même ses défauts, je les aime  Ils font partie de lui et c'est grâce à eux qu'il est aussi attirant et irresistible... Non ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Nat, merci d'être mon amie.
|
|
|
|
Aurelly
|
Harm un prince charmant Réfléchissons ensemble ... Il est BEAU ! Intelligent ! Courageux (peut-être trop ) ! Il est gentil, attentionné, drôle ! Il est parfait jusque là ! D'un autre côté, il est torturé, arrogant, agaçant, tétu,... et il a du mal a parler (de lui)! Bref, pour l'instant, les qualités effacent largement les défauts ! Seulement un argument fait pencher la balance ! Harm ne pourrait pas être mon prince charmant pour une simple et bonne raison : Il est beaucoup trop grand pour moi !!!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
A la recherche de Simon...  Bannière par Marie 931
|
|
|
|
Midship
|
 Voyons, voyons : pour moi "le Prince charmant" est quelqu'un que l'on aime dans ses rêves et qui est auréolé de tellement de charge affective et de demande qu'il en est presque irréel; il ne vieillit pas, il est lisse et immuable, il est "trop" Harm pour moi n'a jamais été un "Prince charmant", même au début de la série - c'était un héros bien sûr mais avec des défauts charmants, assez imbu de lui-même, mais pétant de vie et éclatant d'intelligence, plutôt ravageur et sex symbol , ( pas trop grand, non,) et inaccessible comme tous les héros; là où je rejoindrai Brigitte c'est que je le préfère nettement dans les cinq -disons six- premières saisons; il y est drôle, charmeur, conquérant, insouciant et intemporel, avec juste les quelques petites blessures qui font qu'on a envie de le consoler...; depuis que les scénarios le font "vieillir" son côté trop humain l'emporte sur le côté héros... Enfin , c'est une question très grave, il faudra y revenir... merci Althéa, il y a de quoi faire 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Midship "le seul cadeau plus précieux que l'air que nous respirons c'est la main que nous tenons" A.J Chegwidden  Bannière de Parden, merci!
|
|
|
|
Audrey
|
Harm, un prince charmant... Pour le charmant, ça oui, je signe de suite, mais prince... Il est un peu trop imbu de sa personne (quoi qu'il a de quoi !  ) et avec les femmes, il est loin d'être aussi doué que le beau prince de blanche-neige qui l'embrasse une fois et l'épouse aussi vite ! Mais je ne vous suis plus... A la fin de la saison 7 (quand il vole en tomcat devant un missile nucléaire), vous disiez qu'il était invincible, que ça en devenait lassant tellement il semblait immortel... Et maintenant, il "vieillit"? Je ne vois pas bien ce qui a changé depuis... Ce qui ne l'empêche pas de venir hanter mes rêves régulièrement, ce dont je suis loin de me plaindre ! Pour moi, il est un peu l'homme idéal, que l'on a envie de consoler et de voir pleurer entre ses bras, mais en même temps courageux et prêt à tout par amour... Bref, un héros, oui... Un prince sans défauts ni points négatifs, non...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître. Victor Hugo 
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
Alors Prince Charmant ou non ? Le Prince Charmant est avant tout une image parfaite, celle d’un homme beau, séduisant, courageux, intelligent et romantique… Bref c’est un l’homme idéal. :heart: A quel moment précis Harmon Rabb peut-il correspondre à cette définition ? A mon sens, uniquement à un seul instant : au moment où dans l’épisode pilote, il débarque sur le pont du Seahawk. Durant les quelques secondes où dressé fièrement dans un uniforme immaculé, les mèches de cheveux bruns volant au gré de la brise marine, Harm survole le pont du porte-avion de son magnifique regard bleu acier, empreint d’émotion. Il représente alors le héros ténébreux et romantique dans toute sa splendeur ! :cloud: Un fantasme, une apparente perfection, un leurre... Parce que le Prince Charmant ne garde son statut que dans le rêve. Le confronter à la réalité c’est lui faire perdre son aura. Dès qu’Harm commence à agir et donc à prendre pied dans le monde réel, l’instant magique est révolu à jamais… Vous allez me dire qu’importe ! Et vous aurez raison puisque ces secondes intenses ont réussi à imprimer dans notre esprit cette image parfaite associée à cette émotion inoubliable. Harm devient « Le Prince Charmant » celui qui colle à notre imagination depuis l’enfance… « I know you, I have seen you once upon a dream… » Il n’apparaîtra plus jamais ensuite ainsi à vos yeux mais “le mal” est fait! (Et nous savons que de nombreuses personnes sensées