Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Peut-on comparer JAG et Star Trek? (Lu 665 fois)
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
Une discussion est apparue inopinément à propos de la série JAG comparée à Star Trek dans un autre sujet.
Pour éviter le H.S je la déplace ici. Saku 15 a écrit: Dure dure d'être incomprise quoique que maintenant j'ai la tactique : Dès que mon père fait un commentaire sur notre beau pilote, Je lui répond qu'en tant que fan de Startrek il loupe des occasions de se taire. Car bon entre Startrek et J.A.G y Pas photo Grave Attention Steph  parce que sur ce forum tu as au moins 2 trekkies de longue date... Brigitte et moi-même... Alors y'a pas photo à propos d'Harminou  mais pour le reste... pas certaine... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Son sourire est renversant. La Navy devrait le breveter, le recenser comme " Harm de séduction massive "... Harm, par Althéa.
|
|
|
|
Saku15
|
ha haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa heu  j'suis mal là??? Pas grave j'assume de toute façon c'est pas de ma génération.. .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Son sourire est renversant. La Navy devrait le breveter, le recenser comme " Harm de séduction massive "... Harm, par Althéa.
|
|
|
|
Saku15
|
De un j'aime pas Steven Culp De deux les premiers Stratreck sont sortis avant 1967 je suis né en 1987 De trois : Enterprise n'est jamais passé ni sur la 1, ni sur la 2, ni sur la 3, ni sur la 6. Ou sinon j'ai pas fait gaffe. De 4 les seuls épisodes que j'ai vu étaient les premiers, les "originaux" ben j'ai pas du tout aimé ça, c'est encore mon droit  . Donc quand mon père se moque de moi avec le J.A.G je lui renvoie ses vannes bidons sur Startreck. Voilà c'est tout mais je conçois tout à fait qu'il y est des fans, sinon la série ne marché pas parlé d'elle 30 ans après. Pas toujours ok en ce moment nous deux 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
Réglons tout de suite un point des plus importants  : je n’ai découvert Star Trek, la série originale que 20 ans après sa création, donc je dois pouvoir moi aussi dire que « ce n’est pas de ma génération ! »  … en 67 j’étais beaucoup plus proche du biberon que de la télé… Il est vrai que cette série n’a jamais été diffusée de façon continue sur nos chaînes françaises. Il y a longtemps, quelques épisodes « d’origine » sur la 1, puis sur la 5 (quand ce n’était pas encore ARTE), et plus récemment et régulièrement sur Jimmy (câble ou satellite), pour Star Trek « The next generation », « Voyager » ou « Enterprise » et même le spin off « Deep Space » 9. J’ai eu la chance un temps de la suivre par le satellite sur BBC1 en v.o bien sûr. Et si aujourd’hui les premiers épisodes de Star Trek peuvent sembler comiques avec leurs décors de carton pâte, leurs uniformes pyjamas et leurs effets spéciaux rudimentaires, l’esprit lui est toujours d’actualité. C’est pourquoi je parlais de « Entreprise » le dernier volet, mieux ancré dans les goûts d’aujourd’hui qui peut permettre aux plus jeunes d’entre nous de découvrir cet esprit. Steph je ne te reproche pas de ne pas aimer Star Trek, je n’aime pas NCIS ou X-files cela ne fait pas de moi une extra-terrestre non ? En revanche ce que je prétends c’est qu’une série qui « fonctionne » depuis bientôt 40 ans et a donné naissance à plusieurs films (plus ou moins réussis) ne peut le faire qu’avec un concept solide qui égal voire surpasse celui de J.A.G. Sur le fond le message délivré n’est pas le même. D’un côté la tolérance, la découverte, l’acceptation, le respect de l’autre pour Star Trek (Ah la fameuse directive n°1, celle de la non-intervention…)  , de l’autre une certaine promotion d’une Amérique bien pensante et conservatrice, persuadée d’avoir les clés de la vérité et jouant les sheriffs aux quatre coins du monde… pour JAG. (Je suis navrée de l’écrire mais JAG c’est aussi cela…me semble-t-il ?  ) Une parenthèse  : Pourquoi le personnage de Bud Roberts dans JAG est-il fan de Star Trek S’il y ait fait allusion à de nombreux moments, il y en a un qui est révélateur. Quand dans la saison 7 « Tribunal », s7e21, les terroristes sont jugés par un tribunal militaire de fortune et que seul Bud arrive à faire parler le prisonnier par l’intermédiaire de leur passion commune pour cette série et la tolérance qu’elle prône ! Les concepteurs de JAG aurait-il ressenti le besoin de se dédouaner, ou bien de ruer dans le carcan d’une pression populaire trop forte… Mais je préfère réfléchir à la raison qui fait que JAG et Star trek soient mes séries préférées :heart: plutôt que rentrer dans une rivalité stérile. C’est sur la forme que ces deux séries se rencontrent, et pour moi, se ressemblent. Dans les deux cas nous avons un groupe de militaires, organisé en hiérarchie, soumis à des règles strictes, croyant en des notions simples et fortes comme l’honneur, le courage, le patriotisme, la justice… confronté finalement, l’un au travers de ses missions d’exploration, l’autre par le biais de ses enquêtes et procès, aux problèmes de notre société. Ce qui est similaire aussi c’est que ce groupe forme au fil du temps une « famille » dont les membres sont soudés et que les interactions entre les personnages se mettent en place épisode après épisode, voire saison après saison. Dois-je également parler du charisme du « capitaine de l’Enterprise » quel qu’il soit et de celui du héros de JAG ? (A noter que dans Star Trek Voyager c’est une femme qui a ce rôle, le plus important… Hein Tonton ? Tu devrais en prendre note...  ) Voilà pour mes cogitations…  Si d’autres connaissent les deux séries ce serait sympa d’avoir leur avis…
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Satya
|
Si d’autres connaissent les deux séries ce serait sympa d’avoir leur avis… Bon... je dois avouer que je n'ai jamais "vraiment" regardé Star Trek... enfin, pê un épisode ou deux en passant mais je n'ai pas suivi la série avec beaucoup d'assiduité, j'en ai bien peur! Néanmoins, je mets mon grain de sel dans cette conversation pour quelques raisons. Tout d'abord que, comme je m'évertue à le répéter chez moi  , on ne peut pas juger une série en ne regardant que quelques épisodes. Star Trek a peut-être passé ses trente ans d'existence mais ce n'est pas par hasard qu'il fait encore des fans par milliers, et il n'ont pas tous passé le cap de la trentaine  (sans vouloir vexer personne... veillir est une chose naturelle  ). Que pour avoir les séries actuelles, il a fallu passer par celles qui avaient des décors en carton, des uniformes pijamas et des effets spéciaux rudimentaires (  ). C'est la même chose dans le cinéma: avant d'avoir Tomb Raider et autres du même genre, il fallu passer par Indiana Jones... et ce n'est pas par hasard qu'un critique cinématographique s'est fait mettre à la porte directement après avoir critiqué cette série de films qui, reconnaissons-le, est quand même rentrée dans la légende d'Hollywood! Que je suis contre les gens qui ne regardent que des films ultra-récents avec des supers effets spéciaux et la moitié des images en numérique... où est l'aspect humain dans tout cela? Bien sûr, je ne prétends pas que je n'en regarde pas  (je suis de mon temps, quand même!) mais étendons un peu notre culture! Pourquoi toujours dénigrer les vieux films? Beaucoup sont mieux que certains plus récents... Que je trouve le message des séries plus anciennes parfois plus approprié. J'aime beaucoup JAG mais, n'étant pas une fervente pro-Amérique et n'étant pas non plus (pas taper, pas taper  ) croyante, je trouve qu'il y a certains aspects de cette série qui sont assez difficiles à avaler pour des gens comme moi! Et enfin, que j'admire Althéa d'avoir gardé son calme face à certaines remarques Satya
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Harm: I never knew you could giggle. Mac: I’m a marine Harm. Marines don’t giggle. Hram: Then what do Marines do? Mac: They laugh, chortle, or even guffaw, but they never giggle.
