Pages: 1 [2] 3
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Expressions françaises, belges, suisses, etc... (Lu 2796 fois)
|
|
sarah_catherine
|
On peut aussi dire qu'il pleut des cordes, mais je ne suis pas sûre que ça soit une expression belge.
 Ben cette expression et très utilisée en Suisse, d'ailleur on l'utilise tous le temps, en tous chez moi.  Alors, quelques expressions bien de chez moi  - Un pain français: une baguette. J'ai bien essayé d'amener une amie parisienne à entrer dans une boulangerie et à commander un pain français mais elle n'a pas voulu  Allez savoir pourquoi... Tiens chez nous on dit ça. Expression Suisse. - une panosse = une serpillière ou torchon, nous avons aussi le verbe panosser. je panosse, il panossa etc... - une chiclette ( pas sûr de l'écriture) = gomme à mâche ou chewing gum. - un cornet = chez vous, vous l'utilisé pour une glace, chez nous c'est un sac en plastique pour les commissions ou autre. - des services= des couverts Enfin il y a encore, mais je laisse Cris en dire d'autre.
|
|
|
|
« Dernière édition: Août 03, 2006, 05:48:22 par sarah_catherine »
|
Journalisée
|
Titi On the wings of an eagle. My love for you flies.
|
|
|
|
cris
|
- un cornet = chez vous, vous l'utilisé pour une glace, chez nous c'est un sac en plastique pour les commissions ou autre. Enfin il y a encore, mais je laisse Cris en dire d'autre. Pour les non-suisses, les commissions sont les courses!!!! un foehn ==> un séche-cheveux un natel ===> un téléphone portable une action ==> une promotion (en magasin donc) Je crois que je vais aller chercher le dictionnaire du suisse romand, moi! Cris
|
|
|
|
« Dernière édition: Août 14, 2006, 08:30:01 par cris »
|
Journalisée
|
  Merci Coraly!
|
|
|
|
Phoenix628
|
C'est marrant la plus part de vos expression, pas toutes, mais on les utilise aussi de l'autre coté de la frontière.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Merci LN, ça fait plaisir la bannière  ----------------------------
|
|
|
|
cris
|
Faut aussi dire que tu es vraiment juste à coté de nous! Donc c'est pas étonnant!
Cris
|
|
|
|
|
Journalisée
|
  Merci Coraly!
|
|
|
|
Link
|
Quelqu'un connais la coinche ?
C'est un dérivé de la belotte, mais c'est beaucoup plus interressant à jouer
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nady
|
- Et la dernière pour aujourd'hui: un pei (prononcez pèï): un type, un gars en bruxellois. La seule utilisation que j'en fais est la suivante: "Dis donc, pei, t'as eu ton permis dans une pochette surprise?"  Je suis belge mais alors cette expression je connaissais pas... Faut dire je suis loin du monde dans ma petite province du Luxembourg... Enfin, voilà autre chose Un chicon en Belgique et une endive en France...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Mac Breheny
|
- Là on passe dans le belgicisme profond: une loque à reloqueter est ce qu'on appelle plus facilement en Belgique un torchon. Torchon qui n'est pas votre torchon pour essuyer la vaisselle mais plutôt votre serpillière pour nettoyer par terre. Pour essuyer la vaisselle, on utilise un essuie, comme tous les gens civilisés  Hello everybody, La loque à loqueter, je connaissais. Dans la Marne, on appelle ça une "bâche" (D'où l'étonnement de mes parents le jour où une voisine est venue leur emprunter leur bâche : ils pensaient que c'était une bapche pour recouvrir qqch ou alors la bâche qui recouvre certaines remorques de poids-lourds  ) On a une autre expression curieuse en Champagne : la "carte" pour le cartable (je vouyais plutôt ça comme une carte routière ou une carte à jouer). Pour rester dans le domaine ménager, dans le Doubs, (d'où je suis originaire), une "pelle à chenis" sert à ramasser les poussières : l'équivalent de la pelle à poussière. D'ailleurs, quand j'ai un peu de chantier sur mon bureau, je me dis qu'il serait temps que je range tout mon chenis.... Cdlt Mac
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Vivre, c'est agir. Ce n'est pas philosopher. Méditer sur la vie ? A quoi bon ? La vie, on sait bien ce que c'est : un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emzutments ! Vivre, ce n'est pas remettre toujours tout en question. Vivre, c'est agir.
