Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 23, 2008, 08:52:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
"Harmy New Year" à tous !
JAG de retour sur France4 dès demain !
63372 Messages dans 1941 Sujets par 1150 Membres
Dernier membre: rusdva
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
Jag en ligne  |  Nouvelles, annonces  |  Annonces et généralités : la série, le site, le forum  |  FAQ  |  Sujet: Y a t'il un bon usage du spoiler ? 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Sondage
Question: Quels spoilers souhaitez vous sur le forum ?  (Votes clôturés: Février 05, 2004, 09:00:09 )
Tous, meme trois mois avant - 21 (38.2%)
Seuls les spoilers permettant de spéculer, des bribes d'information, mais pas des mini synopsis - 11 (20%)
Juste deux semaines avant un épisode, comme ça on est sur qu'il est tourné, et on garde une continuité - 23 (41.8%)
Total des votes: 55

Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Y a t'il un bon usage du spoiler ?  (Lu 2836 fois)
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Y a t'il un bon usage du spoiler ?
« le: Février 05, 2004, 09:00:09 »

Nous avons débattu aujourd'hui, mes charmantes modératrices et moi même, du problème des spoilers, et avons choisi de porter ce débat sur la place publique, parce que vous êtes tout aussi concernés que nous le sommes

Vous avez probablement remarqué que je suis très perplexe devant l'arrivée sur internet de spoilers concernant des épisodes qui ne seront filmés que d'ici quelques semaines

Pour ceux qui ne le savent pas, ces spoilers viennent d'agences de casting à Hollywood, à qui des pages de script prévisionnels sont confiés - le mot confié est important ici - pour aider à trouver l'acteur adéquat pour tel ou tel personnage secondaire de tel épisode. Un script appartient à son auteur aussi longtemps qu'il n'a pas été approuvé par la production, et appartient ensuite à la production et à elle seule. Quand des employés d'agences de casting volent ces scripts et les mettent sur la place publique, ils font courir à l'agence qui les emploie et aux sites qui reprennent ces informations des risques légaux non négligeables . De plus, ces scripts sont partiels, prévisionnels, et sujets à changement lors du tournage et du montage.

Je ne pense pas que ce site soit en danger, rassurez vous, mais légalement Bellisarius productions a parfaitement le droit de faire fermer tous les sites dont partent les spoilers et qui les exploitent ....

Ceci c'est le coté légal de l'affaire, qu'il ne faudrait pas oublier !

Passons au coté fun des choses

Jusqu'à l'année dernière, les spoilers étaient distillés de main de maitre par le sieur Kip, éminence grise de ce cher Donald, juste des bribes d'information sur lesquelles on pouvait spéculer des jours entiers. Je me souviens de la spéculation une semaine avant Mutiny, tout ce qu'on savait, c'est que ca concernerait l'affaire qui avait conduit à la création d'Anapolis ........Quelles crises de fou rire nous avons pu avoir à imaginer Harm en pirate, j'en pleure encore de rire. Ce genre de spoilers, ou les éléments de répliques totalement hors de propos, sans qu'on sache qui les prononce, que donnait une autre source très fiable, c'était un vrai moment de rire, et pas une raison pour s'arracher les cheveux, se ronger les ongles ou honnir ce pauvre Donald

Cette année, nous avons droit à des infos qui ne sont plus très loin d'un court synopsis, et en plus pour les derniers connus, nous les avons 5 ou 6 épisodes avant !!!!!!!!!!!!!!
Le contexte n'est plus là - comment imaginer ce qui va se passer dans l'épisode 201 quand on va voir demain soir le 197 ... L'évolution des personnages est désormais importante dans JAG, alors laissons cette évolution avoir lieu devant nous, ne sautons pas cinq chapitres d'un coup, ou ne nous étonnons pas de ne rien comprendre et d'être frustrés

Et puis un spoiler qui raconte trop de choses gache le plaisir. L'année dernière, Paramount, une semaine avant la diffusion de Ice Queen, a fait une gaffe en écrivant qui était retrouvé mort .............. Une vague de fond a balayé les listes internet, Bellisario a téléphoné à Paramount et en moins de deux heures, l'information avait disparu, mais le mal était fait, tout le monde a regardé l'épisode avec un autre oeil, parce que la surprise et le choc, on ne les avait pas eus devant l'épisode, mais une semaine avant.

Voilà, j'ai exposé mes différents arguments, et maintenant je me retrouve en face d'un problème

Nous ne souhaitons pas "limiter" la liberté d'expression sur le forum. J'ai envisagé de refuser tout spoiler à plus de deux semaines de la diffusion d'un épisode - c'est à dire au moment où les résumés arrivent dans les journaux TV aux USA et donc sur internet, mais cette méthode arbitraire et autoritaire me déplait.

