Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mai 18, 2008, 05:01:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
"Harmy New Year" à tous !
JAG de retour sur France4 dès demain !
63225 Messages dans 1939 Sujets par 1126 Membres
Dernier membre: deedeehunter
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
Jag en ligne  |  Autour de JAG : Créations, délires, jeux ...  |  Les fanfictions  |  Feedback  |  Sujet: Mise en ligne des fics : sondage 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Mise en ligne des fics : sondage  (Lu 1831 fois)
shrimp
Equipier
Hors ligne Hors ligne

Mise en ligne des fics : sondage
« le: Mars 30, 2004, 05:11:09 »

Bonsoir à tous et toutes,

je voudrais avoir votre opinion sur vos préférences quand à la mise en ligne des fics. Pour ma part je préfère lire tout en une fois, et j'attends donc que les fics soient terminées avant de les lire. D'autres préfèrent le suspens et la mise en ligne par chapitre.
Et vous?

N'oubliez pas, que Brigitte travaille maintenant (et plutôt dur si j'ai bien ompris) et n'est plus à notre 'presque' entière disposition comme avant pour les mises à jour. On a été sans doute trop gâté!

Edith

PS c'est la première fois que j'utilise l'option sondage, j'espère ne pas me planter.
Journalisée
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 30, 2004, 06:47:48 »

raté, il n'y a pas de sondage avec le message, mais ca ne vous empeche pas de vous exprimer sur le sujet

désolée de ne pas etre plus là, mais je fais en gros 8h00-19h30 non stop en ce moment, et le soir la maison m'attend  huh

d'ici trois ou quatre semaines, le rythme devrait redevenir plus normal et les mises à jour un peu moins sporadiques
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
Marji
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 30, 2004, 07:31:06 »

En attendant le sondage  wink  je vais répondre à la question :
je préfère attendre la fic complète avant de la lire et ce pour plusieurs raisons
d'abord je suis souvent frustrée et trop impatiente d'avoir la suite, et puis quelquefois les mises à jour se font attendre (ce n'est pas un reproche, la vraie vie est plus importante)  et le début de l'histoire un peu oubliée et il faut reprendre depuis le début, ce qui n'est forcément désagréable non plus  wink
et ensuite il arrive que certaines fics ne voient jamais la fin pour des raisons diverses et certainement légitimes.
donc je patiente, voilà  Cheesy
Journalisée

brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 30, 2004, 07:43:14 »

alors je vais poser une autre question : quand je reçois plusieurs chapitres d'une meme fic, vous préférez que je mette tout en ligne d'un coup, ou qu eje fasse ce que je fais depuis que le site existe, un chapitre après l'autre, pour faire "durer" le plaisir?

parce que finalement, pour moi maintenant c'est exactement la meme chose, avant c'éit assez lourd de mettre une fic en ligne, maintenant c'est plutot simple  wink
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
shrimp
Equipier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 30, 2004, 07:49:32 »

Ben, justement, moi je disais cela parce que je trouve que c'est mieux d'avoir tous les chapitres d'un coup. J'espère qu'il y a déjà assez de suspens dans mes histoires, mais je suis peut-être un peu prétentieuse.
Alors pourquoi faire des chapitres me direz vous?
Je trouve que c'est comme tourner les pages d'un livre et j'aime lire, alors!

Bref, voici déjà une opinion en faveur des fics complètes.

Edith
Journalisée
Stéphanie
Skipper
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 30, 2004, 08:06:34 »

bon moi aussi je répond, je préfère avoir tous les chapitres d'un coup parce que je déteste attendre la suite après je suis frustrée.
En plus je déteste les histoires qui finisent mal  embarassed  alors je vais voir a la fin comment ca fini avant de lire une fic en entier  embarassed
Journalisée

Samh
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 30, 2004, 08:09:26 »

Hum ... les fics ... pour moi c'est comme le chocolat  cheesy  cheesy
Quand je les vois je ne peux pas tenir, et je me jette dessus  Cheesy
Donc je n'attends jamais que la fic soit complète, mêm si une histoire complète est plus agréable à lire  wink

a vrai dire .... le suspens est bon aussi ... j'aime avoir le temps de me demander ou les auteurs vont m'entrainer, ce qu'ils vont faire des perso  Cheesy  Souvent je ne relis que le dernier paragraphe du chapitre précédent pour me "remettre" dans l'histoire, avant d'entamer le nouveau chapitre wink