|
|
|
|
|
|
Caline
|
J'ai récemment découvert "star trek the next generation" par le biais de DVD qu'une amie de ma fille à eu la gentillesse de me prêter. Bien entendu je connaissais et aimais la série depuis longtemps. Le capitaine kirk, monsieur spock, Scottie...Ah, sacrés hommes ! Lorsque j'ai vu que l'équipe n'était plus la même, j'étais plutôt méfiante. Star trek sans le capitaine Kirk ou monsieur Spock ça n'a pas de sens, me suis-je dit. Eh ben non la magie opère encore. Je suis devenue accro dés le premier épisode...  Le capitaine Patrick Picard n'a rien à envier à James Kirk. Ce que je recherche avant tout dans une série c'est qu'elle me fasse rêver, me fasse oublier mes soucis et problèmes quotidiens pendant 45 minutes au moins. Je ne cherche pas à faire de lien entre les séries. Chaque série est différente et on l'aime pour une raison bien précise, enfin à mon sens. Les raisons sont différentes selon les séries. J'aime star trek ou Stargate pour leurs côtés "anticipation" (voyages dans l'espace, peuples bizaroïdes ect...  Et jag pour son côté juridique, les procés, les enquêtes à bord des bateaux ou des sous-marins... Le seul lien qui unissent ces séries c'est qu'il y a d'un côté les méchants et de l'autre les gentils. Bien -sûr ce sont toujours les gentils qui gagnent  Et il se trouve que les gentils sont toujours les américains...Mais il faut bien reconnaître que pour des séries de ce genre ils sont bien meilleurs que nous... Et puis j'aime bien le fait de savoir que aussi grave que puisse être la situation dans laquelle nos héros se sont fourrés, ils s'en sortirons d'une manère certaine.  Ne t'inquiète pas Saku15 on respecte tes choix, mais respecte les nôtres. On n'a pas le même âge c'est un fait, mais tout ce qui vient du passé n'est pas forcément mauvais ou nul simplement parce que c'est démondé, tu sais. Sinon Althéa, on dirais que tu l'aimais bien ton biberon pour y rester attachée aussi longtemps...  Jusqu'en 67 !  Eh ben... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Nat, merci d'être mon amie.
|
|
|
|
rabbangel
|
Moi ,je connais Star Treck mais la premièere génération avec Monsieur Spock :heart:  ,je devais avoir dans les 8 ou 9 ans quand ça passait sur la 5(ou j'ai découvert K2000 et un certain doubleur :cloud: ) mais n'ayant pas le cable et le satellite ,je ne connais pas les suites(merci les chaines hertziennes  ). Disons que c'est une série qui a un plus pour ne pas s'en détacher et ne pas mourrir comme certaines au bout d'une saison Elle est aussi très culturelle puisque au début de la saison 8 Bud démontre audacieusement à Mérédith certains parallèles entre les épisode et les oeuvre de Shakespeare 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Merci Marie !
|
|
|
|
TB
|
Mes souvenirs me font un peu défauts mais il me semble que si on a eu du mal à tout voir en France c'est parce qu'à l'époque la série a eu du mal à trouver son public français ....et comme chacun sait il est rare que les chaînes donnent une seconde chance . Pour faire un petit HS , j'adorais la série L'enfer du devoir ( déjà une série militaire, NT) qui passait sur la 5 à l'époque . Et bien quand la chaîne s'est arrêtée TF1 a racheté les droits de la série mais n'a jamais diffusé celle-ci aux même horaires que la 5 . Conclusion : la série a perdu ses fans et depuis TF1 n'a jamais voulu la repasser même à des heures ne défiant aucune concurrence. SNIFF ....
P.S. : excusez-moi c t mes 5 minutes de nostalgie "enferdudevoirienne".
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ce que toute femme veut : une grande carrière un mari bien et des tas de chaussures confortables, des tas !!!
|
|
|
maverick
Moussaillon
|
Mes souvenirs me font un peu défauts mais il me semble que si on a eu du mal à tout voir en France c'est parce qu'à l'époque la série a eu du mal à trouver son public français ....et comme chacun sait il est rare que les chaînes donnent une seconde chance . Oui tu as raison, le public français n'as pas du tout accrocher avec Star Trek mais les Allemand, les Anglais et les Americains sont de gros fans. Et puis Star Trek ça n'est aps seulement la série originale, c'est 10 films, 5 série differente prenant place dans le même univers et surtout l'univers en tant que tel. Je pense que l'on a le choix dans tout ça afin de trouver quelque chose qui nous plait. Peite précision, pour ceux qui voudrait une "version plus moderne" de la série originale, essayé Star Trek Voyager: elle reprend très bien l'esprit exploration de la série originale.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Des lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur Terre les yeux levés vers le ciel" Léonard de Vinci
|
|
|
|
Saku15
|
