Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 20, 2008, 11:06:49

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
"Harmy New Year" à tous !
JAG de retour sur France4 dès demain !
63558 Messages dans 1943 Sujets par 1145 Membres
Dernier membre: sarharm
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
Jag en ligne  |  Le coin des membres  |  Hors sujet, bavardage et le reste  |  Sujet: Jeux Olympiques 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 ... 6 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Jeux Olympiques  (Lu 3986 fois)
Alex
Invité

Courriel
Jeux Olympiques
« le: Août 03, 2004, 05:31:36 »

Il existe un topic « sports », mais je lance un topic spécial JO
J-10 avant le début des Jeux… alors pour parfaire sa préparation et se mettre doucement en jambe, rien de mieux que quelques révisions avant le marathon télé !!

Chapitre I : Un peu d’histoire

C’est en 776 avant JC que commence l’aventure : les jeux panhelléniques de la Grèce antique se célèbrent tous les 4 ans, à Olympie, en l’honneur de Zeus et se composent non seulement des épreuves sportives mais aussi des concours musicaux et littéraires. Ces jeux sont supprimés en 394 après JC.

Près de 1500 ans plus tard, le Baron Pierre de Coubertin a l’excellente idée de renouer avec le principe abandonné et ce dans la pure tradition de l’esprit olympique porteur de valeurs et d’idéaux où chaque Olympien délivre un message de partage, de respect et de solidarité. En 1896, tel le phœnix, les Jeux renaissent de leurs cendres !! C’est à la Grèce, berceau donc des Jeux de l'Antiquité, que revient l’honneur d’accueillir les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne. En 1896, à Athènes, l’épreuve se constitue de 43 épreuves et réunit 241 athlètes (que des hommes) représentant 14 pays. Pour l’anecdote : C’est l'Américain James Connolly qui devient le premier champion olympique en remportant le triple saut, le 6 avril 1896. Il reçoit comme récompense une médaille d'argent et un rameau d’olivier.

Après Athènes (1896), Paris (1900 et 1924), Saint-Louis (1904), Londres (1908 et 1948) Stockholm (1912), Anvers (1920), Amsterdam (1928), Los Angeles (1932 et 1984), Berlin (1936), Helsinki (1952), Melbourne (1956), Rome (1960), Tokyo (1964), Mexico (1968), Munich (1972), Montréal (1976), Moscou (1980), Séoul (1988), Barcelone (1992), Atlanta (1996) et Sydney (2000), les Jeux reviennent sur leur terre natale, à Athènes, avec la célébration de la XXVIIIe Olympiade du 13 au 29 août 2004. A noter que cette Olympiade est  la XXVe à être réellement ouverte puisque celles de 1916, 1940 et 1944 n’ont pas pu avoir lieu pour cause de guerres mondiales.

Tout au long de ces années, le programme olympique a considérablement évolué… malgré la « suppression » de certains sports (le rugby, le polo, le golf figuraient autrefois au programme olympique) le nombre d’épreuves n’a jamais cessé d’augmenter. Ainsi à l’heure actuelle les Jeux Olympiques d’été comprennent plus de 300 épreuves réparties en 28 sports : athlétisme, aviron, badminton, baseball, basketball, boxe, canoë-kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, softball, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon, voile et volleyball.

smiley Les sports d’hiver ne sont pas en reste. En 1921, le Comité International Olympique (CIO) décide d’organiser la "Semaine internationale du sport de 1924" à Chamonix en France. Cet événement, regroupant  258 athlètes (11 femmes, 247 hommes) provenant de 16 nations et se composant de 16 épreuves,  rencontre un tel succès qu’il fut nommé rétroactivement "premiers Jeux Olympiques d’hiver". S’ensuivent alors les Jeux de Saint Moritz (1928 et 1948), de Lake Placid (1932 et 1980), de Garmisch-Partenkirchen (1936), d’Oslo (1952), de Cortina d’Ampezzo (1956), de Sqaw Valley (1960), d’Innsbruck (1964 et 1976), de Grenoble (1968), de Sapporo (1972), de Sarajevo (1984), de Calgary (1988), d’Alberville (1992) de Lillehammer (1994), de Nagano (1998) et Salt Lake City (2002). A noter qu’un changement dans le calendrier olympique a été apporté en 1994 afin que les JO d’été et d’hiver ne se déroulent plus la même année : ainsi 2 années seulement séparent Alberville de Lillehammer. Les athlètes se répartissent dans 7 sports : bobsleigh, biathlon, curling, hockey sur glace, luge, patinage et ski.

