Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: "Sarah" (Lu 593 fois)
|
grumman
Moussaillon
|
 |
"Sarah"
« le: Mars 18, 2004, 11:47:12 » |
|
Bonjour,
N'étant pas intime (ce que je regrette vivement) avec le Lieutenant-Colonel MacKenzie, je me permets de vous parler d'une autre 'Sarah' c'est à dire la machine volante personnelle de Harmon Rabb, son Stearman PT-17. Voici quelques précisions techniques sur cet avion. C'est un biplan-torpédo, biplan car il a deux paires d'ailes et torpédo car les deux occupants sont assis l'un derrière l'autre. Les cokpits sont ouverts avec un miniscule pare-brise comme protection du vent. Il est constitué d'un peu de métal et de beaucoup de bois et de toile avec devant un gros moteur en étoile. C'est un avion d'entraînement, il est donc équipé de double-commandes. La création et la mise au point du PT-17 par la société Stearman datent des années 1933/1934. C'est donc un avion historique! En 1939 il est devenu le Boeing PT-17 et il a été construit à des milliers d'exemplaires. Tous les pilotes américains de la seconde guerre mondiale ont passé leur entraînement élémentaire sur un Stearman et ils en gardent tous un souvenir ému. Il en existe encore quelques-uns en état de vol en France. Vous pouvez les contempler et pourquoi pas les admirer, au cours des meetings que se déroulent pendant tout l'été et sûrement pas très loin de chez vous. Vous les reconnaîtrez à leurs peintures très vives, bien loin des teintes de camouflage en vigueur pour les avions militaires.
Avant de conclure permettez-moi de vous sortir de ces considérations matérielles et de vous emmener dans un de mes rêve.....
J'aligne mon Stearman en bout de piste et après quelques minutes de point-fixe "Sarah" gronde de plaisir lorsque je lâche tous les chevaux du Pratt qui, toujours généreux, nous offre ses premières vapeurs d'huile, et en quelques centaines de mêtres nous quittons la planète Terre. J'emmène une jolie passagère qui a le même prénom que mon avion (coïncidence plus que troublante!) pour une ballade aérienne. Cela commence tout en douceur par de longues trajectoires aux courbes bien arrondies et le Stearman semble danser dans le ciel au rythme d'une valse lente. La météo propose de magnifiques cumulus et c'est une partie endiabléé de saute-moutons avec les nuages qui s'instaure. Lorsque nous avons épuisé notre stock d'adréline, le calme revient. Nous prenons tout notre temps pour apprécier ce vol, ressentir ces sensations uniques que sont le vent sur le visage, les turbulences qui agitent l'avion, les odeurs mélangées du moteur et de la nature, le sifflement des haubans, et cette humidité que se pose sur nos joues lorsque nous traversons un nuage. Après toutes ces péripéties le pilote et sa passagère décident de s'éloigner de cette Terre et de tous ces tracas, de monter vers ce bleu si intense et d'atteindre cette nouvelle partie de notre demeure qui est le ciel.
Bye.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cooper
|
 |
"Sarah"
« Répondre #1 le: Mars 19, 2004, 05:08:01 » |
|
chouette, un nouvel aérophile !
cooper
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
 |
"Sarah"
« Répondre #2 le: Mars 19, 2004, 06:31:49 » |
|
j'aimerais bien en voir voler un, si quelqu'un a des dates de meeting aérien, pourquoi ne pas les indiquer dans le calendrier du site, ca peut donner des buts sympas de promenade pour le week end dès que les beaux jours seront là
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
 |
"Sarah"
« Répondre #3 le: Mars 19, 2004, 07:44:22 » |
|
En île de France, il y a le week-end de Pentecôte le fameux meeting de la Ferté-Alais dans l'Essonne. Sinon il faut chercher dans les meetings qui ont lieu sur les bases aériennes lors des portes ouvertes anuelles. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Son sourire est renversant. La Navy devrait le breveter, le recenser comme " Harm de séduction massive "... Harm, par Althéa.
|
|
|
|
jagfan
|
 |
"Sarah"
« Répondre #4 le: Mars 19, 2004, 08:02:33 » |
|
Il me semble bien qu'au mois de Juillet, il y a un meeting aérien sur la base militaire 105 à Evreux (Normandie, Eure). Ou alors en Août ? Mince, je ne me souviens plus, tout ce que je sais, c'est que la dernière fois que j'y ai assisté, il faisait une chaleur torride (et non, DJE n'était pourtant pas au programme... le soleil sans doute...lol).
Bybye et bisous
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
 |
"Sarah"
« Répondre #5 le: Mars 19, 2004, 09:07:42 » |
|
 C'était le 15 juin dernier et je confirme, il faisait une chaleur d'enfer sur ce plateau.  Mais le meeting avait été superbe et je conseille cette réunion à ceux qui veulent assister à un show de qualité dans une ambiance très conviviale. (Rien à voir avec le Salon du Bourget par exemple  ) Sinon il y a aussi un endroit magique c'est le Musée de l'Aéronautique et de l'Espace au Bourget( Seine Saint-Denis) , de quoi passer quelques heures la tête dans les nuages... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Son sourire est renversant. La Navy devrait le breveter, le recenser comme " Harm de séduction massive "... Harm, par Althéa.
|
|
|
|
Pages: [1]
|
|
|
 |