Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: La fin de la méthode globale (Lu 647 fois)
|
|
brigitte
|
Allez, chères amies enseignantes, laissez vous aller et donnez nous votre avis d'experte. Moi, en tant que maman, et élève qui ai eu la chance d'apprendre à lire à 4 ans avec une merveilleuse arrière grand mère utilisant la methode syllabique qu'elle employait auprès des générations d'enfants à qui elle avait enseigné entre les deux guerres, je m'en félicite - j'ai vu les dégats qu'une méthode globale à la hache pouvait faire  - mais je ne suis pas une pro Tribune libre à nos enseignantes, et à toutes les petites victimes du par coeur qui ne savent ni lire ni écrire 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
|
matrix1998
|
moi je suis d'accord pour dire que la fin de la methode globale est la bien venue ca pourra peut etre permettre au jeune de savoir lire sans avoir besoin de dechiffrer le mot.
et ca peut aussi aide pour voir les probleme de dylexie que peuvent avoir les enfants ( je suis dyslexique- ok j'arrete de raconter ma vie-) ma mere me dit souvent qui si j'avais appris avec la methode syllabique on se serrait pas rendue compte a l'age de 10 ans que j'avais du mal avec des lettre.
alors oui vive la fin de cette méthode
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Marji
|
C'est une méthode qui avait l'avantage de permettre d'apprendre la lecture très vite, j'en ai une à qui elle a parfaitement et rapidement réussit, par contre elle a faillit être fatale à ma numéro deux, elle a tellement buté dessus que ça lui a donné droit de passer quasiment son année de cp chez l'orthophoniste, et sans résultat puisque le problème ne venait pas d'elle mais d'une méthode qui ne convenait pas du tout à sa façon de raisonner, bilan de l'année : redoublement envisagé. Comme je ne voyais pas ce qu'une année d'apprentissage supplémentaire pouvait lui apporter j'ai fait appel et en CE1 elle a eu le bonheur d'avoir une institutrice en fin de carrière, qui avait donc expérimenté les deux méthodes, et qui a de suite compris que c'était la méthode qui n'allait pas, donc avec son aide, nous avons repris l'apprentissage à l'ancienne, à la maison et pendant les vacances, et miracle ça a marché. Mon petit canard boiteux est actuellement en master pro deuxième année (bac + 5) sans avoir redoublé une seule fois, mais que les débuts furent durs, et je me dis que d'autres enfants ont du avoir moins de chance et faire les frais de cet apprentissage. Je me dis aussi que les gros problèmes d'orthographe que l'on rencontre à notre époque, ne doivent pas être étrangers à cette méthode, mais nous avons ici des pros en ce domaine qui sauront mieux nous éclairer.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
rabbangel
|
Je debarque presque 1 mois après  Je trouve que c'est une bonne chose l'abandon de la methode globale, j'ai eu des instuteurs "à l'ancienne" et je n'ai jamais eu aucun problème de lecture et en fin de cp toute la classe savait lire (avec plus ou moins d'aisance mais pas de grand problèmes) Mais j'ai une question  à quand le retour des excercies "Bled" pour la conjugaison 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Merci Marie !
|
|
|
|