Enfin .... les fics c'est mieux que le chocolat. Certe on peut en être autant accro  embarassed , mais en tout cas, ça ne fait pa grossir  cheesy  cheesy
Journalisée
sylviane
Skipper
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 30, 2004, 08:22:53 »

Moi, j'aime lire une fic complète, mais parfois, c'est plus fort que moi...Si le temps le permet, je lis au fur et à mesure des mises à jour surtout certains auteurs ou si FR2 me frustre en diffusant du rugby à la place de nos héros...
Sylviane
Journalisée
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 30, 2004, 10:05:01 »

Attention, il ne peut y avoir en aucun cas de fanfics nc17 soumise dans la partie normale des fics

vous devez impérativement les soumettre dans la partie nc17, nulle part ailleurs

je viens d'en supprimer deux en expliquant aux auteurs qu'elles doivent les envoyer sur la partie nc17, là où vous lisez le nc17

Si ce genre de problème doit se renouveler, comme je manque sérieusement de temps je n'accepterai plus du tout le nc17 plutot que courir le risque de mettre en ligne un texte non approprié

alors chers auteurs, faites un effort, j'ai comris votre message et vais essayer de valider vos fics plus rapidement, mais soumettez les au bon endroit

cheesy

bonne nuit,
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
Mack
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 30, 2004, 11:22:21 »

Moi, ça dépend des fois.

Si je vois qu'une nouvelle fic vient d'être mise en ligne, je vais lire les chapitres. J'écris toujours à l'auteur pour lui dire qu'est-ce que j'ai aimé dans son histoire et savoir quand est-ce que la fic aura un nouveau. Étant moi-même une auteure, j'ai parfois de la difficulté à écrire lorsque je n'ai aucun commentaire sur mes histoires.

En plus, en écrivant à l'auteur, je sais environ qu'elle est la motivation de l'auteur et s'il y aura une fin à son histoire....

Mack
Journalisée

Merci à Coraly pour sa bannière!
Althéa
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Over the Rainbow...

« Répondre #10 le: Mars 31, 2004, 10:16:33 »

Bonjour Cheesy

Tout ce qui a été dit plus haut est très intéressant.

Je pense qu'il faut peut-être faire une différence entre les fics courtes et les longues parce qu'il est dommage de recevoir en tant que lecteur une histoire comportant de nombreux chapitres ( >10) d'un seul coup.
Je prends l'exemple d'une de mes fics  ******* ( pas de pub! wink ) qui fait 34 chapitres et que j'ai prévue à l'origine en neuf parties avec un "cliffhanger" à la fin de chaque partie en vue d'une lecture-feuilleton.
Pourquoi ne pas donner aux lecteurs qui le souhaitent ce plaisir?
Ceux qui préfèrent lire l'histoire complète en une seule fois ne sont pas défavorisés pour autant, puisqu' il leur suffit d'attendre la fin de l'édition et ainsi tout le monde est satisfait.

Je parle en connaissance de cause parce que je ne lis que des histoires complètes, préférant attendre pour être certaine d'avoir la fin.
Ceci est pour moi un point crucial, qui n'a pas été évoqué sauf un peu par Marji.
Cette fic de 34 chapitres était saisie sur le site en entier avant même l'édition de la première partie. Il y avait l'assurance que quoi qu'il arrive, les lecteurs ne seraient pas menés en bateau et que l'histoire arriverait à son terme au bout des neuf semaines d'édition. Je procède ainsi à chaque fois, le début de l'édition ne commence qu'avec la fic entièrement "livrée" à Brigitte, c'est une question d'honnêteté envers les lecteurs.

En fait je pense que certaines histoires linéaires ne souffriraient pas d'une édition complète alors que d'autres à rebondissements oui.
De même une édition chapitre par chapitre systématique enlèverait à des histoires longues leur intérêt en les hachant beaucoup trop.

Je prône donc dans l'absolu l'édition "à la carte". Cheesy  Cheesy
Aaaah!  shocked Brigitte est allée chercher un tranchoir pour me découper en petits morceaux...  evil   cheesy   cheesy

A présent il faut s'adapter, et avec le sourire s.v.p Cheesy , aux possibilités de mise en ligne et à la disponibilité du Webmaster, donc c'est elle qui "tranchera" ( pas moi, hein ? La décision... wink  wink ), l'essentiel étant que les lecteurs et les auteurs conservent ce lieu de rencontre privilégié. Tongue
Journalisée

" Voler. Jusqu’à tous les soleils couchants faisant rougeoyer l’horizon, depuis toutes les aubes de tous les matins du monde. Un rêve d’enfant, une utopie..."
angel
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Dans un champs de fraises avec Harm...

