Pages: 1 [2] 3 ... 8
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: 9.21 Coming Home (Lu 6433 fois)
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 " Voler. Jusqu’à tous les soleils couchants faisant rougeoyer l’horizon, depuis toutes les aubes de tous les matins du monde. Un rêve d’enfant, une utopie..." "Chat perché: Epilogue"- Althéa
|
|
|
|
mimi
|
C'est vrai, j'ai pas encore prit le temps de venir à l'asile...faudrait que je vienne faire un tour. Qui sait, mais j'ai peur que mon état s'aggrave ! Le YEP étant prononcé le matin de leur 1ère nuit d'amour bien entendu ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Soize
|
Un bon (bel ?) épisode... je n'ai pas non plus été transportée d'émotion mais il y a quand même quelques scènes très fortes (parce qu'en plus parfaitement jouées) : le jeune marine qui demande à accompagner le corps, la première viste d'Harm à la mère du soldat tué, Mattie qui raconte comment elle a appris et vécu la mort de sa mère, la discussion entre Mattie et Susan, la préparation du corps pour la sépulture et la cérémonie en elle-même. J'aime aussi voir Harm être un père, parce c'est exactement ce qu'il est pour Mattie et ça lui va merveilleusement bien (j'adore la scène du début quand il l'accompagne au lycée et qu'elle s'en va en oubliant de lui dire au-revoir) En revanche, et pardon les shippers si je vous offense, je ne vois absolument pas ce que vient faire cette discussion et cet aveu au sujet de Mac. Quoi !! il avoue qu'il l'aime...wouah, la belle affaire !!!! Je trouve ça totalement hors de propos dans cet épisode, voire déplacé...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Merci Marie
|
|
|
|
rabbangel
|
En revanche, et pardon les shippers si je vous offense, je ne vois absolument pas ce que vient faire cette discussion et cet aveu au sujet de Mac. Quoi !! il avoue qu'il l'aime...wouah, la belle affaire !!!! Je trouve ça totalement hors de propos dans cet épisode, voire déplacé... Je suis tout à fait d'accord avec toi ma chère Soize. Pour ma part ,je dirais heureusement qu'il y a eu les scènes entre Hram et Mattie et je dois avouer que cet Harmon Rabb là me fait fondre  ;même si c'était un épisode très émouvant.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Merci Marie !
|
|
|
Cfaivre
Invité
|
C'est vrai que c'est un début. Mais Sarah n'est plus célibataire.C'est vrai que l'on ne voit plus CLayton depuis le 9.18. Enfin!!!!!!!!!!!! Est ce que cette rvélation va être réutilisé dans les épisodes suivants..Ppas encore vue l'épisode. Donc je vous donnerai mon rapport quand je l'aurait visionné. Bonnes oirée et bon week end
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mimi
|
En revanche, et pardon les shippers si je vous offense, je ne vois absolument pas ce que vient faire cette discussion et cet aveu au sujet de Mac. Quoi !! il avoue qu'il l'aime...wouah, la belle affaire !!!! Je trouve ça totalement hors de propos dans cet épisode, voire déplacé... Là je suis pas trop d'accord...Je trouve au contraire que la discussion entre les deux s'intégraient parfaitement au scénario et que la déclaration de Harm est simple, claire, nette et sobre. Elle est la suite logique du début de sa confession par rapport à son père et je ne l,ai pas du tout trouvé déplacée. Je veux dire, il a pas sauté de joie en hurlant JE L'AIME !!!!!!!!!!!!!!!! Il passe à autre chose ensuite et Mattie n'insiste pas. Sobre quoi.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cécileRABB
Invité
|
Je trouve au contraire que la discussion entre les deux s'intégraient parfaitement au scénario et que la déclaration de Harm est simple, claire, nette et sobre.
