Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Une série sexiste ? (Lu 1098 fois)
|
|
brigitte
|
de quoi cela vient il ? du sexisme chez nos amis d' outre altantique ?
ca n'engage que moi, mais je pense très profondément que DPB est sexiste, il suffit de voir comment ils traitent les personnages féminins dans ses séries - enfin, dans JAG, parce qu'avant, les femmes étaient quasi inexistantes. Et dans JAG, aucune femme ne tient réellement la route, Mac a un passé catastophique dont elle n'a meme pas su se débarasser - la saison 4 et le retour du mari, la liaison avec Farrow, bien poour son image. Pendant toute la saison 6, elle est traitée plus comme la petite amie de Mic que comme un avocat brillant et les autres femmes ne sont pas vraiment mieux loties
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
|
tigrette17
|
eh bien ravie de te l'entendre dire ou plutot de le voir ecrit, car honnêtement j'en suis convaincu aussi, si on prend le personnage d'Harriet, j'aime beaucoup et c'est pas la question mais elle est "gentille " comme on dit chez nous le role n'est pas gratifiant....Singer , la mechante....pourquoi est ce que le role de mechant n'a pas ete tenu par sturgis par exemple...., Renée etait au début superficielle, une vrai poupée Barbie, encore un cliché antifeministe...., et puis l'analyse pourrait se poursuivre....avec le capitaine coulter..Annie etc.... Je pense que DPB a un problème relationnel avec les femmes....voir avec sa maman...  est ce qu'il consulte un analyste en voilà une question pour kip!!!! @+tigrette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
j'adore ta question, je crois que si je la pose officiellement, je vais me faire exclure à vie de la liste US Une précision, il y a très peu de femmes scénaristes qui travaillent sur JAG - peut etre meme plus du tout en ce moment, Dana Coen n'est pas une femme, mais un homme  - ceci explique peut etre cela
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Cécile28
|
Mouais…Je ne serais pas aussi tranchée que ça….Je ne trouve pas que les femmes soient si malmenées que ça dans Jag…En tout cas, je ne m’étais jusqu’alors pas vraiment posé la question.
Bon je suis d’accord avec vous, quand Harm et Mac sont opposés au tribunal c’est souvent Harm qui gagne. Mais, pour le reste, je suis plutôt partagée. Mac apparaît quand même comme une femme sensée, sûre d’elle, elle est intelligente, et bien qu’elle ait eu un passé difficile, elle a su son sortir. Son passé ne fait que souligner tout le mérite qu’elle a d’en être arrivée là où elle en est maintenant. Quant au rôle des autres femmes… Il y avait Jordan que j’aimais beaucoup, et je ne trouve pas que son personnage était mis à mal. Et puis Bobbi Latham aussi… Bon Singer est méchante, ça tombe sur une femme, mais il faut bien un méchant, non ? Et puis pour équilibrer, il y avait Clark Palmer aussi qui était méchant…OK, je le reconnais, Harriet, je la qualifierais moi aussi de ‘gentillette’… Mais même pour les personnages non récurrents, je ne trouve pas que les femmes soient si malmenées ; dans l’épisode Head to Toe par exemple, j’ai trouvé que le lieutenant qui s’opposait au port du voile ne manquait pas de cran…
Et puis, les personnages masculins du Jag ont aussi leurs problèmes. Harm n’est pas parfait ; il se plante presque à chaque fois qu’il prend les commandes d’un avion. Bud passe souvent pour le comique de service….