« Répondre #11 le: Mars 31, 2004, 11:22:25 »

Alors moi je vais vous aider : j'aime les deux méthodes.
Je veux dire que quand une fic est courte et qu'elle serait difficile à couper en chapitre je trouve vraiment bien de pouvoir tout lire d'un coup. En revanche (et là c'est surtout l'auteur et pas la lectrice qui parle) quand la fic et longue (passé 10 000 mots) , je crois que pour que le lecteur savoure mieux l'histoire il est important que la fic ne soit pas "lâchée" d'un coup parce qu'on a vite fait de décrocher au bout de 3/4 d'heure de lecture intensive (vous me direz on n'est pas obliger de tout lire d'un coup) mais je pense qu'un découpage en chapitre, avec comme l'a dit Althéa, un "cliffhanger" à chaque fin de partie peut être intéressant et cultiver le suspense.
En gros je crois que tout le monde peu avoir un avis différent sur la question mais que le choix doit revenir à l'auteur.  Personnellement pour avoir essayer les deux méthodes en tant qu'auteur, je préfère le découpage en chapitre pour les fics vraiment longues sachant que comme Althéa ma fic est déjà complète quend je publie la première parti, donc aucun risque pour les lecteurs de rester sur leur fin. wink

Angel.
Journalisée

Aurelly
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 31, 2004, 12:28:45 »

Comme j'adore lire des FF et que j'ai une mémoire très sélective, si je lis quelques passages d'un FF, elle va me revenir tout de suite, si je dois la lire en plusieurs fois. Seulement, j'ai tendance à en lire plusieurs en même temps, souvent dès qu'elles sont mises en ligne ! Alors la confusion est plus facile ! C'est pour ça que généralement j'attends qu'une FF soit finie avant de la lire, mais c'est vrai que pour la Fic d'Althéa, ça a été un régal de la lire chapitres après chapitres !
Donc ma réponse n'est pas fixe, c'est vrai que lire une FF très longue d'un seul coup, ça fait long, même si bien sûr on n'est pas obligé de tout lire toude suite !  
En fait je crois que ça vient surtout de la taille de FF, si elles sont courtes ou moyennes, en une seule fois c'est assez sympa, et si elles sont longues, par deux ou trois chapitres,... Enfin ce n'est que mon avis, et c'est certain qu'on a pas toujours le temps de finir un FF commencée (je sais de quoi je parle  Sad ) et que dans ce cas, il n'est pas très "logique" de la mettre en ligne,...
Journalisée

A la recherche de Simon...

Bannière par Marie 931
revedefer
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mars 31, 2004, 01:01:26 »

Pour  ma  part, je  préfères lire une Fic quand elle est complète.

C'est frustrant d'attendre pour connaître la suite evil , c'est déjà le cas avec toutes les différentes séries que je lis, alors avec les Fics je ne lis que celles qui sont terminées.

Et je fais part de mon avis à l'auteur par la suite.

A +

Lionel
Journalisée

Comtois rends toi nenni ma foi.

Merci Parden pour tes superbes bannières.
harmac rabkenzie
Invité

Courriel
« Répondre #14 le: Mars 31, 2004, 01:10:12 »

Je suis à peu près d'accord avec l'avis général : quand une fic est courte ou moyennement longue, c'est mieux de la lire en un coup, et quand elle est longue, le découpage en chapitres permet de faire durer le suspense... mais comme certains l'ont dit, découpage en 3 ou 4 parties, sinon les FF sont trop morcellées.
Mais bon, quoiqu'il arrive, moi je sais que je continuerai de lire les FF, achevées ou non, c'est un tel plaisir!
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
Jag en ligne  |  Autour de JAG : Créations, délires, jeux ...  |  Les fanfictions  |  Feedback  |  Sujet: Mise en ligne des fics : sondage « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Jag en ligne | Propulsé par SMF 1.0.6.
© 2001-2004, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide! CSS valide!
Page générée en 0.201 secondes avec 21 requêtes.