Alors avant d'aller plus loin dans notre réflexion, nous avons pensé vous demander ce que vous, nos chers membres actifs ou non actifs, vous en pensez ......
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
mimi
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 05, 2004, 09:33:16 »

Je me suis fais la réflexion justement quand j'ai mis les spoilers de l'épisode 200...

Il me semble que ne serait-ce qu'au début de l'année, les spoilers, même s'ils s'avéraient précis, n'étaient pas donnés avec autant d'avance... huh

Je me souviens il y a encore quelques mois, attendre fébrilement le mardi soir pour savoir : " ce qui allait se passer..."

Là, je dois dire, je suis plus nerveuse ( dans le mauvais sens du terme ) car j'ai eu le temps de me faire des films et d'imaginer tte sorte de choses...et je me dis...oh Mon Dieu c'est dans cet épisode que...

Donc, je trouve ce débat intéressant. D'un autre côté, je me connais et je ne peux...résister même si je sais que quelque part ça me gâche un peu de mon plaisir...vivement l'année prochaine ( si saison 10 ! )

De retour en France je n'aurais pas le net...et reverrais la saison 9 ! Là au moins...quand je verrais les épisodes de la 10...je serais surprise !! cheesy
Journalisée

mimi
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 05, 2004, 09:36:07 »

Encore moi !

Je viens de répondre par la dernière réponse...mais, j'aurais bien répondu la 2.

Toutefois, on ne trouve plus que des spoilers TRES détaillés...On ne trouve pas l'équivalent des bribes que lançaient Kip et qui nous faisaient tant raler...

Finalement, il nous manque !! cheesy ( Et c'est moi qui dit ça ! )

PS : merci pour l'avatar Brigitte...
Journalisée

Aurelly
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 06, 2004, 09:27:25 »

Honnêtement je crois que des spoilers aussi détaillés, aussi importants et sur des épisodes aussi éloignés gâchent les plaisir de découvrir l'épisode confortablement installé dans son canapé !

Par exemple, l'épisode de la semaine dernière, Standards of conduct, je le connaissais déjà presque par coeur avant de l'avoir vu, et je ne l'ai pas autant aprécié, c'est certain, que si il me restait quelque chose à découvrir !

Pour en revenir aux spoilers, ça devient carrément des résumés (c'est ça des synopsis ?) très hypothétiques (!) sur lequels on se prend la tête, alors que les trois épisodes qui le précèdent n'ont toujours pas été diffusés !
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis Brigitte. Et franchement c'est une bonne idée de ne prendre les spoilers des deux semaines à venir uniquement...
Je crois simplement qu'il faut garder un minimmum de charme et de fondements certains (dans la limite du possible bien sûr !) !
Journalisée

A la recherche de Simon...

Bannière par Marie 931
rabbangel
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Entourée d'Harm, Clayton et Gibbs

« Répondre #4 le: Février 06, 2004, 10:04:32 »

Je suis du même avis que vous.
Tous ces spoilers finissent par gacher le plaisir de découvrir un épisode et comment dire? voila c'est de pire en pire l'année derniére avant Ice Queen je savais juste qu'Harm était accusé de meurtre et rien d'autre donc dans ma tête super suspence avant de voir l'épisode et là on sait tout des semaines à l'avance et c'est pour toutes les séries (pour Friends il y a plus de 3 mois qu'on connait en gros les derniers épisodes).

C'est vrai que les spoilers de Kip manquent un peu car c'était tellement plus marrant de spéculer et partir dans tous les sens wink  .

Maintenant je me contente juste de les lire dans le forum car la plus part m'énervent il nous manquent une partie du puzzle pour les comprendre.
Voilà c'était mon avis wink
Journalisée

Merci Marie !
kathy
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Février 06, 2004, 11:12:55 »

En ce qui concerne le problème juridique et les risques encourus par le site, je laisse le soin à Brigitte et aux modératrices de le régler,

Pour le reste, le libre arbitre existe, et chacun(e) est libre ou non de lire les spoilers, d'en tenir compte, de se faire du cinéma ou de garder l'esprit ouvert, si nous gardions notre "liberté de penser"?
Journalisée

à plus Kathy

Merci à Parden pour la bannière
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 06, 2004, 11:39:30 »

bien sur, Kathy, mais ca fait partie aussi de mon rôle de savoir ce qui doit etre sur le forum ou ne pas y etre

tout simplement parce qu'en tant que modératrice, je dois tout lire, et honnetement, je me passerais bien de lire certaines choses

Alors si la majorité ici souhaite continuer à lire sur ce forum des synopsis détaillés pour la fin de la saison, j'en prendrai note, mais sinon je serai ravie d'attendre moi aussi
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
Marji
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Février 06, 2004, 11:46:53 »

