Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Voyage humanitaire (Lu 1042 fois)
|
|
emyrabb
|
Salut à toutes et à tous,
Je vais rentrer en rétho en septembre (ce qui équivaut à l'année du bac en France. Ben oui, je suis belge!!) et avant d'entreprendre des études supérieures, j'aimerais partir un ans pour un vayage humanitaire.
Je fais déjà de nombreuses recherches pour savoir avec quelle organisation partir, dans quelle coin du monde, etc. Mais je pense que si j'en parle à d'autres personnes, elles pourront surement m'aider.
Il y en a-t-il parmis vous qui ont déjà fait un vayage de ce genre? Comment cela s'est il passé? Avez vous entendu parler d'une assiciation qui accèpte des jeunes pour des voyage humanitaires? ...
Je suis ouverte à toutes vos propositions, à tout vos commentaires.
Marcie d'avance pour votre aide.
Emilie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Megan
|
Il existe à la Fac de Médecine de LYON une association dite ACTES (Association de Coopération avec le Tiers Monde des Etudiants en Santé). Elle regroupe tous les étudiants des secteurs médicaux et para médicaux de la région désireux de s'investir dans l'humanitaire. Plusieurs projets sont mis en place chaque année et certaines actions perdurent déjà depuis plusieurs années. L'équipe à laquelle j'appartiens à envoyé deux de ces membres cette année en Guinée Conakry. Pendant tout le mois de juillet ils ont prété main forte à une association locale, les "Amis de la Santé" qui s'occupe, entre autre, de mettre en place un dispensaire d'urgence dans les quartiers les plus défavorisés de la ville. La plupart des gens que j'ai rencontré et qui étaient partis s'accordent à dire que c'est une expérience unique, notamment sur le plan humain et qu'on en revient profondément transformé. C'est certainement vrai mais il ne faut pas oublier que ce genre de voyage se prépare longtemps à l'avance, qu'il comporte pas mal de risques et qu'il ne s'agit pas de "tourisme". Ca peut paraître idiot de dire ça mais à l'usage on se rend vite compte que toutes les personnes qui partent n'ont pas vraiment les mêmes motivations... En tout état de cause, il existe de nombreuses associations qui permettent aux jeunes de s'investir et de partir... Je pense notamment au village de la solidarité, manifestation qui a lieu chaque année en hiver à Lyon et qui regroupent de nombreuses associations. Je suppose qu'il existe de nombreux rassemblements de ce type un peu partout... Alors si tu es motivée pour l'humanitaire, n'hésite pas et lance-toi parce qu'on y apprend beaucoup de choses (même à monter des budgets et à faire des crêpes... pour récolter de l'argent, j'entends...  ) et que toutes les associations manquent de bonnes volontés... Mais si je peux me permettre un conseil, fais les chosses dans l'ordre, étapes par étapes et n'oublie pas qu'il n'ya pas forcément besoin de partir à 3000 kilomètres pour aider les autres... parfois il suffit de descendre en bas de chez soi... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Merci Marie !
|
|
|
|
Saku15
|
coucou Très belle ambition... Avec les VVV on essaie nous aussi de monter un projet à l'étranger. Comme lieu, le choix s'est porté sur Madagascar. on est aidé par l'association des fonctionnaires de l'éducation nationale à la retraite. Mais c'est dingue comme on galère grave. Un conseil "greffe" dans un projet qui te plait, si tu as la chance d'en trouver un bien sûr, ce sera beaucoup plus facile. Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site envie d'agir : enviedagir.fr Bon vent Saku15
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
emyrabb
|
Salut vous!
Merci pour vos conseils, je vais essayer d'en prendre compte.
En fait, j'agis depuis 6 ans dans mon école pour la "Fondation Damien" qui soigne les personnes atteintes de lèpre et de tuberculose dans le monde entier. J'aimerais faire un voyage humanitaire pour découvrir comment ça se passe sur le terrain et pour me sentire un peu plus utile.
