Pages: [1] 2 3
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Autour de Playing House - Harm et ? (Lu 1833 fois)
|
|
brigitte
|
Suite à la diffusion de Port Chicago, j'ai reparlé de la fanfic de Jori, Playing House, dont la génèse est justement l'épisode Port Chicago
Il semble que certains n'aient pas pu lire cette fic à cause de la relation Harm / Harriet, mais j'ai une question qui me dérange
C'est parce qu'Harm a une relation adultère avec une femme mariée ou parce que la femme mariée est Harriet que ca vous dérange?
En d'autres termes, pour ceux qui n'ont pas lu Playing House, avez vous lu Paper Planes? Si oui, est ce que le fait que Mac trompe son mari vous a gêné ou est ce que vous vous en fichez parce que son mari c'est Mic et qu'elle le trompe avec Harm?
Parce que sur le principe, dansles deux histoires, Harm est un salaud et suivant l'histoire, c'est Mac ou Harriet qui trompe son mari. LEs deux font partie pour moi de la meme dynamique ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
|
Emy
|
Brigitte, très belle comparaison. J'ai lu Paper Planes. L'histoire m'a destabillisé ( car jamais dans le JAG Mac n'aurait agit de cette façon ni Harm ) mais je l'ai lu jusqu'au bout avec intéret. Mais dans Playing House, j'ai beaucoup de mal à ma faire à l'idée d'une relation Harm Harriet. Ce n'est pas le fait de l'adultère en lui-même mais Harriet et Bud sont le couple modèle et l'idée de l'ébranler ça me choque. Mais je vais essayer de la lire en entier cette fois peut-être que mes impressions changeront... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
""So it's not gonna be easy. It's gonna be really hard. We're gonna have to work at this every day, but I want to do that because I want you. I want all of you, for ever, you and me, every day. "" ( The notebook )
|
|
|
BERNIGAUD Inès
Invité
|
Personnelement je n'ai pas lu Playing house car la relation H/H ne m'interressé pas, ce n'est pas une question d'adultére. J'ai d'ailleurs lu Paper Planes et je l'ai trouvé bien. Cependant j'avoue que ds les deux cas même si l'adultére ne me dérange pas je pense qu'Harm est le salaud. Ne vous méprenez pas, ds la vrai vie je trouve que l'adultére et la chose la plus horrible que l'on puisse faire à une personne qu'on aime. Ms les fanfics c'est différent...parce que ce sont des fanfics Tiens cela m'a donné envie de lire playing house, quand je trouve un peu de temps je la lirai !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
arthemis
|
brigitte je crois que tu sais deja a quel point j'ai apprecier "paper planes" ms pour revenir au sujet j'ai reussis a lire "playing house" en entier j'ai eu du mal a m'y faire au debut ms apres c'etait passable quant a ta question je crois pour ma part que c'est du au fait que c'est harriet et que cela ne va pas avec l'image que je me fais d'elle pour "paper planes" je n'etais pas objective(ma grande ame shipper harm/mac!  ) et en plus je n'appreciais pas mic donc j'en est fais abstraction voilou
|
|
|
|
|
Journalisée
|
elle aimait la mort,il aimait la vie elle vivait pour lui,il est mort pour elle
|
|
|
|
Caline
|
J'ai lu playing House mais je vais te répondre car au début le simple fait qu'harm puisse tomber amoureux d'une autre que Mac et en plus d'harriet la femme de son ami m'avais fortement déplu. Mais un jour de l'été dernier comme les fics étaient plus rares en raison des vacances j'ai quand même risqué un oeil, timidement d'abord et puis j'ai été captivée car l'histoire est peut-être ce qu'elle est - un adultére- mais c'est tellement bien écrit que ça se lit tout seul. J'ai adoré le fait de faire raconter l'histoire par Harm puis par harriet et ainsi de suite, tour à tour. La description des émotions, des sentiments de culpabilité, de honte mais de bonheur aussi est merveilleuse ! Bref j'ai vraiment aimé cette histoire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Nat, merci d'être mon amie.
