Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Questions en masse sur l'univers des séries (Lu 426 fois)
|
Alex
Invité
|
On parle séries, sitcoms, soaps, feuilletons… cad de ce que l’on voit à la TV, mais j’aimerais connaître le chemin parcouru pour en arriver là. Et j’avoue je connais pas grand chose…  Comment ça se passe exactement pour obtenir un résultat final comme Jag ? Je me disais qu’ensemble vous pourriez éclairer ma lanterne sur l’envers du décor… de la conception à la diffusion. Bon je me lance, j’ai des tonnes de questions. :scratch: 1 ) La création : Un auteur a un scénario bien défini : l’envoie t’il directement aux différentes chaînes ou y a t-il un marché de la série ? A moins qu’il existe des commandes venant de la part de chaînes ? 2) L’équipe de tournage et le casting : - Comment sont choisies toutes les personnes qui interviennent au niveau technique, est-ce un contrat qui les lie avec la chaîne ou alors avec les producteurs ? - Et pour le casting : je présume que les acteurs passent par leurs agents pour avoir des infos, et qu’ils doivent faire un bout d’essai. Mais certains d’entre eux peuvent-ils être directement sélectionné sans casting ? (Peut-être est-ce le cas pour DJE ?) 3) Le lancement : Ca marche avec l’idée d’un pilote qui lance la série, mais qui et comment se décide la continuité d'une série ? Je suppose que la chaîne a son mot à dire, mais y a t-il comme le cinéma des projections test auprès du public pour savoir si une série va plaire et ne va pas s’arrêter au pilote ? Et pourquoi certains acteurs qui tournent dans ces pilotes sont ensuite évincés ? Dites-moi si je me trompe…mais je crois savoir que si l’idée plaît, la chaîne commande une dizaine d’épisodes et si l’audience est au rdv la chaîne décide de commander d’autres épisodes pour finir la saison. 4) L’écriture : Puisque certaines scènes du script sont supprimées au dernier moment avec le montage, les auteurs donc doivent remanier sans cesse les détails du scénario… comment ça se passe quand il y a plusieurs équipes d’auteurs qui écrivent les scripts ? Ils s’appuient juste sur la trame principale et s’ajustent au fur et à mesure ? 5) Le tournage : Pour ce qui est de Jag, il vient tout juste de reprendre (début juillet) et termine il me semble vers avril, mais quel est le rythme de tournage exactement ? Pour des sitcoms comme Friends par exemple avec plateau et enregistrement en public, le tournage était régulier. Pour résumer : réception du script le lundi, répétition le mardi et mercredi. Répétition avec les caméras en place le jeudi. Et le vendredi tournage devant le public. Mais pour Jag qu’en est-il ? 6) La diffusion : La chaîne décide du créneau horaire selon la concurrence et sa programmation, la production a t-elle son mot à dire ? Pour ce qui est de la diffusion française, je ne parle pas du doublage puisqu’un thème avait était ouvert à ce sujet. Merci d’avoir lu ce long pavé… je suis désolée,  mais c’est dingue comme il y a des jours où on se réveille avec des tas… et des tas de questions !! Merci pour vos réponses. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cécileRABB
Invité
|
Sacré pavé en effet !!! Pour répondre au moins en partie à la question sur le casting, en 1995, DJE a passé une audition pour le rôle du Lt Harmon Rabb Jr, ça doit être pareil pour tout les autres acteurs et actrices de la série. Pour l'écriture, Brigitte en parle un peu dans la rubrique spoiler mais je ne sais pas si tu fait partie du groupe. Elle disait que l'épisode est monté définitivement en gros une semaine avant sa diffusion et qu'avant ça il pouvait y avoir des changements à tout moment. Sinon pour le script, il me semble qu'ils sont plusieurs tout comme la réalisation. Pour le tournage, il me semble avoir lu qq part que les horaires de travail étaient impressionnant du genre 6h-23h 6 jours sur 7. Après pour ce qui est du lancement, de la diffusion, etc, c'est sûr que les chaînes ont leur mot à dire surtout par rapport à l'audimat !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Alex
Invité
|
Merci de ta réponse Cécile !! Pour le tournage, il me semble avoir lu qq part que les horaires de travail étaient impressionnant du genre 6h-23h 6 jours sur 7.  Je savais qu'ils avaient des horaires de dingue, mais pas à ce point... Surtout que les acteurs doivent eux passer une bonne partie du temps à attendre entre les prises. Une de leurs nombreuses qualités : la patience !! Sacré pavé en effet !!!  Effectivement, quand je me pose des questions, j'y vais pas avec les dos de la cuillère !!  Mais je crois que de cette façon, j'ai du effrayer pas mal de membres !!  ... Enfin si qqs autres personnes bienveillantes veulent faire avancer le schmilblick : bienvenue !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
math42
|
coucou alex mais tu as raison il faut se poser des questions dans la vie  c'est comme ca que comme tu dis on fait avancer le shimilimili  pour répondre a tes questions il me semblait bien que j'avais lu quelques chose voila je te donne le lien qui débouche sur une interview d'une scenariste de la serie ou il me semble si ma meoire est bonne' qu'elle parle de son travail (of course ) et des relations entre les scenariste et les acteurs tous ca quoi voili voilou: http://www.dje-only.com/modules.php?name=News&file=article&sid=88.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
1 ) La création : Un auteur a un scénario bien défini : l’envoie t’il directement aux différentes chaînes ou y a t-il un marché de la série ? A moins qu’il existe des commandes venant de la part de chaînes ?