Biensure, la fondation Damien organise des chantiers pdt les mois de juillet et aout, mais ces voyages n'incluent que 3 semaines d'aides et une semaine de tourisme. Et l'aide s'effectue dans les hopitaux de la Fondation Damien; je veux bien aider, mais je ne veux pas non plus tenter le diable et aller m'exposer à de graves maladies très contagieuse. Alors si j'ai la possibilité de trouver autre chose, cela ne me dérangerais pas. De plus, je considère que 3 semaines, c'est insuffisant pour agir éfficassement.
J'aimerais vraiment "profiter" de ce voyage pour aider les autres, mais aussi pour m'enrichir personnellement; découvrir une autre culture, une autre vision du monde,...
Déjà un grand merci à Mégan et à Saku15 pour leurs conseils et leur aide.
Emilie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
dragonfly
|
Salut emyrabb. Etant moi aussi Belge (  ) et comme ma soeur commence l'humanitaire et bientot moi (  ), je pense pouvoir t'aider. D'abord t'as bien sur la fondation père damien que je connais un peu pour avoir vendu les bics mais le hic c 'est qu'il faut qd même mettre le prix pour partir. T'as aussi quinoa dont le siège se trouve à Bruxelles. Cette organisation je la connais tres bien vu que ma soeur est partie au Népal en humanitaire grâce à elle. Ms tu dois t'investir car en fait tu dois faire une cagnotte pour donner aux gens que tu vas aider sur place, donc ca inclut bien sur la vente de chausettes, de bics, demander des sponsors,...assez prenant tout de même. Et tu payes ton billet d'avion. Je pense que l'âge minimun est 17 ans mais je demanderai à ma soeur. Elle revient ds la nuit de samedi. En tout cas sur place, dans le cas de ma soeur, c 'était moitié construire un bâtiment et l'autre moitié du temps animé des enfants des rues qui ont déjà connu pour la plupart des abus en tout genre.... Et tout ça un mois, je sais pas si c'est assez long pour toi ou pas Pour ce qui est des vaccins, tu pourras pas y échapper, ou que tu ailles maintenant il t'en faut, surtout fièvre jaune et hépatite. Il reste aussi JAVVA (jeunes actifs dans le volontariat et les voyages alternatifs). En fait, le pricincipe, t 'as un chantier international, c-a-d un groupe de dix à vingt jeunes mais qui viennent des quatre coins du monde. Et t'as soit 2 ou 4 semaines, ca depend et tu te mets au service d'une association pour un projet à but social, environnemental ou culturel,... Lormalement t'as les chantiers qui sont obligatoirement au dessus de 18 ans  mais il y a aussi des chantiers "ados" pour les 15-17 ( t'as pas tous les pays du monde mais il y a deux ans, c'était l'Estonie, la Slovénie et la France). Si tu t'y prends qd t as plus de 18 ans, tu retrouves l'Europe de l'est, la Russie, l'Algérie, Israel,Equateur, Nicaragua, Pérou, Mongolie, Indonésie, Corée, Népal, Togo, Ouganda et j'en passe. En tout cas, une certaine maitrise en anglais est demandée naturellement pour pouvoir dialoguer avec les autres jeunes. Je trouve ce projet vraiment chouette. Si tu veux j'ai aussi une autre de mes amies qui elle est partie au Sénégal mais je ne sais plus par quelle organisation elle est partie, mais je peux lui demander dès son retour. Vola j'espere que ca t'aidera un tit peu.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
emyrabb
|
Salut Dragonfly, Merci pour les renseignements, c'est clair qu'avec la fondation Damien, il faut mettre le prix!!! Mais je me doute qu'avec les autres associations, il y a aussi une certaine somme à investire!! Ca à l'air très intérressant le voyage que ta soeur a fait. Je ne compte pas partir absolument pdt un an (mon copain m'a déjà demander 100 fois si je voulais vraiment partir pdt 1 an... ), mais je voulais prendre une année "sabatique" avant de faire mes études suppérieures. Enfin, on verra bien ce que je trouverai. Pourrais tu me donner plus de renseignement sur le voyage que ta soeur a fait? Je me doute que je n'échapperai pas au vaccins, et puis c'est plus prudent de les faire!! Je tien à ma vie!  C'est pour ça que je m'y prend à l'avance, pour avoir le temps de tout prévoir. Peux tu aussi te renseigner sur le voyage que ton amie a fait? Plus j'ai d'informations d'un peu tout, mieux ce sera!! Merci d'avance. PS: je pars en vacances samedi et je ne reviens que le 14 Aout.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
emyrabb
|
tu me fais bien marrer Stef!! lol
Il viendra me voir, et puis ce voyage, ça fait des années que j'y pense alors que mon copain, ça fait que 1 an que je le connais, alors il faudra bien qu'il s'y fasse.