Nous laisser règler les problèmes ?  shocked
oui en ce qui concerne les règles propre au site
mais dans ce cas précis s'il y a ne serait-ce qu'un doute sur des poursuites éventuelles la décision tombera d'elle même d'accord ou pas, même si on est partisan d'une liberté d'expression.
Mais il n'en est pas question pour le moment, il s'agit de trouver un bon compromis pour l'utilisation intelligente des spoilers.
Journalisée

veroniquebeel
Skipper
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 06, 2004, 12:36:44 »

Un petit coucou du sud embarassed

Quand je viens aux nouvelles, s'il y a trop d'infos sur tel ou tel épisode encore non diffusés en France je suis déçue... je me dis que DPB nous entraine vers des sables mouvents pour la non-relation (ceux qui ont déjà vu, comprendront !), et de ce fait je me fais du soucis pour le reste de la saison. Aussi, Brigitte je suis totalement pour que tu nous propose les infos deux semaines avant ! C'est suffisant pour moi !
Ainsi, je pourrais mieux adapter ceux que j'écris.

Bise, veronique :cloud:
Journalisée

Harm :"Ce que je veux, Mac,... c'est ne jamais vous perdre...". Lifeline, saison6
Trustno1
Skipper
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 06, 2004, 03:05:23 »

mais vous n'etes jamais content! cheesy

l'année dernière, vous disiez qu'il n'y avait jamais de news sur JAG, que c'était mort et cette année vous vous plaignez. là, je suis mdrrrr

de plus, un spoiler détaillé ou pas, n'a jamais tué personne. de toute facon, on arrivera tjs a la meme conclusion avec tel ou tel spoiler.

moi, ce que je suggère, c'est que ceux qui ne veulent rien savoir, ne viennent plus dans le forum spoilers.

je vois pas pq on devrait retiré certains spoilers. ce débat n'a meme pas lieu d'etre. ( enfin, ca c'est mon avis).

perso, je trouve que cette année est la meilleure question spoilers, enfin on peut se mettre des trucs sous la dent. et ca prouve aussi que JAG a prit de l'importance sur le net depuis l'année dernière.
et puis arf, y en a pas tellement de spoilers qui tombent.
Comparé a d'autres séries, les spoilers de JAG sont minuscules. je me souviens que pour xfiles, on en avait tout le temps et meme pour l'épisode final. on savait quelques mois avant ce qui allait se passer. Tongue
Journalisée
rabbangel
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Entourée d'Harm, Clayton et Gibbs

« Répondre #10 le: Février 06, 2004, 03:28:56 »

Citation de: Trustno1
moi, ce que je suggère, c'est que ceux qui ne veulent rien savoir, ne viennent plus dans le forum spoilers.

OK ,tu n'as pas tord mais mon problème (et je pense que je ne suis pas la seule wink )c'est que je suis dépendante au spoiler  wink  embarassed ,c'est plus fort que moi même si ça m'énerver,il faut que je les lise.
Sinon pour le côté légal de la chose ,à ma grande honte ça ne m'avait jamais traversé l'esprit.
De toute façon ,j'ai une confiance aveugle Cool  en Brigitte et ses modératrices pour prendre les bonne décisions Cheesy
Journalisée

Merci Marie !
Stephy
Equipier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Février 06, 2004, 03:31:35 »

Moi je suis également partante pour n'avoir les spoilers que deux semaines avant car c'est vrai que depuis un certain temps j'ai un peu de mal à tout suivre :scratch:

Alors c'est vrai aussi qu'on est pas obligé de les lires, mais quand on est des vrais shippers, ché pas vous,  mais moi j'ai carrément du mal à résister embarassed  embarassed

Donc pourquoi pas faire un compromis et avoir des choses sérieuse à se mettre sous la dent, plutot que de spéculer des jours et des jours sur des choses qui peuvent s'avérer plus ou moins justes smiley  smiley  smiley

Bref,  je finirais juste en disant que finalement ce bon vieux Kip nous manque.... Sad

@+ Stéphy
Journalisée

Merci à Marie!
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Février 06, 2004, 03:44:51 »

Citation de: Trustno1

l'année dernière, vous disiez qu'il n'y avait jamais de news sur JAG, que c'était mort et cette année vous vous plaignez. là, je suis mdrrrr

.....

je vois pas pq on devrait retiré certains spoilers. ce débat n'a meme pas lieu d'etre. ( enfin, ca c'est mon avis).