ont été définitivement atteintes ce jour-là ! Le choc de son apparition ayant été traumatisant…et ayant laissé de graves séquelles… Hein Brigitte…  ) Pour moi, Harm agirait davantage comme « un chevalier servant ». La chevalerie et ses règles lui auraient convenu comme un gant ! Harm et Lancelot … même combat ! Même quête ! Courage, bravoure, fidélité, loyauté, honneur… toutes les qualités d’Harmon Rabb. Avec leur pendant : arrogance, obstination, machisme… Et puis côté « Amour platonique »… il est champion ! Sept années à soupirer après la dame de ses pensées, sans se déclarer ! (Un coup à ternir irrémédiablement son image de Prince Charmant, car en général ce dernier déclare son amour à la belle en danger et le concrétise dans la foulée… Sinon comment expliquer le « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » ?  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 " Voler. Jusqu’à tous les soleils couchants faisant rougeoyer l’horizon, depuis toutes les aubes de tous les matins du monde. Un rêve d’enfant, une utopie..." "Chat perché: Epilogue"- Althéa
|
|
|
|
brigitte
|
he la, j'avais rien fait mais je reconnais que je suis d'accord avec toi, à un bémol près Pour moi le Prince Charmant n'a pas d'existence corporelle, il ne parle qu'à mes rêves, et pas à mes fantasmes. Il n'existe que dans un instant intemporel - ou dans mes reves de petite fille, quand l'histoire d'amour s'arretait au moment où le Prince Charmant déclarait sa flamme et posait un chaste baiser sur mes lèvres .... oups, sur les lèvres de la princesse Le Prince Charmant n'existe plus dès que l'"homme "parle à mes sens" .....  Il n'existe que dans la pureté de l'émotion, avant la confrontation à la réalité. Ce qui fait que je suis parfaitement d'accord avec toi, Harm est le Prince Charmant pendant ces quelques secondes sur le pont du Seahawk, quand on le découvre et qu'on est frappée du coup de foudre fatal, mais tellement agréable. Ce passage, je crois qu'il reste un de mes moments préférés, ce n'est pas un hasard si je l'utilise si souvent dans mes montages ou mes collages ........ Ceci étant, comme je ne suis plus une petite fille  j'ai tendance à préférer qu'Harm ne soit pas un prince charmant, mais un homme de chair et de sang - quoique pour un personnage de série télé, ca me semble un peu compliqué, mais passons ...........; c'est cela que je veux dire quand je dis qu'il est l'homme de ma vie virtuelle, l'adulte que je suis préfère être confrontée à une réalité plus "corporelle", même si elle relève toujours du fantasme oups, althea, faudrait qu'on aille se coucher, là, ca commence à faire prise de tete, notre histoire 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
oups, althea, faudrait qu'on aille se coucher, là, ca commence à faire prise de tete, notre histoire  Oui de bonne heure, avec une infusion parfumée de tilleul ... Pour moi le Prince Charmant n'a pas d'existence corporelle En fait nous sommes complètement d'accord sur le fond. Puisque pour moi, le Prince Charmant ne peut pas être confronté à la réalité. Sur le pont du Seahawk, Harm gagne ses galons de Prince Charmant dans notre coeur et notre mémoire, mais à partir de l'instant suivant, il ne le sera plus jamais! (Car avec l'action il entre dans la réalité...) Mais notre esprit garde cette image en mémoire... Tu sais un peu comme ces étoiles au fin fond de l'univers qui nous éblouissent chaque soir de leur lumière alors qu'elles se sont éteintes depuis des millénaires... Bon, là, il est vraiment temps de se reposer  et de laisser d'autres avis s'exprimer... Fais de beaux :cloud: Brigitte... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Midship
|
Brigitte a fort bien dit Pour moi le Prince Charmant n'a pas d'existence corporelle, il ne parle qu'à mes rêves, et pas à mes fantasmes. alors là oui  d'accord cent pour cent; le Prince Charmant ,il est dans le coeur et dans les rêves mais il n'a pas d'enveloppe charnelle; dès qu'il est incarné - même sous les apparences d'un DJE avec tous les atouts que nous lui connaissons  - et qu'il s'inscrit dans une réalité que nous rend concrête la télévision, il perd de son irréalité. J'espère que moi aussi je suis assez claire  finalement nos points de vue se rejoignent  . je vais quand même prendre quelque chose de plus fort qu'un tilleul, une menthe-réglisse peut-être 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Midship "le seul cadeau plus précieux que l'air que nous respirons c'est la main que nous tenons" A.J Chegwidden  Bannière de Parden, merci!