|
|
|
|
brigitte
|
L'histoire m'a destabillisé ( car jamais dans le JAG Mac n'aurait agit de cette façon ni Harm ) mais je l'ai lu jusqu'au bout avec intéret. Mais dans Playing House, j'ai beaucoup de mal à ma faire à l'idée d'une relation Harm Harriet. Ce n'est pas le fait de l'adultère en lui-même mais Harriet et Bud sont le couple modèle et l'idée de l'ébranler ça me choque. Mais je vais essayer de la lire en entier cette fois peut-être que mes impressions changeront...  Si ca t'a déstabilisé, c'est bien, parce que c'est fait pour.... De plus, Mac et Harm ne peuvent tout simplement pas exister, dans la vraie vie il y a longtemps qu'il se serait passé quelque chose entre eux, ou Harm tomberait toutes les femmes, ou ils seraient mariés - de leur coté - depuis longtemps. Un officier, aux States comme en France, c'est marié avec une ribambelle de gamins, ca doit etre dans la description de fonction Donc je réfute l'argument comme quoi Mac et Harm ne l'auraient pas fait, pas plus qu'Harriet et Harm ( je plaisante Emy, mais tu vois ce que je veux dire ) Ce que j'aime, c'est la façon dont l'évolution de la situation et l'enfermement sont décrits Je reconnais que ce ne sont pas des histoires faciles, mais Jori a écrit pire ( enfin, mieux , vous voyez ce que je veux dire ) et elle ne fait jamais dans le simple, c'est ce que j'aime chez elle
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Cécile28
|
J'ai lu Paper Planes mais je n'ai pas pu lire Playing House. Dans les deux cas, la relation adultère, c'est sûr, ça m'a vraiment gênée. Mais dans Paper Planes, je dois avouer que vu que c'était Mic, et que Mac le trompait avec Harm, ben j'ai pu continuer à lire.  Même si évidemment ça m'a dérangé. Mais pour Playing House, c'est différent. J'aime beaucoup le couple Harriet-Bud, et qu'Harriet trompe Bud avec Harm, là je peux pas. Et j'aurais eu trop de mal à voir le couple Harm-Harriet évoluer alors j'ai préféré ne pas lire la fic. J'aime mieux les fics où on a le couple Harm-Mac. Ca s'est mon incorrigible âme de shipper!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Invité
|
J'ai dévoré Paper Planes mais pas encore lu Playing House. Dans les 2 cas, traiter la question de l'adultère dans une fic ne me gene en rien. Mais la relation Harm/Harriet a quelquechose qui me dérange parce que c'est Harriet qui pour moi représente la confiance et l'honneteté et que j'ai du mal à l'imaginer tromper Bud, que ce soit avec Harm ou un autre. Cette idée me semble en décalage avec le personnage, ceci dit je n'ai pas lu la fic donc ce n'est qu'un a priori.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Caline
|
Brigitte, moi j'ai craqué pour la scene qui se passe quand Harm et Harriet monte la petite maison pour AJ !  Pas toi ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
parce que c'est Harriet qui pour moi représente la confiance et l'honneteté et que j'ai du mal à l'imaginer tromper Bud, que ce soit avec Harm ou un autre. a priori. justement, c'est là qu'est tout le talent de Jori, c'est que c'est fait avec tact et intelligence et qu'on comprend par où ils passent tous les deux. Et Cécile, quand on parle d'évolution d'un couple dans une histoire de Jori, il est rare qu'on tombe sur un happy end, un peu comme dans la vie d'ailleurs Comme me le disait Jori vers la fin, quand je voyais que ca allait tres tres mal se finir : tout le monde a sa place dans la vie, et celle d'Harriet n'est pas avec Harm, et le fait qu'ils le sachent tous les deux rend la situation plus réaliste
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Caline
|
En fait je crois que je me suis reconnue la- dedans car c'est une histoire qui pourrai très bien m'arriver. Attention je ne dis pas que je commettrai l'adultére mais on est jamais à l'abri d'un coup de folie, une folie desespérée, un coup du destin qui balaye tout sur son passage au moins pour un certain temps. Car c'est vrai au fur et à mesure de ma lecture je savais que ça ne pouvait pas "bien finir" quoiqu'en disant "bien finir" ça se termine peutêtre mieux que ce que l'on croit. c'était la seule fin envisageable et raisonnable, mais j'étais quand même en larmes à la fin.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
je suis d'accord avec toi, Caline, mais là ce sont les "vieilles" qui parlent ..... Je crois qu'avec le temps qui passe, on se rend compte que rien n'est aussi simple et transparent qu'on le croyait, que des couples qu'on pensait unis ne sont qu'une façade, que parfois on découvre que sa vie à soi n'est pas tout à fait ce qu'on croayit. Alors je crois que beaucoup de choses peuvent arriver, et je pense aussi que la fin de Playing House est une sorte de Happy End, aussi Happy End qu'on peut les vivre dans la réalité, des acceptations douces amères de la vie qu'on a et qui n'est pas un reve ou un conte de fées Whaou, je vais finir par me prendre pour Ménie Grégoire, moi, horreur 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
tigrette17
|
je viens de lire vos posts et en fait je me retrouve dans vous toutes !!! j'ai lu les deux fics, et l'une comme l'autre ne m'ont pas dérangées...bien sur lorsque j'ai lu playing house , au depart je l'ai tentée par curiousité je me demandais comment on pouvait avoir idée de mettre Harriet et Harm ensemble et surtout de quelle maniere , j'avoue que je n'ai pas ete deçue, c'est super bien ecrit et meme s' il y a adultere( ce qui n'est pas bien ok!!!) et bien ça ne m'a pas gêné...et je me suis meme surprise a imaginé le vraiment le couple'(horreur pour une shipper), je ne suis pas sur d'avoir eprouvé de la peine pour Bud , honte a moi car dans la serie j'aime le couple qu'ils forment...mais la c'est de la fiction , dans la fiction....et ça passait tellement bien tous les deux!!! un petit moment de bonheur ça ne fait pas de mal non..... alors que dans paper planes , le personnage de mic ,n'etant pas mon préféré je dois dire que ça ne m'a pas gêné du tout qu'il y ait tromperie.... ceci dit tout c'est du virtuel comme dirait brigitte et dans la vraie vie c'est bien différent....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Caline
|
Tigrette pourquoi penser que l'adultère "est bien ou pas bien" on ne peux pas juger on ne connaît pas la vie des gens et je pense que ça ne doit pas être facile à vivre. Mais pour Harm et Harriet moi j'avais cru qu'il se serait passé quelque chose entre eux lorsque bud et Harriet fête leur promotion et qu'Harm est accoudé au bar et Harriet s'approche et le heurte accidentellement et qu'il lui dit" Bud à bien de la chance " avec un regard ! waouh ma langue en traîne par terre. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
tigrette17
|
Tigrette pourquoi penser que l'adultère "est bien ou pas bien" on ne peux pas juger et je pense qu'en théorie ce n'est pas bien!!!! , après c'est la vie de chacun, et là tu as raison on ne peut pas juger. mais en théorie comment peux tu tromper quelqu'un que tu aimes....? moi ça me parait difficile.... TIGRETTE
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1] 2 3