Elle est la suite logique du début de sa confession par rapport à son père et je ne l,ai pas du tout trouvé déplacée. Je suis d'accord avec cette vision de ce fameux aveu. Il fallait bien que Harm avoue un jour ou l'autre qu'il aime Mac. Le thème de cet épisode est douloureux, je crois que Harm est bien placé pour le savoir. Harm et Mattie ont le droit d'avoir des discussions de cet ordre. Si Harm veut être père, il doit savoir faire face à ses sentiments que ce soit envers son propre père ou envers Mac. Je trouve qu'on peut même trouver un lien avec l'histoire car en s'interrogeant sur la mort en général et au combat dans ce cas-là, on peut être amené à s'interroger sur les personnes auxquelles on est attaché.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Soize
|
la déclaration de Harm est simple, claire, nette et sobre.
Elle est la suite logique du début de sa confession par rapport à son père et je ne l,ai pas du tout trouvé déplacée. Je veux dire, il a pas sauté de joie en hurlant JE L'AIME !!!!!!!!!!!!!!!!
Il passe à autre chose ensuite et Mattie n'insiste pas. Sobre quoi. Ce n'est pas ça qui me gêne, c'est vrai que sa "déclaration" est on ne peut plus discrète, et c'est logique qu'elle soit ainsi. Non, je trouve simplement qu'elle n'a pas de rapport avec ce dont ils discutaient : Mattie parle de sa mère, lui répond en parlant de la mort de son père : logique. Elle lui demande ce qu'il fera quand elle l'ennuira, il répond en lui demandant si c'est à cause de Mac qu'elle dit ça ? Désolée, mais je ne vois vraiment pas le rapport !!! Pour moi, ça fait comme une scène qui aurait été plaquée là, parce qu'il faut faire avouer à Harm ses sentiments pour Mac, histoire de redonner un nonos à ronger aux shippers... Ok, j'avoue, le shipperisme commence à sérieusement me gaver mais comme ce n'est jamais la raison qui m'a fait regarder Jag, alors je continue à dire que cet épisode est un bon épisode en raison de tout le reste 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Merci Marie
|
|
|
|
mimi
|
Elle lui demande ce qu'il fera quand elle l'ennuira, il répond en lui demandant si c'est à cause de Mac qu'elle dit ça ? Désolée, mais je ne vois vraiment pas le rapport !!! Je pense que le rapport avec ça c'est que Harm se rappelle ce que Mac lui avait reproché dans Take It Like A Man je crois, à savoir qu'il s'intéressait aux gens et qu'ensuite quand il en avait marre il les "jettais" ( je synthétise là !  ) en donnant l'exemple de Sergeï et de Mattie. C'est pourquoi je pense que Harm craint soudain que Mac ait parlé à Mattie...ou vise versa. M'enfin bon, cet aveu n'est quand même pas le centre de l'épisode. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
D'accord avec mimi, moi aussi sur le coup je me suis demandée ce que Mac venait faire la dedans, et je me suis souvenue du coup de la poupée Barbie, qui a vraiment dû faire mal à Harm. En fait, il demande à Mattie si elle a parlé avec Mac, parce qu'elles ont une reaction identique - quand tu en auras marre de moi, tu me jetteras ? - Harm, tu l'aimes peut etre, Mac, mais tu as vraiment peu confiance en elle, honnetement je crois que tu ne la connais pas, elle n'est pas du genre à avoir ces "discussions entre filles" qu'ont Jen et Mattie Mimi, le yet,yes,YEP m'a fait mourir de rire .... et on va peut etre ne pas attendre la saison 11, parce que : le Yet, c'était What if, épisode 18, le yes, Coming Home, épisode 19, donc on peut s'attendre au yep dans l'épisode 24 .oups, pas de 24 cette année, donc ca nous ferait l'épisode 1 de la sason 10 Je plaisante Harm en Dress whites, ok, mais quand il ne sourit pas, on y perd beaucoup, en revanche les deux scènes chez lui avec Mattie sont craquantes, et en plus il n'est pas en robe de chambre Et le "boys, what boys" m'a trop amusé, Harm en papa d'une ado qui a du mal à cerner la situation, ca m'a trop fait rire. Bienvenue au club, Harm, au moins nous avons un point en commun 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