|
|
|
|
veroniquebeel
|
Un petit coucou du sud. Pour reprendre votre expression harm est-il "mon prince charmant" ? Non, dans la mesure où il est virtuel, je préfère un être de chair et de sang. Mais c'est vrai qu'il fait parti de temps en temps de mes rêves, comme tout à chacune... mais ça s'arrête là ! (sinon comment trouver l'inspiration pour une fiction ?). La seule chose que j'ai constaté depuis que je suis devenue adulte c'est à dire il y a quelques temps maintenant c'est que j'aime bien les grands bruns aux yeux bleus, verts à la rigueur, parfois marrons... Pour preuve : je suis une fan de la première heure de Roch Voisine ! A+ veronique 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Harm :"Ce que je veux, Mac,... c'est ne jamais vous perdre...". Lifeline, saison6
|
|
|
|
Samh
|
Pour moi, Harm qui est un personnage virtuel pourrait être mon prince charmant ... il en a le charisme et répond à beaucoup de critères du prince charmant : la beauté  par exemple. Mais il manque un élément essentiel ..... le conte de fée .... qui dit prince charmant, dit conte de fée, et Harm n'est pas l'homme a faire vivre un véritable conte de fée à une femme  Il lui manque un je ne sais quoi, qui ferait totalemnt de lui un prince charmant idéal, une douce folie qui lui ferait faire n'importe quoi par amour, de faire des "folies" pour prouver son amour, bref tout ce qu'on voit dans un conte de fée digne de ce nom. Et je suis d'accord avec tata et Brigitte pour dire que le prince charmant n'est pas réel, n'a pas d'existence corporel puisque le propre du prince charmant c'est de nous faire rêver Enfin a défaut de prince charmant répondant plus à mes critères  je veux bien HArminou :cloud: :heart:
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
julips
|
A vrai dire pour ma part Je trouve que physiquement, et personne n'osera me contredire, il a tout du prince charmant, et en particulier le sourire Sinon c'est vrai qu'il faisait plus intouchable au début de la série, le véritable stéréotype du héros, aujourd'hui et avec tous ce qu'il a vecu ces derniers temps, il paraît plus vulnérable, et c'est ce qui fait pour moi tout son charme "incontestablement" Il est vraiment très charmant, et charmeur Bref il à tout d'un prince charmant, (et oui il n'existe que dans les histoires, je sais je sais les filles c'est tristes hein, mais peut être qu'un jour on aura la chance d'être une Mac et de trouver notre Harm  ) En attendant continuons à regarder Jag julips 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Vicky
Invité
|
Ben pour moi Prince Charmant = homme parfait! Or Harm n'est pas parfait du tout! Il a bien des défauts hélas pour nous! Donc pour moi non, Harm n'est pas le prince charmant au vrai sens du terme!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Demi
|
Aurelly nous dit et je la suis bien... Il est BEAU ! Intelligent ! Courageux (peut-être trop ) ! Il est gentil, attentionné, drôle ! Il est parfait jusque là ! D'un autre côté, il est torturé, arrogant, agaçant, tétu,... et il a du mal a parler (de lui)! C'est un bon résumé et j'adhère tout à fait mais c'est plutôt pour moi un fantasme qu'un Prince Charmant, enfin mesdames mesdemoiselles soyons réaliste : cet homme nous fait toutes chavirer et peuple nos rêves mais il a un défaut que toutes les femmes reprochent à tous les hommes IL A PEUR DE L'ENGAGEMENT! (c'est vrai ça se voit moins au début, l'homme en question est rusé et charmeur!!!). Ah ça pour faire des figures de ouf dans un Tomcat il est fort mais pour avouer quelques mots à une certaine personne que je ne nommerai pas...c'est une autre affaire. En 2 mots, ça se passerait pas comme ça dans la vraie vie, la fille en aurait marre et moi si j'étais Mac, et surout aussi sublime, je finirais par changer de crèmerie...bien que, comme d'hab c'est la fille qui s'accroche ! Ah là là, c'est vrai les femmes viennent de Vénus et les hommes....du JAG! Aller bisous 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Démi  Merci à Coraly
|
|
|
|