smiley Nous n’oublierons pas non plus les Jeux Paralympiques. Ils sont une manifestation sportive de haut niveau pour athlètes souffrant de différents handicaps. Toutefois, ils mettent en valeur les performances sportives des participants, et non leur handicap. Le mouvement s'est considérablement développé depuis sa création puisque le nombre d'athlètes participant aux Jeux Paralympiques d'été est passé de 400 à Rome en 1960 à 3 843 (originaires de 122 pays) à Sydney en 2000.

smiley Les prochains Jeux sont Turin 2006 (hiver), Beijing 2008 (été), Vancouver 2010 (hiver)… et Paris en 2012 ??  cheesy

Pour davantage d’infos, je ne saurai que trop vous conseiller le site du CIO :
http://www.olympic.org/fr/games/index_fr.asp
Journalisée
Alex
Invité

Courriel
Jeux Olympiques
« Répondre #1 le: Août 03, 2004, 05:36:52 »

Chapitre II : Les faits marquants

Même si les JO sont porteur de valeurs nobles, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont qu’une bulle de paix et de respect abandonnée dans un environnement pas toujours favorable. Ainsi les temps forts de l’olympisme sont souvent reliés au contexte politique et à l’actualité sociale du moment : que ce soit le nazisme, la guerre froide, le conflit israélo-palestinien, les protestations raciales… Juste quelques dates :

- Berlin en 1936 : Jesse Owens, 4 fois champion olympique, pied de nez à de la théorie de supériorité de la race aryenne de l’Allemagne nazie.
- Mexico en 1968 : les athlètes noirs américains Tommie Smith et John Carlos, médaille d’or et médaille de bronze au 200m, levant le poing ganté de noir et baissant la tête lors de leur hymne pour manifester contre la ségrégation raciale dans leur pays.
- Munich en 1972 : la prise d’otage sanglante de membres de l’équipe israélienne par des terroristes palestiniens.
- Montréal en 1976 : le boycott des JO par les pays africains en signe de protestation contre la tournée de l’équipe nationale de rugby néo-zélandaise en Afrique du Sud et le fait que la Nouvelle-Zélande était autorisée à participer aux Jeux Olympiques.
- Moscou en 1980 : le boycott des JO à l’initiative des USA

smiley Maintenant les JO, c’est surtout la fête du sport… alors, je vous pose la question : Qu’est ce qui vous a marqué dans l’histoire des Jeux Olympiques ?

Allez je commence puisque je lance le topic. Moi je suis bon public alors j’avoue avoir souvent des frissons et ce quel que soit le sport : mais me reste en tête…

smiley  La médaille d’or de D.Douillet à Sydney face à Shinohara. L’intensité était immense au moment du combat tellement mister Douillet était attendu !!
 smiley  La première victoire de MJ Pérec sur 400m à Barcelone. Le commentaire Patrick Montel est lui aussi mémorable!! Cheesy
 smiley  Le parcours et la médaille de bronze des « Barjots » aux JO de Barcelone en handball. J’ai adoré l’engouement qu’il y avait autour de ce sport alors peu populaire.
 smiley  La disqualification sur 100m pour dopage de Ben Johnson à Séoul en 1988. Sans commentaire
 smiley  Et même si je n’étais pas née : le 10/10 de Comaneci aux barres asymétriques à Montréal en 1976. Le symbole de la perfection.