Quand un créateur de séries a une idée qu'il pense exploitable, il en envoie une espèce de synopsis aux chaines avec lesquelles il a l'habitude de travailler, ou pour lesquelles il pense que ca pourrait marcher, et si elles sont intéressées, elles commandent un pilote, qu'il doit ensuite écrire et faire tourner en passant par une maison de production. Par exemple, Joss Wheldon n'essaierait pas de vendre ses sséries à CBS et Bellisario ne se lancerait pas à contacter HBO  Et en règle générale, un producteur qui a pignon sur rue travaille avec une seule et meme maison de production, du style Bellisario avec Paramount 2) L’équipe de tournage et le casting : - Comment sont choisies toutes les personnes qui interviennent au niveau technique, est-ce un contrat qui les lie avec la chaîne ou alors avec les producteurs ? - Et pour le casting : je présume que les acteurs passent par leurs agents pour avoir des infos, et qu’ils doivent faire un bout d’essai. Mais certains d’entre eux peuvent-ils être directement sélectionné sans casting ? (Peut-être est-ce le cas pour DJE ?)
L'équipe de production a un contrat pour chaque saison, et peut soit se voir renouvelée, soit décider de partir. C'est ainsi que Scott Gemmil, qui était dans l'aventure JAG depuis la saison 1, l'a quittée au moment de la saison 7 - celle qui était supposée etre la dernière  - pour rejoindre ER ... Pour les acteurs, on départ, je pense que c'est du casting quand on est pas connu, mais les agents des "stars" ont un role important 3) Le lancement : Ca marche avec l’idée d’un pilote qui lance la série, mais qui et comment se décide la continuité d'une série ? Je suppose que la chaîne a son mot à dire, mais y a t-il comme le cinéma des projections test auprès du public pour savoir si une série va plaire et ne va pas s’arrêter au pilote ? Et pourquoi certains acteurs qui tournent dans ces pilotes sont ensuite évincés ? Dites-moi si je me trompe…mais je crois savoir que si l’idée plaît, la chaîne commande une dizaine d’épisodes et si l’audience est au rdv la chaîne décide de commander d’autres épisodes pour finir la saison.?)
La chaine voit le pilote, si le pilote lui plait, elle commande une demi saison, et ensuite elle regarde l'audience. Certaines séries ne sont meme pas diffusées pour ces 12 épisodes tournés quand l'audience n'est pas au rendez vous. Et le niveau d'audience demandé n'est pas le meme suivant la chaine, les annonceurs potentiels, l'heure et le jour de diffusion ... Bref, on voit disparaitre des séries qu'on croyait prometteuses et rester des séries dont on se demande ce qu'elels ont pour elles  Mais le maitre mot, c'est la présence des annonceurs 4) L’écriture : Puisque certaines scènes du script sont supprimées au dernier moment avec le montage, les auteurs donc doivent remanier sans cesse les détails du scénario… comment ça se passe quand il y a plusieurs équipes d’auteurs qui écrivent les scripts ? Ils s’appuient juste sur la trame principale et s’ajustent au fur et à mesure ?
Pas que je sache. En fait, le scénario est remanié avant le tournage, et pas forcément par le scénariste qui l'a écrit, puisqu'ils font partie d'une équipe, et que leur scénario ne leur appartient plus. Mais là je n'ai encore jamais totalement compris ce que racontait HarrietJAG, je m'endors avant la fin de ses mails explicatifs 6) La diffusion : La chaîne décide du créneau horaire selon la concurrence et sa programmation, la production a t-elle son mot à dire ?
non, pas du tout, et le changement d'horaire de JAG la saison dernière avait mis Bellisario en colère, il s'était accroché avec Les Monvoes, le patron de CBS, mais avait dû la fermer, et finalement Monvoes n'avait pas tort, JAG a très largement remporté son créneau horaire toute l'année, ce qui est beaucoup plus important pour l'avenir d'une séri que sa position réelle dans l'audience. Perdre 1 millions de téléspectateurs n'avait pas d'pimportance, puisque tous les vendredis soirs ou presque, JAG était le programme le plus regardé par les américains, toute chaine confondue
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
Alex
Invité
|
 Yes !!! Je savais bien que notre chère Brigitte ne laisserait pas une de ses ouailles avancer dans cet affreux brouillard… et patauger dans cette masse confuse de questions sans réponse !! Alors merci merci merci d’avoir pris le temps de satisfaire ma curiosité. :smooch: Et je ne saurais que vous conseiller l’article proposé ci-dessus par Math42 : c’est très intéressant, on y apprend plein de choses sur l’écriture des scripts, les modifications des scénarios... etc. Merci beaucoup pour le tuyau Mathilde Pour finir je citerai Midship : " C'est formidable sur ce forum on peut poser les questions les plus folles et on obtient une réponse" hug
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1]