Bref, je ne trouve pas que cette série soit particulièrement sexiste, contrairement à d’autres où c’est vraiment flagrant ; je pense particulièrement à la série The sentinel (je déteste), où là, les femmes sont vraiment considérées comme des potiches encombrantes dépourvues de cerveau…
Voilà mon avis... Pas taper....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
tigrette17
|
non t'inquiète pas cécile....  eh bien pour répondre je dirais que certes dans head to toe, il y a une femme qui s'oppose mais c'est un sujet d'actualité, la condition feminine dans la religion mulsulmane, il ne pouvait faire autrement que de montrer qu'une femme americaine n'avait pas la meme vie ni les memes obligations, qu'elle etait libre....et meme libre de penser, et de parler... ce n'est pas vraiment un personnage qu'il a crée, tu vois ce que je veux dire? je sais pas si je m'exprime clairement , enfin c'est ma façon de voir les choses pour Jordan, et bien regarde sa relation avec Harm, elle est sa petite amie et il emnene mac choisir sa nouvelle voiture , de meme son opération , le fait qu'il veuille revoler il ne lui en parle pas....elle fait un peu "potiche" dans sa vie pour reprendre ton expression, la seule qui s'en sort bien est effectivement Bobby Latham tu as raison, bien que souvent malmenée par notre petit harmounet je dois dire... enfin ce n'est que mon avis perso @+ tigrette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Invité
|
Maintenant que vous le dites... Il y a de quoi réfléchir en effet. C'est vrai, le passé de Mac n'a rien de glorieux et ne sert pas toujours son personnage : le retour de Raggle, son aventure avec John Farrow représentent quelques accrocs, alors que le passé de Harm est bien plus "louable" (ce n'est pas le mot que je cherchais mais tant pis...). Un peu comme si leur passé leur collait aux "basques" mais avec des connotations totalement opposées. Pour Harriet, je suis ok avec vous, le personnage est gentillet, même si je l'aime bcp. Et Renee... n'en parlons pas... Cécile, tu dis que Singer est la méchante au même titre que Palmer est le méchant mais je trouve que Palmer arrive à avoir plus de "classe" dans sa méchanceté, le personnage n'est pas ambigu, on en arrive à apprécier qu'il apparaisse dans un épisode, alors que Singer n'est pas comme ça : son personnage n'apporte pas autant et même si Palmer est un psychopathe dans tte sa splendeur (genre Murdoc dans Mac Gyver  ), Singer, elle, est arriviste et perfide. Par contre, Jordan et Bobbi sont mieux traitées mais on ne peut pas dire que leur présence ait été constante. Tigrette, tu voulais dire quoi à propos de Terri Coulter ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
tigrette17
|
ah tres bonne question droso!!! depuis ce matin j'ai un peu oublié!!! 2 secondes que je refléchisse.....je pense que je devais faire allusion a son passé, le fait qu'elle ai des difficultés avec les hommes ,elle est seule, un mariage raté...tout ça ne la met pas en valeur, bon elle est brillante professionnellement mais...c'est encore en personnage complexe....comme mac...avec des travers... tigrette
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
je crois que mon jugement est malheureusement très influencé par les autres séries de Bellisario et les commentaires limite déplacés du 'merveilleux' Kip au sujet de la grossesse de CB .... mais regardez aussi qui la plupart du temps a les affaires les plus glorieuses .... rarement Mac ou Singer. Le coup de défendre le chien mascotte, c'était tout sauf glorieux Skates s'en sort plutot bien dans le paysage, mis à part son accusation et son passage en court martiale, mais elle a une attitude exemplaire. Renee change tellement entre le moment où elle rencontre Harm et celui où elle le quitte qu'on se demande si c'est bien toujours la meme, Et Kate, ils ont tout fait pour saboter son personnage dans Touch and Go Il n'est pas nécessaire d'être aussi primaire que dans The Sentinell pour etre sexiste, à la limite c'est pire quand c'est fait à petite touche, et je ne suis pas sure d'accorder le bénéfice du doute à monsieur Bellisario Et puis avoir une héroine qui a des problèmes ne veut pas dire que la série est sexiste, tous les personnages féminins de Sex and the City sont des problèmes ambulants , Ally McBeal et ses copines aussi, meme Sydney Bristow .... mais leurs personnages sont traités avec à mon avis plus de profondeur et de consistance que les personnages féminins de Bellisario hou là, je débloque moi, vouloir de la profondeur et de la consistance dans Jag .... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Invité