Brigitte a écrit: Harm en Dress whites, ok, mais quand il ne sourit pas, on y perd beaucoup, en revanche les deux scènes chez lui avec Mattie sont craquantes, et en plus il n'est pas en robe de chambre Et le "boys, what boys" m'a trop amusé, Harm en papa d'une ado qui a du mal à cerner la situation, ça m'a trop fait rire. Bienvenue au club, Harm, au moins nous avons un point en commun Harm, père d’une adolescente et enfin débarrassé de sa robe de chambre et de son blouson bleu hideux, cela me convient.  En civil, chemise sombre ou costume, je ne suis pas difficile... On pouvait en effet craindre toutes sortes de dérives à partir du sujet de l'épisode, mais le ton reste sobre, le jeu des acteurs est juste, les images soignées et certaines scènes émouvantes. Avec une mention spéciale pour les deux jeunes filles, Susan et Mattie, éloignées tout de même de l’image des ados « types », plus mûres puisque confrontées l’une et l’autre à la perte d’un de leur parent. Et il y a les scènes entre Harm et Mattie, un vrai régal… J’ai le sentiment que cet épisode, s’il nous raconte le retour d’un soldat mort au combat, nous parle surtout d’amour filial, et par extension d’amour. L’amour et la vie par opposition à la mort. Et du risque qu’il y a à aimer malgré tout… La mère du soldat tué est l’antithèse d’Harm. Elle fait partie d’une famille à tradition militaire comme lui. Comme lui son grand-père, son père ont été tués au combat. Pour madame Smithfield il faut ajouter son mari et à présent son fils. Mais sa conception de l’amour fait qu’elle accepte et respecte leur choix de vie et prend, elle, le risque de les perdre et de souffrir. Harmon Rabb est resté des années « paralysé » par la mort de son père qu’il n’a jamais acceptée, ni enfant, ni adolescent, ni adulte. Jusqu’au jour (Gypsy Eyes) où devant l’évidence de son décès, il a dû commencer à composer avec cette perte. Aimer c’est prendre ce risque insensé de souffrir et il n’a jamais été capable de le faire. (De Diane à Jordan, de Mac à Sergueï son demi frère) Et c’est là qu’il faut rendre hommage aux scénaristes parce que toute la ligne directrice de la saison 9 est sous-tendue par l’évolution d’Harm, en partant de TW2 où il n’a pas été capable de dire à Mac qu’il l’aimait bien que ses actes l’aient prouvé cent fois. L’arrivée de Mattie dans son existence a été un déclencheur, il s’est senti capable d’aimer sachant qu’il pouvait perdre la jeune fille si son père en reprenait la garde. Il a accepté ce risque, et la souffrance qui va (qui ira ?  ) avec. Les 4 scènes avec Mattie sont révélatrices. A l’arrivée au collège, elle le quitte subitement pour rejoindre son amie en marmonnant un « Je dois y aller !» auquel Harm, la regardant s’éloigner, répond par « Moi aussi je t’aime… » avant de se résigner à partir, avec un petit sourire d’autodérision. Quand avons-nous entendu Harm prononcer ces mots « Je t’aime »  A ma connaissance jamais. Et personne ne le relève ? A la sortie des cours elle lui demande d’apporter son aide à la famille de Susan, de persuader les reporters de ne pas la harceler. Elle lui dit qu’il a bien su la persuader elle de bien agir (en revoyant son père je suppose ?) et qu’il avait raison. On a connu longtemps un Harm, trop protecteur, décidant à la place de ceux qu’il aime, pour leur « bien ». Non seulement, il sait aimer Mattie mais la soutenir dans ses choix, la persuader d’aller dans telle ou telle direction sans se substituer à elle. Ensuite il y a la scène à la fin du dîner où ils parlent du décès de la mère de Mattie, de ce qu’elle a