De nombreux commentaires intéressants, parfois très divergents, ont été écrits.
Alors pourquoi cette envie d’en dire davantage ? Peut-être que comme l’a longuement fait Mac il est bon de « vider son sac » une fois de temps en temps.

Oublions le temps d’un post que je suis modératrice…
En visionnant l’épisode j’ai soudain compris ce que devaient ressentir les oies et canards à cette époque de l’année.
Il ne m’a pas fallu plus de 15 minutes après le générique pour me sentir « gavée » !

Au point de lire en accéléré certains passages, ce que je ne fais *jamais*,

pour finalement ne conserver que les flash back et la scène finale et donc permis d’éviter l’écoeurement total.
Pour rester intègre et respectueuse des avis différents je reconnais que :
_CB a remarquablement joué son rôle (même sur 15 minutes on s’en rend compte et en vitesse rapide aussi !

) et l’actrice qui joue la psy sans doute mieux encore.
_Il était absolument nécessaire de faire une mise au point sur la situation de Mac, qui depuis le Paraguay évoluait sur des mers hostiles, et nous semblait souvent être en contradiction avec elle-même. La cohérence même du récit l’exigeait. Les échéances concernant la série aussi.
_ La présence du personnage de Clayton Webb me manque.
Pas celui que l’on a vu au cours de la 9è saison, sa « déchéance » et sa dépendance à l’alcool n’ayant pas vraiment été expliquées (même dans Trojan Horse) mais ce Webb d’antan

qui sortait toujours de sa boîte comme un diablotin pour mettre des bâtons dans les roues de Harm et du piquant dans les épisodes, tout en balançant de vieilles répliques machos, bien lourdes et totalement déplacées sur Mac !

D’autant plus que j’apprécie Steven Culp pour son jeu même, j’ose le dire, pour une certaine séduction qui se dégage de lui.
Personne ne peut me taxer pour autant de « délaisser » Harm, qui reste pour moi au Top du top de mon Hit-parade personnel de la séduction ! :cloud:
_Quant au jeu de DJE je pense qu’il lui fait énormément de tort ; à incarner trop parfaitement Harm, cet acteur devra certainement se tourner vers d’autres horizons à la fin de la série, telle la réalisation. Comme l’a fait en son temps Léonard Nimoy qui était devenu pour tous Monsieur Spock (Star Trek) après l’avoir incarné des années durant. Eh oui ce sera une grande perte pour nous

mais je préfère cela à le voir se gâcher dans des films qui ne sont pas à la hauteur de son talent.
Maintenant passons à ce qui m’a « gavée »

et à ce qui va « fâcher »…

faudrait peut-être que je vérifie qu’il n’y ait pas un pilori quelque part sur le forum avant !
Je n’ai pas aimé
du tout cet épisode parce que:
Ce n’est pas un épisode de Noël.
Donc attendant *l’épisode de Noël* je suis frustrée au-delà des limites.
Aucun des éléments traditionnels n’y étaient, réunion, sapin, neige, famille, chaleur, lumières, chapelle… Ah si il y a bien eu vaguement « All ye faithfull » en musique de fond au début et à la fin… bof… si peu !
A croire que c’était histoire de ! «
Mince on a oublié que c’était l’épi de Noël ! Qu’est-ce qu’on pourrait rajouter pour faire Noël» Même Mac n’a pas eu le bon goût de déraper sur de la NEIGE !

Les scénaristes avaient fumé la le saumon ou quoi
Et puis ce chant traditionnel contrastait tellement avec cette musique gênante qui revenait régulièrement pendant le grand déballage thérapeutique de Mac, telle une migraine persistante…
Vous allez me dire mais si on a parlé du Mur et du fait que Harm sacrifiait sa visite annuelle au profit de Mac !
OK… On a parlé du Mur. Gros effort. On ne l’a pas vu le Mur…

Visionnez « Ghosts of Christmas Past » rien à voir avec cet ersatz!
Et puis quelque part il y en a marre que Harm sacrifie quelque chose pour Mac.
Qu’a-t-elle jamais sacrifié elle, la Miss Scarlett ? Hormis son orgueil à Sydney… Rien. Jamais rien.
Ce qui m’amène naturellement à la grande foire au déballage sentimental à la sauce shipper !

"
Entrez on solde tout! 9 années de stock à liquider!!"
La mise au point sur les états d’âme de Mac. D’accord.
Mais était-il nécessaire d’en faire
TOUT un épisode ?
Surtout celui censé être de Noël
Oui il y a pleins d’éclaircissements sur son comportement depuis… le début en fait… mais rien que l’on ait déjà compris, aucune révélation importante. Hormis le fait que Harm lui ai parlé d’autres moyens d’avoir un enfant, telle l’adoption.
Comme quoi cet homme possède l’intelligence du cœur,

même s’il ne réussit à l’exprimer que depuis peu.
Et en face nous avons une gamine nombriliste et exigeante, une Scarlett O’hara en puissance, qui malgré tout ce qu’elle a traversé n’a jamais réellement tiré la moindre leçon de vie, et qui se permet de fouler avec dédain le trésor qu’elle a, depuis « Hail and Farewell » à ses pieds (Quel gâchis…

) ! Que mérite-t-elle cette demoiselle
Que les shippers se rassurent, ce n’est pas moi qui écrirait la suite… bien dommage !

Parce que vous connaîtriez tout de suite la réponse à cette question.

Cela étant je ne suis pas certaine que D.P.B n’apporte pas une réponse similaire, comme l’a écrit justement Webfan Flo, Sam Beckett est bien resté coincé dans les couloirs du temps…
J'en viens à me dire quelque chose que je n'aurais jamais pensé écrire, que "Hail and Farewell " aurait dû mettre un point final à l'histoire...
Quand je pense qu'on a eu un épisode de Noël sans un seul des fabuleux sourires de Harm...

Un coup à ne plus croire au Père Noël!
Il n’y avait rien dedans…

pas d’histoire B, pas de JAG, pas d’humour, pas de persos secondaires familiers, peu de réelle émotion, mis à part le couplet sur la « création » peut-être…

rien qu’un « psy show » digne d’une autopsie de NCIS !

Même Harm ne m’a pas convaincue dans la scène finale… si peu de passion !

Après tout il a failli perdre la femme qu’il aime non

Hors il devise avec sagesse sur l’avenir et ce qui est important comme s’il organisait sa retraite !

N’oublie pas de commander deux robes de chambres assorties Hammer, une pour toi, une pour Mac, un jour vous finirez bien par les porter sous le même toit, celui de la maison de retraite sans doute!
Enfin…

on va croire aux vertus de cette thérapie accélérée (pas par moi cette fois, mais par les scénaristes !

) et se dire que ça y est Mac-Scarlett a enfin mûri et appris !

(ça c’est un vrai Miracle de Noël finalement!

) Elle va POSITIVER. Cool…

Positive ma grande, prends ton temps…

Ah juste une chose ! A la fin de « Autant en emporte le vent »Scarlett aussi avait enfin compris où était l’amour… mais trop tard. Pas de chance…

Je viens de comprendre, ce n’était pas un épisode de Noël mais un cadeau de Noël spécial shippers ! Fallait le dire !
Il y a même eu à la fin un « both » prometteur ! Un « both » ce n’est pas un « us », « There’s no us » disait Mac il n’y a pas si longtemps…

Attention quand il y aura un « os » dans la roseraie des shippers, ce sera à leur tour de faire « bof ! »

Allez sans rancune…
Bon trêve de plaisanterie! Tonton c’est quand l’épisode de Noël, le vrai