Et dis toi aussi que quand il part 2 mois à l'autre bout du monde pour son idiot de patron, personne me demande mon avis...
Et puis je suis pas encore partie! Et je partirai peut être qu'un mois ou 2 si je ne trouva rien d'autre qui m'interresse!!
bizouz lol
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Stéphanie
|
Et dis toi aussi que quand il part 2 mois à l'autre bout du monde pour son idiot de patron, personne me demande mon avis...
Tu sais quand il part ainsi, je pense pas qu'on lui demande son avis non plus .... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
emyrabb
|
ouais, je sais, mais bon... on lui demande tjs tout parce que c'est lui le meilleur de la boite!!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
dragonfly
|
Pour quinoa, il y a leur site qui est assez complet, voila l'adresse : http://www.quinoa.be/Pour ce qui est du voyage de ma soeur, elle a vraiment adoré et envisage même de repartir l'année prochaine mais cette fois ci en Mongolie Au sinon, il faut qd meme bien se dire que niveau propreté, c'est pas trop ça. Ils dormaient dans leur sac de couchage par terre pendant un mois, pas d'eau courante (faut la récolter quand il pleut  ) donc pas de douche bien chaude tous les soirs, les repas c'est eux qui les faisaient a part pour le midi, quand ils ont fait un treck de cinq jours, ils se sont fait attaquer par des sangsues et j'en passe,...  Je veux pas t'effrayer, mais c'est juste un avertissement sur le niveau de comfort qu'il y a en humanitaire. Mais je suppose que vu ta motivation, ca ne devrait pas te poser trop de problèmes Pour ce qui est de mon amie, je n'ai pas encore eu l'occasion de parler avec elle sur msn mais des que j'ai des nouvelles, je te les fais parvenir 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
emyrabb
|
Salut Dragonfly,
merci pour les renseignement, je vais aller voir le site de quinoa.
Ne t'en fais pas pour moi, ce n'est pas un histoire de sangsues qui va m'empêcher de partir. Je pense quand mêle à ce projet depuis pas mal de temps, au début je voulais en faire carément mon métier, mais le temps avance, un petit copain, avec une vie familiale en vue, alors maintenant je me dis que quelques mois ce sera déjà pas mal... Parce que si je ne le fais pas, je sens que je vais regreter, mais abandonner ma vie ici pendant des année, je ne m'en sens pas prète non plus, alors un ans, ou quelques mois, c'est un bon compromis je trouve.
Oublie pas de me dire quoi dés que tu as des nouvelles de ton amie.
Biz
A+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Saku15
|
heu peut être que cela pourrait t'intéresser : dans le dernier numéro de Phosphore il y a un article très complet sur les voyages humanitaires. Il conseille un site www.coordinationsud.org/coorsud/membres.htmlEt un livre (ou un mag je sais pas trop) : Solidarité internationale, répertoire des acteurs 2004,Ritimo et MAE (ONG listées et fichées) voilà...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1]