|
Je n'avais pas pensé à ça pour Terri Coulter, Tigrette... C'est un personnage que j'aimerais bien voir plus souvent. C'est bien trouvé le terme "personnage complexe" pour elle et Mac. Je suis d'accord Brigitte, le fait qu'un personnage féminin ait des pb ne rend pas automatiqument la série sexiste, tout dépend de l'influence des ces pb et comment ils transparaissent : les pbs d'Ally Mac Beal étaient traités de manière super drôle pour la plupart, c'était la raison d'être du personnage. Et de plus, les mecs de la série n'étaient pas ménagés non plus question ciboulot qui travaille 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Slavik
Invité
|
Au risque d'etre mis au piloris par les feministes intégristes, je ne pense pas que DPB soit réellemenet sexiste. Il est vrai aussi que peut etre je ne suis pas très objectif (je n'ai jamais connu de discrimination). Certes les femmes dans JAG connaissaient de nombreuses mésaventures mais je pense que leurs alter ego masculins ne sont pas mieux lotis.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
manon1989
|
Je suis d'accord avec vous. Il y a du favoritisme. Mais on aime quand même la série. Mais c'est vrai que si les femmes avaient une place plus importante dans JAG on aimerait plus, en tant que femmes. Bisous manon
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
coco
|
en fait, peut etre que le réel probleme c'est que la série ait toujours été centrée sur un heros.....et un seul.....et que tous les autres personnages qui gravitent autour ont des roles secondaires.... :scratch: finalement, dans toutes les series que j'ai vu de DPB il y avait toujours le heros...et son entourage.....(magnum ou code quantum) ah, si on pouvait faire une petition et demander à ce que Bellisario laisse la série à quelqu'un d'autre....les scenaristes d'urgences? de friends ?du cameleon?..... coco
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Webb: "Nuestro amor es del nino de un padre cruel." Mac: "What?" Webb "It's a song lyric. It means "Our love is the child of a cruel father."
|
|
|
|
dragonfly
|
Ben moi je ss tout à fait d' accord avec vous. Je trouve aussi que jag est une série un peu sexiste, c'est même ce qui à un moment m'a un peu dégouté de cette série( je suis un peu féministe sur les bords, d'ailleurs à une de mes dissert dont le sujet parlait de la condition de la femme, j'ai peté des flammes).Mais bon maintenant, j'y reprend gout en regardant jag que pour les enquêtes pour la plupart très bien menées et non en faisant attention à qui à les plus belles enquêtes ou des trucs du genre parce que je pense que harm est le héros et mac et les autres ne sont que des persos secondaires comme la dit coco. Enfin il faudrait pt-etre payer un psy à bellisario, je pense que tigette a raison. On va tous se cotiser comme ca on aura pt-etre de nouveaux scénarios ou mac sera superwoman.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
manon1989
|
Je réponds à coco qui dit que DPB devrait laisser sa place à d'autres sénaristes. Moi je ne suis pas d'accord. Je crois qu'on aime la série comme elle est et pas autrement. Si on aimerait pas la série nous ne serions pas ce site et encore moins sur ce forum. @+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Aurelly
|
Moi je pense qu'il y a du favoritisme pour Harm, mais bon, c'est le seul qui est toujours été au JAG (sans interuption, on le voyait quand même lorsqu'il volait...). En plus la série est centrée depuis toujours sur lui, alors d'accord je préfère Mac, mais c'est peut-être parce qu'elle n'est pas aussi choyée par les scénaristes Je pense pas que la série soit sexiste ni dans le fond, ni dans la forme !!! Et puis, de toute façon, on aime JAG, et ça avec toutes ses qualités, et ses quelque petits défauts  :heart:
|
|
|
|
|
Journalisée
|
A la recherche de Simon...  Bannière par Marie 931
|
|
|
|