 Alors là je suis déçue, triste et énervée vous me faites tenir des propos que je n'ai pas tenu du tout : On n'a pas le même âge c'est un fait, mais tout ce qui vient du passé n'est pas forcément mauvais ou nul simplement parce que c'est démondé, tu sais. Que je suis contre les gens qui ne regardent que des films ultra-récents avec des supers effets spéciaux et la moitié des images en numérique... Pourquoi toujours dénigrer les vieux films? Alors que j'ai juste dis que ce n'était pas de ma génération donc que cela n'a pas fait partie de mon univers, que je n'ai pas grandis avec mais. A aucuns moments j'ai dis que tout ce qui etait vieux était nul Non je ne regarde pas que des films ultra-récents avec des supers effets spéciaux et la moitié des gens en numérique je peux même dire que je n'en regarde pas. Je ne sais pas trop quoi dire car je crois que dans tout les cas je vais me faire mal voir. Et enfin, que j'admire Althéa d'avoir gardé son calme face à certaines remarques Ah bon je pourrais savoir quand j'ai dis du mal à Althéa?  ? Si je n'aime pas Startreck c'est car je n'arrive pas à accrocher. Je ne trouve rien qui me fasse envie de me coucher un peu plus tard pour voir la fin de l'épisode. Au contraire de J.A.G où il y a toujours un petit truc qui me touche. Bien sur comme dans la plupart des téléfilms américains on voit que nous avons vraiment de la chance qu'ils soient là. Mais j'ai mes idées et il m'en faut un peu plus qu'un téléfilms avec des gens pas réels pour que j'en change!! Je suis tout à fait consciente que Startreck à beaucoups de "pour" mais comme tout il y a aussi les "contres". C'est dommage mais je crois que vous avez une idée de moi ben qui n'est pas moi! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
Oh là ! Ne dérivons pas…  Ceci est une simple discussion. N’oublions pas que l’on n’arrivera jamais à faire passer dans nos posts toutes les nuances d’une conversation orale et qu’il est vite fait de comprendre « de travers » une remarque anodine si l’on ne connaît pas un peu son interlocuteur. Ce qui est le cas avec Saku 15- Steph avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger en privé à plusieurs reprises et dont je connais le franc parler et le côté parfois un peu trop « enthousiaste » .  Donc il n’y a pas de raison de s’emballer, comme il n’y a pas de conflit Jag/ Star trek. Caline a écrit: Je ne cherche pas à faire de lien entre les séries. Chaque série est différente et on l'aime pour une raison bien précise, enfin à mon sens. Les raisons sont différentes selon les séries. Je ne cherche pas à savoir spécialement pourquoi j’aime ou je n’aime pas. Mais il se trouve que suite à la discussion plus haut, je me suis demandée pourquoi ces deux séries-là se trouvaient être mes préférées ? Finalement j'ai trouvé beaucoup de points communs entre elles. Mais je crois que l’on apprécie un type de séries, de films, de livres… ou même d’hommes  en suivant, consciemment ou pas, des critères de goût personnels. En tout cas merci à Steph d’avoir, sans le vouloir ouvert une discussion beaucoup plus riche qu’elle n’en avait peut-être l’air au départ. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
Un peu tard, je sais, mais en tant que passionnée de Star Trek, et de longue date, et aimant bien JAG, je me suis sentie concernée Je ne crois pas qu'une série corresponde à une génération. Demandez à mes enfants, qui sont dans tes ages, Saku, ce qu'ils pensent de JAG, vous ne serez pas déçus du voyage. En revanche, bien que n'étant pas des accros de Star Trek, ils connaissent la série, oui, même la vieille avec mon Spock adoré, et ca les amuse. Le coté kitch d'une série construite de bric et de broc peut aussi etre sympathique, et le message que la série a toujours relayé est un message d'ouverture et de tolérance qui les touche, tout comme ils accrochent maintenant - enfin  - à CSI ou The West Wing, ..... Que quelque chose n'appartienne pas à notre génération ne nous le rend pas forcément étranger, ma génération, ce n'est pas KYO ou Limpkin Park, et pourtant j'en ai les CDs dans la voiture, et pas juste pour faire plaisir aux enfants Si vous en avez l'occasion, jetez un coup d'oeil à Enterprise, sur Canal Jimmy, je sais, c'set pénible que cette série n'arrive pas sur les chaines hertziennes, mais n'oubliez pas que plus des 2/3 des séries de qualité qui fleurissent aux USA ne dépassent pas l'audience du cable chez nous. Bref, Enterprise, rien que pour son générique, c'est tout un esprit qui vous entrainera si vous acceptez de le regarder sans préjugés
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
|
Saku15
|
je crois que le probleme de la génération est un faux probleme. Personne n'a jamais dit qu'après 15 ans on ne devais plus porter des tee shirt avec la fée clochette ou que passer 40 on ne devais plus aller en boite. Il n'y a pas de limite d'age pour faire ce qui nous plait. Mais la société fait que les génération onT parfois du mal à communiquer entres elles car le monde qui les entoure n'est plus le même. Normalement j'ai TPS à la rentrée, promis je regarderais quelques épisodes sans aucun apriori. J'en profite pour m'excuser pour mon trop franc parler. J'ai un mauvais caractère mais je vais faire des efforts. Puis aussi merci à Althéa :smooch:
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1]