ressenti alors et depuis. Il lui confie ces propres sentiments sur la mort de son père et son influence sur lui, le fait qu’il n’a jamais pu être proche de quiconque ensuite. « Sauf de moi ? » Oui reconnaît-il sauf d’elle. Et la discussion arrive sur Mac. Mattie lui pose la question de savoir s’il l’aime et il répond calmement oui. Etape supplémentaire, il admet ses sentiments, même si ce n’est pas devant l’intéressée, peu importe. Les confier à Mattie c’est reconnaître dans les faits son statut, la personne la plus proche de lui c’est elle jusqu’à présent. Comme à une adulte il lui explique que sa relation avec Mac est compliquée, mais il est explicite que son objectif est là et qu’il ne compte pas s’en détourner. Enfin le lendemain le moment très touchant où ils se préparent pour assister à la veillée en l’honneur du frère de Susan. Ces petits gestes affectueux de part et d’autre, et encore une fois il ne décide pas pour elle en l’emmenant contre son gré, Mattie étant réticente, appréhendant la situation, ne sachant pas quoi dire à son amie et à la mère de celle-ci. Harm la place devant ses responsabilités mais en lui expliquant aussi que c’est moins une soirée pour accompagner un mort que pour célébrer une vie, celle trop courte du soldat tué, et que sa seule présence auprès de Susan suffira à la réconforter. (En gros… ceci n’est pas une traduction) « Célébrer une vie ». Je crois qu’Harm a enfin, après toutes ces années, fait le deuil de son propre père et donc peut avancer et construire. La boucle est bouclée. On pensait qu’il déclarerait son amour à Mac pour ensuite accomplir le deal et devenir père. Harm est devenu « père » avant et sans elle mais c’est grâce à cela qu’il admet ses sentiments pour Mac et est prêt à construire quelque chose avec elle. (On pourrait revenir d’ailleurs sur la scène symbolique devant le « Wall » où Mac, grâce à son intervention auprès du père de l’adolescente, offre à Mattie et à Harm la réalisation de leur plus cher désir, celui d’être ensemble.) Maintenant… cela ne signifie pas que l’on va avoir le « Yep ! » de Mimi tout de suite.  Où en est la damoiselle Mackenzie Eh bien c’est ce que l’on saura bientôt, dans une, deux semaines ou au mois de septembre… Ou même à la fin de la 10ème saison. Peu importe…  L’essentiel étant l’ivresse et non le flacon, je prends beaucoup plus de plaisir à suivre l’évolution des personnages, et celui de Mac a aussi été intelligemment développé dans cette saison, qu’à savoir quand le « Yep » va suivre le « Yet» et le « Yes »… Comme Brigitte je vais m’armer pour la suite, craindre la séparation de Mattie et d’Harm puisqu’on va arriver à la fin des six mois et que le juge des tutelles doit prendre une décision. Peut-être Mattie la prendra-t-elle seule d’ailleurs…  Allez je vais repenser au « Boys, what boys ? » en attendant… 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 " Voler. Jusqu’à tous les soleils couchants faisant rougeoyer l’horizon, depuis toutes les aubes de tous les matins du monde. Un rêve d’enfant, une utopie..." "Chat perché: Epilogue"- Althéa
|
|
|
|
brigitte
|
Superbe analyse, Althea, mais quand bien meme je trouve cet episode excellent, j'ai voulu le regarder une nouvelle fois cet après midi, et au bout d'un qaurt d'heure j'ai arreté - pour me remettre un NCIS  - C'est superbe, mais en dehors de l'émotion et de ce que l'épisode nous montre de l'évolution d'Harm, j'ai un problème avec ce genre d'épisodes, je ne crois pas que je le regarderai à nouveau, et je pense qu'il ne passera que très mal le barrage de la VF. L'émotion originale que les acteurs réussissent à faire passer en VO a depuis quelque temps disparu des VF que nous voyons, je n'imagine pas ce que ca va donner ..
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
|