Et vous ? :scratch:
Journalisée
Audrey
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Jeux Olympiques
« Répondre #2 le: Août 03, 2004, 05:47:06 »

Ouah ! Tu es incollable sur les JO !  cheesy

En tout cas, ce qui m'a le plus marqué, ça a été les derniers JO de Douillet (ben oui, je fais du judo depuis 10 ans, alors évidemment, il a bercé mon enfance !  cheesy ) Je me souviens que les premiers combats avaient lieu le matin j'en avais vu un ou deux avant de partir au collège et à midi, ma copine qui rentrait manger chez elle avait regardé où il en était et on était comme deux furies en pensant que l'on ne verrait pas ses combats en direct, vu qu'il était toujours en lice ! (mais ça on en a jamais douté : il DEVAIT gagner, c'est le meilleur  Cool )

Mais cette année s'annonce bien plus difficile pour l'équipe de France de Judo, notamment chez les lourds, qui n'ont pas retrouvé un leader de la trempe de Douillet ou même de Stéphane Traineau, maintenant entraîneur... Enfin, normalement, les filles sont excellentes !
Et ce que j'attends aussi avec impatience, c'est l'épreuve de saut d'obstacles ! L'équipe de France est très forte et ils peuvent nous ramener une médaille !  Cheesy En plus, pour une fois qu'on verra un peu d'équitation à la télé !  cry  wink
Journalisée

La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître.   Victor Hugo
cécileRABB
Invité

Courriel
Jeux Olympiques
« Répondre #3 le: Août 03, 2004, 06:36:59 »

J'aurais tendance à dire que toutes les médailles françaises sont des évènements  Cheesy mais c'est vrai que les titres olympiques de David Douillet et Marie-josé Pérec étaient de grand moment, le titre de Jean Galfione à la perche aussi. En 1988, Pierre Durand avec Jappeloup a remporté l'or en individuel en saut d'obstacle et le bronze par équipe,  Cheesy  4 ans avant il chutait huh  C'est vrai que cette année, l'équipe de France de saut d'obstacle à de bonnes chances de médailles  Cheesy
Journalisée
Alex
Invité

Courriel
Jeux Olympiques
« Répondre #4 le: Août 04, 2004, 02:17:24 »

J-9... On continue les révisions. Puisque vous parlez de médailles... c'est partie pour un nouveau chapitre !! Wahou... moi je m'éclate toute seule sur ce topic   cheesy cheesy

Chapitre III : Les médailles

smiley En 1992,  aux JO de Barcelone, la France se positionne au 9e rang mondial avec 29 médailles (8 or, 5 argent et 16 bronze)
 smiley En 1996, aux JO d’Atlanta, la France est 5e avec 37 médailles (15 or, 7 argent et 15 bronze)
 smiley En 2000 aux JO de Sydney, la France se positionne au 6e rang avec un record de 38 médailles (13 or, 14 argent et 11 bronze)

