Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Août 30, 2008, 02:19:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
"Harmy New Year" à tous !
JAG de retour sur France4 dès demain !
63459 Messages dans 1943 Sujets par 1144 Membres
Dernier membre: uralkub
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
Jag en ligne  |  Le coin des membres  |  Hors sujet, bavardage et le reste  |  Sujet: La fin de la méthode globale 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: La fin de la méthode globale  (Lu 647 fois)
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

La fin de la méthode globale
« le: Décembre 08, 2005, 05:29:04 »

Allez, chères amies enseignantes, laissez vous aller et donnez nous votre avis d'experte.

Moi, en tant que maman, et élève qui ai eu la chance d'apprendre à lire à 4 ans avec une merveilleuse arrière grand mère utilisant la methode syllabique qu'elle employait auprès des générations d'enfants à qui elle avait enseigné entre les deux guerres, je m'en félicite - j'ai vu les dégats qu'une méthode globale à la hache pouvait faire  36_1_4 - mais je ne suis pas une pro

Tribune libre à nos enseignantes, et à toutes les petites victimes du par coeur qui ne savent ni lire ni écrire  36_1_21
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
matrix1998
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

cacher sous le lit d'Harm

Re : La fin de la méthode globale
« Répondre #1 le: Décembre 08, 2005, 08:18:01 »

moi je suis d'accord pour dire que la fin de la methode globale est la bien venue ca pourra peut etre permettre au jeune de savoir lire sans avoir besoin de dechiffrer le mot.

et ca peut aussi aide pour voir les probleme de dylexie que peuvent avoir les enfants ( je suis dyslexique- ok j'arrete de raconter ma vie-) ma mere me dit souvent qui si j'avais appris avec la methode syllabique on se serrait pas rendue compte a l'age de 10 ans que j'avais du mal avec des lettre.

alors oui vive la fin de cette méthode
Journalisée

Marji
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 09, 2005, 11:58:09 »

C'est une méthode qui avait l'avantage de permettre d'apprendre la lecture très vite, j'en ai une à qui elle a parfaitement et rapidement réussit, par contre elle a faillit être fatale à ma numéro deux, elle a tellement buté dessus que ça lui a donné droit de passer quasiment son année de cp chez l'orthophoniste, et sans résultat puisque le problème ne venait pas d'elle mais d'une méthode qui ne convenait pas du tout à sa façon de raisonner, bilan de l'année : redoublement envisagé.
Comme je ne voyais pas ce qu'une année d'apprentissage supplémentaire pouvait lui apporter j'ai fait appel et en CE1 elle a eu le bonheur d'avoir une institutrice en fin de carrière, qui avait donc expérimenté les deux méthodes, et qui a de suite compris que c'était la méthode qui n'allait pas, donc avec son aide, nous avons repris l'apprentissage à l'ancienne, à la maison et pendant les vacances, et miracle ça a marché.
Mon petit canard boiteux est actuellement en master pro deuxième année (bac + 5) sans avoir redoublé une seule fois, mais que les débuts furent durs, et je me dis que d'autres enfants ont du avoir moins de chance et faire les frais de cet apprentissage.
Je me dis aussi que les gros problèmes d'orthographe que l'on rencontre à notre époque, ne doivent pas être étrangers à cette méthode, mais nous avons ici des pros en ce domaine qui sauront mieux nous éclairer.
Journalisée

rabbangel
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Entourée d'Harm, Clayton et Gibbs

« Répondre #3 le: Janvier 03, 2006, 05:05:18 »

Je debarque presque 1 mois après 36_1_21
Je trouve que c'est une bonne chose l'abandon de la methode globale, j'ai eu des instuteurs "à l'ancienne" et je n'ai jamais eu aucun problème de lecture et en fin de cp toute la classe savait lire (avec plus ou moins d'aisance mais pas de grand problèmes)

Mais j'ai une question grin à quand le retour des excercies "Bled" pour la conjugaison rolleyes
Journalisée

Merci Marie !
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Jag en ligne  |  Le coin des membres  |  Hors sujet, bavardage et le reste  |  Sujet: La fin de la méthode globale « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Jag en ligne | Propulsé par SMF 1.0.6.
© 2001-2004, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide! CSS valide!
Page générée en 0.151 secondes avec 20 requêtes.