J'ai peut etre tort, mais c'est le genre de message qui me donne l'impression d'être une conne - désolée pour le mot - alors que je ne cherche qu'un juste milieu

je suis peut etre pénible comme administratrice, je me pose peut etre trop de questions, mais je lis la quasi totalité de ce qui arrive sur ce forum, ce qui me prend beaucoup de temps, et je ne vois pas bien comment de ce fait je pourrais ne pas lire tous les spoilers ... ca fait partie de ce que je considère comme mon travail sur ce site, alors désolée, mais moi même si je n'en ai pas envie, je les lis ......

Je ne dis pas de ne pas lire les spoilers, ils restent de toute façon accessibles ailleurs, et cela ne retire aucune liberté à personne.

D'autre part, dire que le débat n'a pas lieu d'être est un sacré raccourci, s'il n'avait pas lieu d'être, il n'agiterait probablement pas les listes ou les forums US, et ne mettrait probablement pas certains producteurs dans un état proche de l'hystérie. Et si j'ai posé la question, c'est pour ne pas vous imposer des règles sans en discuter avec vous, et par la meme occasion me faire une nouvelle fois traiter de dictateur ......

Mais ne retombons pas dans ce vieux débat, nous n'avons pas  les mêmes façons de voir les choses, et c'est ce qui fait la richesse d'internet, la possibilité de trouver différentes façons de traiter un même sujet.

A titre personnel, je ne suis pas spoilers en tant que tel, j'aime être surprise, mais pour JAG, je dois jouer le jeu. Et qu'on ne me dise que je n'y suis pas obligée, parce que je ne suis pas obligée non plus de me prendre la tête avec ce site. Et par moments, je vivrais probablement mieux le fait de retourner dans ma caverne ...

Je suis peut etre un peu "virulente", mais je me suis vraiment sentie agressée .....
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
Demi
Equipier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Février 06, 2004, 04:30:47 »

Rabbangel écrit :
De toute façon ,j'ai une confiance aveugle Cool  en Brigitte et ses modératrices pour prendre les bonne décisions

Moi je me range de ce côté, je pense que Brigitte a déjà assez de boulot comme ça pour gérer en plus "nos désirs" et déjà elle nous demande notre avis alors je pense que l'on ne doit pas se pleindre.
Et puis c'est la forme des spoilers qui est en question et non le fait de les lire ou non .

Donc je dirais, avoir des bribes d'infos (façon Kip) c'est pas mal, ça faire marcher les idées et ça génère les discussions les plus folles, je dis ça mais je n'ai pas une grande ancienneté sur le forum, du coup je ne sais pas trop ce que valaient ces infos...

Aller on se relaxe... cheesy
Et Brigitte non tu n'es pas un dictateur !
Bizzz
 wink
Journalisée

Démi

Merci à Coraly
Trustno1
Skipper
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Février 06, 2004, 04:40:56 »

Citation de: brigitte

Je ne dis pas de ne pas lire les spoilers, ils restent de toute façon accessibles ailleurs, et cela ne retire aucune liberté à personne.

moui, mais ne considère tu pas ton forum comme libre??

Citation
D'autre part, dire que le débat n'a pas lieu d'être est un sacré raccourci, s'il n'avait pas lieu d'être, il n'agiterait probablement pas les listes ou les forums US, et ne mettrait probablement pas certains producteurs dans un état proche de l'hystérie.
perso, moi je m'en fou de ce que disent ou pensent les fans US. ici on est franco, on pensent différememnt, on n'est pas obligé de copié sur eux ou les suivre sur cette voie là. chacun fait ce qu'il veut.

Citation
Et si j'ai posé la question, c'est pour ne pas vous imposer des règles sans en discuter avec vous, et par la meme occasion me faire une nouvelle fois traiter de dictateur ......
hum, mais tu imposera quand meme cette règle pour certaines personnes.
parce que quoi qu'on puisse dire, c'est toi le patron donc tu choisiras ce que tu veux ou ce que les autres veulent.

Citation
Je suis peut etre un peu "virulente", mais je me suis vraiment sentie agressée .....

par moi??? si c'est le cas, faut pas le croire car c'est pas du tout ca. je donne juste mon avis en tant que fan. wink

mais sur ce coup là, je ne vous suivrerais pas, je ne suis pas d'accord.
 wink
sur un forum, on doit etre libre de parler de ce qu'on veut ( je parle des spoilers en l'occurence).

faut pas pousser non plus. de plus, la plupart des personnes viennent sur un site et un forum pour lire les spoilers. wink
Journalisée
Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
Jag en ligne  |  Nouvelles, annonces  |  Annonces et généralités : la série, le site, le forum  |  FAQ  |  Sujet: Y a t'il un bon usage du spoiler ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Jag en ligne | Propulsé par SMF 1.0.6.
© 2001-2004, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide! CSS valide!
Page générée en 1.375 secondes avec 24 requêtes.