smiley Aviron : 3 médailles
2 or : Deux sans barreur homme (Andrieux et Rolland) / Quatre sans barreur poids légers homme (Bette, Dorfman, Hocde et Porchier)
1 bronze : Deux de couple poids légers homme (Touron et Chapelle)
 smiley Basket : 1
1 Argent : équipe homme
 smiley Boxe : 2
1 or : 48 kg homme (Asloum)
1 bronze : 51 Kg homme (Thomas)
 smiley Canoë-kayak : 3
1 or : Slalom canoë monoplace homme (Estanguet)
1 argent : Slalom kayak monoplace femme (Guibal)
1 bronze : Slalom kayak monoplace femme (Bardet)
 smiley Cyclisme sur piste : 6
4 or : Vitesse individuelle femme (Ballanger) / 500m femme (Ballanger) / Keirin homme (Rousseau) / Vitesse par équipes homme (Tournant, Rousseau et Gane)
2 argent : Poursuite individuelle femme (Clignet) / Vitesse individuelle homme (Rousseau)
 smiley Cyclisme sur route : 1
1 bronze : Contre la montre femme (Longo)
smiley Escrime : 6
1 or : Fleuret par équipes homme (Plumenail, Guyart, Ferrari et Lhotellier)
4 argent : Epée par équipes homme ( Srecki, DiMartino et Obry) / Sabre par équipes homme (Touya, Gourdain et Pillet) / Sabre homme (Gourdain) / Epée homme (Obry)
1 bronze : Epée femme (Flessel)
smiley Gymnastique : 2
2 argent : Barre fixe (Varonian) / Cheval d'arçons (Poujade)
 smiley Judo : 6
2 or : 63 kg femme (Vandenhende) / + 100 kg homme (Douillet)
2 argent : 78 kg femme (Lebrun) / 66 kg homme (Benboudaoud)
2 bronze : 100 kg homme (Traineau) / 90 kg homme (Demontfaucon)
 smiley Natation : 1
1 argent : 200m dos femme (Maracineanu)
 smiley Natation synchronisée : 1
1 bronze : Duo femme (Dedieu et Lignot)
 smiley Tir : 2
1 or : Pistolet 10m homme (Dumoulin)
1 argent : Plateaux, fosse olympique femme (Racinet)
 smiley Taekwondo : 1
1 bronze : + 80 Kg homme (Gentil)
 smiley Tennis : 1
1 bronze : Simple homme (Di Pasquale)
 smiley Tennis de table : 1
1 bronze : Double homme (Gatien et Chila)
 smiley VTT : 1
1 or : Cross country homme (Martinez)

Pourra t-on faire mieux ? Rendez vous dans 9 jours pour le savoir...
Journalisée
Alex
Invité

Courriel
Jeux Olympiques
« Répondre #5 le: Août 11, 2004, 12:50:22 »

J-2 avant la cérémonie d’ouverture… et pourtant le tournoi de foot masculin et féminin débute aujourd’hui. Pas de chance de médaille pour la France puisqu’elle n’est pas qualifiée.

Côté chance de médaille justement, mauvaise nouvelle avec le forfait de Marc Raquil, victime d’une lésion musculaire au mollet gauche.  cry L’absence de ce gars sympa aux cheveux peroxydés qui avait fait une dernière ligne droite de folie aux Mondiaux de Paris 2003 pour remporter la médaille de bronze du 400m (et aussi l’argent sur le 4x400) laisse donc Leslie Djhone porter sur ses épaules les seuls espoirs d’une médaille sur 400m.

Notre championne du monde de la longueur et vice-championne du monde de l’heptathlon, Eunice Barber, se prononcera prochainement sur sa participation puisqu’elle est blessée aux ischio-jambiers droits.

Notons par ailleurs les forfaits en tennis des stars américaines Séréna Williams et Jennifer Capriati (or en 92).

Voilà pour les nouvelles du jour... wink
Journalisée
Alex
Invité

Courriel
Jeux Olympiques
« Répondre #6 le: Août 13, 2004, 05:26:52 »

Euh...  rolleyes  inutile de vous dire que c'est aujourd'hui le jour J !!!

Dans quelques minutes maintenant, le début de la cérémonie d'ouverture... avec plus de 10.000 athlètes présents dans le stade et bien entendu un show exceptionnel. La question est de savoir par qui et comment va être allumée la flamme olympique... suspense.  :scratch:  

Alors bon début de Jeux à tous et vive le sport  cheesy  cheesy
Journalisée
angel
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Dans un champs de fraises avec Harm...

Jeux Olympiques
« Répondre #7 le: Août 13, 2004, 05:40:50 »

Il ne reste plus qu'à souhaiter bonne chance à tous nos français engagés et à espérer qu'ils nous ramèneront plein de belles médailles Tongue

Angel wink
Journalisée

devil_dog
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Jeux Olympiques
« Répondre #8 le: Août 14, 2004, 08:34:34 »

j'ai vraiment trouvé la cérémonie d'ouverture magnifique!!
Journalisée

Harm : Vous ne feriez pas cela devant moi n'est pas ?
Mac : c'est une requête?

http://fanroch02.skyblog.com
http://toutsurjag.skyblog.com
Audrey
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Jeux Olympiques
« Répondre #9 le: Août 14, 2004, 11:11:35 »

Bah voilà, c'est commencé !