|
|
|
|
cris
|
Le chenis c'est aussi suisse, mais si je ne me trompe pas le Doubs c'est à coté non? Je ne suis pas encore au point sur la géo des départements français!
Cris
|
|
|
|
|
Journalisée
|
  Merci Coraly!
|
|
|
|
sarah_catherine
|
J'en ai trouvé d'autre grâce à une petite discussion avec mes parents sur ce sujet! Tauper: Tauper de l'argent = c'est demander de l'argent Normalement c'est suisse romand, mais bon peut être que vous connaisser, en tous cas j'avais oublié que j'utilisais toujours ca quand je voulais tauper qqch  Une sommelière, c'est une serveuse dans un restaurant ou café, nous on utilise plus souvent le terme sommelière, mais serveuse on comprend aussi  Une ramassoir, c'est une pelle pour ramasser du cheni après avoir balayé. C'est ce qui va avec la balayette, la petite brosse. Bon j'espère que vous avez compris  une expression suisse, NOM de Bleu, veut dit non de dieux (dsl de l'impolitesse  ) la moque, c'est la substance qui coule du nez une lavette, petite serviette de toilette bon peut être que vous connaisser certains mots 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Titi On the wings of an eagle. My love for you flies.
|
|
|
|
Mac Breheny
|
Le chenis c'est aussi suisse, mais si je ne me trompe pas le Doubs c'est à coté non? Je ne suis pas encore au point sur la géo des départements français! Cris
Hello everybody, Tu as tout fait raison. Nous habitions Morteau (célèbre pour sa saucisse) à 6 Km de la frontière suisse. Je connais bien La Chaux de Fonds, Le Locle et bien sûr le lac de Neuchatel. A l'époque, le change était encore intéressant... Cdlt Mac
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Vivre, c'est agir. Ce n'est pas philosopher. Méditer sur la vie ? A quoi bon ? La vie, on sait bien ce que c'est : un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emzutments ! Vivre, ce n'est pas remettre toujours tout en question. Vivre, c'est agir.
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
Si votre grand-mère normande vous dit " Boujou bien" qu'est-ce que cela signifie 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Son sourire est renversant. La Navy devrait le breveter, le recenser comme " Harm de séduction massive "... Harm, par Althéa.
|
|
|
|
Satyah
|
Bien le bonjour? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Satya
Captain Jack Sparrow: Where’s it gone? Where’s the thump-thump?
Qui-Gon: A smile from one who has never known sorrow is an empty thing.
|
|
|
|
cris
|
Alors voici quelques mots bien de chez moi... Je vous laisse deviner le sens?
Une carotte rouge une pincette des raisinets le Röstigraben
Cris
|
|
|
|
|
Journalisée
|
  Merci Coraly!
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
Bien le bonjour?  pas loin  c'est un au-revoir affectueux.  "Une carotte rouge" Cris ?  T'es sûre qu'il n'y a pas besoin de modérer cette expression? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Son sourire est renversant. La Navy devrait le breveter, le recenser comme " Harm de séduction massive "... Harm, par Althéa.
|
|
|
|
cris
|
pas loin  c'est un au-revoir affectueux.  "Une carotte rouge" Cris ?  T'es sûre qu'il n'y a pas besoin de modérer cette expression?  Je t'assure que non... Par contre je n'ai pas eu de définition... Cris
|
|
|
|
|
Journalisée
|
  Merci Coraly!
|
|
|
|