Je vais parler du judo parce que c'est ma spécialité (avec l'équitation), mais il y a du beau spectacle sur toutes les chaînes ! on ne sait même pas laquelle regarder !  cheesy Donc aujourd'hui, pour ouvrir le bal, on avait les catégories des -48kg chez les femmes et notre française, Frédérique Jossinet est en demi-finale (ou finale de tableau, mais c'est pareil) Le combat aura lieu cette après-midi, on croise les doigts elle a les moyens de s'imposer et de garantir une médaille à l'équipe de France.
Malheureusement en -60kg chez les hommes, Benjamin Darbelet a été éliminé au deuxième tour par le champion du monde en titre qui s'est ensuite fait battre par un judoka Mongol que l'on attendait pas à ce niveau. Donc pas de repêchage  cry Mais quand on sait que Benjamin a perdu 12kg pour descendre de catégorie et tenter sa chance en -60kg, on peut lui tirer notre chapeau. C'est pas de chance car il avait fait un super combat contre le Coréen.

A plus tard pour une médaille avec un peu de chance !  wink
Journalisée

Marine Méan
Skipper
Hors ligne Hors ligne

Jeux Olympiques
« Répondre #10 le: Août 14, 2004, 11:33:08 »

Ouais la cérémonie était magnifique. Quant à moi mes deux favoris sont les USA & les français bien sûr. rolleyes (même si les hommes français ne nous ramènent pas grand chose, heureusement que les femmes sont là wink )
Journalisée
Audrey
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Jeux Olympiques
« Répondre #11 le: Août 14, 2004, 01:55:51 »

C'est encore moi ! Juste pour vous dire que Fred Jossinet est en finale ! ! Elle a battu l'Allemande en la prenant au sol et en l'empêchant de se délivrer. Maintenant, elle rencontre la Japonaise Tani (née Tamura), qui est une légende vivante, (on la voit dans des dessins animés et elle a même un manga dont elle a le rôle titre ! !) et qui a battu Fred aux championnats du monde...  huh Mais elle a ses chances, tous les espoirs sont permis, ce sont les Jeux Olympiques ! ! Et elle s'est préparée exprès pour ce combat... On croise les doigts plus fort que jamais !  wink  cheesy
Journalisée

angel
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Dans un champs de fraises avec Harm...

Jeux Olympiques
« Répondre #12 le: Août 14, 2004, 02:47:16 »

Ben il faudra se satisfaire de l'argent pour Frédéric Jossinet qui a perdue la finale face à une japonaise vraiment très forte.

Et une médaille pour la France, une!!! Tongue

Angel wink
Journalisée

math42
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Jeux Olympiques
« Répondre #13 le: Août 14, 2004, 03:44:22 »

l'épreuve cycliste vient de se terminer et paolo betini décro che la médaille d'or suivi par un portuguais et une magnifique troisième place pour nos amis belges avec axel merxc coté francais thomas vokler pointe à la 18 place  Cheesy mais je suis ravie pour la belgique et axel qui succede dignement à son papa le garnd eddy!!
Journalisée
devil_dog
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Jeux Olympiques
« Répondre #14 le: Août 14, 2004, 04:45:25 »

Citation
USA & les français

pareil que moi sauf que je supporte aussi les canadiens et les belges !!oui parce que j'ai beaucoup d'amis belges donc !! Cheesy

c'ets bien on a déjà une medaille
Journalisée

Harm : Vous ne feriez pas cela devant moi n'est pas ?
Mac : c'est une requête?

http://fanroch02.skyblog.com
http://toutsurjag.skyblog.com
Pages: [1] 2 ... 6 Haut de page Imprimer 
Jag en ligne  |  Le coin des membres  |  Hors sujet, bavardage et le reste  |  Sujet: Jeux Olympiques « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Jag en ligne | Propulsé par SMF 1.0.6.
© 2001-2004, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide! CSS valide!
Page générée en 0.167 secondes avec 20 requêtes.