Pages: 1 2 [3]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: archéologie (Lu 2299 fois)
|
carolo
Invité
|
 |
archéologie
« Répondre #30 le: Juillet 11, 2003, 10:07:57 » |
|
c'est un forum hors sujet. Pour votre info, il y a un superbe dossier sur Vix, Le cinquantenaire d'une découverte où on en apprend beaucoup sur Vix, les échanges gréco-étrusques, etc. ( Dossiers d'archéologie ) Celtes toujours, archéologia n°401, juin 2003: le sanctuaire de Mirebeau sur Bèze... Vous y verrez des photos de l'équipe travaillant. Nous faisons exactement la même chose. Archeologia et les Dossiers d'archéologie sont les meilleures publications pour notre profession. Vive l'archéologie :mac2: ps messagerie instantannée, sorry je n'ai pas encore cet outil inutile à mes yeux...pisque je ne saurai pas l'utiliser pour des raisons pratiques...je sais je sais je suis spéc  tiens au fait, si on pouvait incorporer une histoire avec JAG et des archéologues??? Oulà je crois que je délire vraiment....Je fais du HS dans un sujet HS....Faudrait que j'aille me reposer, moi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Lise
|
 |
archéologie
« Répondre #31 le: Juillet 11, 2003, 10:21:43 » |
|
forum HS, d'accord, mais que ça ne vire pas à la conversation privée comme toi et sarah mac parce que je vous le dis carrément : c chiant ! nous on vous lit, on sait pas trop comment s'immiscer dans la conversation sans avoir l'air de gêner...
et puis les messages d'une seule ligne... rhââââââââh encore un truc qui me fout en pétard, c'est déjà ce que je déteste sur certaines Mailing Lists ! vous avez du bol que Lilith ne soit pas là, elle aussi elle aurait pété un câble
si si, je te promets, tu devrais te mettre aux messages instantanés, c'est rapide et simple, y'a des tas de version différentes donc tu peux choisir celle qui te conviens... et ainsi arrêter de bouffer de l'espace pour rien
bisous. lise.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
carolo
Invité
|
 |
archéologie
« Répondre #32 le: Juillet 11, 2003, 10:25:50 » |
|
je n'ai pas le net dans mon kot, donc la mess instantanée ne me sert à rien ( pour 2 jours sur 7 ) je n'en vois pas l'utilité.... Pour en revenir à l'archéologie, j'essayerai de vous donner chaque fois que possible des nouvelles intéressantes faites sur notre passé! J'espère que cela vous intéressera. Il y a même pô besoin de discuter sur cela sauf si vous voulez en parler, ça c'est votre choix 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
tigrette17
|
 |
archéologie
« Répondre #33 le: Juillet 11, 2003, 10:37:07 » |
|
carolo, tout comme lise votre conversation a deux , m'exaspère au possible....c'est un forum , donc un lieu de discussion conviviale , donc pas de dispustes, pas d'agressivité, car meme si tu n'en as pas l'impression nous autres lecteurs le ressentons ainsi, et ça j'aime pas du tout , que tu parles d'archeologie , soit c'est toujours interressant d'enrichir ses connaissances mais il faut aussi que cela soit a la porté de tous et souvent ce n'est pas le cas , moi je decroche dans tes posts ....désolée...rend tes histoires accessibles a tous merci...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Lise
|
 |
archéologie
« Répondre #34 le: Juillet 11, 2003, 10:38:47 » |
|
ben l'archéologie c'est super interessant, mais il va falloir que tu finisses quand même pas nous trouver un rapport avec Jag, après tout on est venues là pour ça... les HS c'est bien, mais que ça ne deviennes pas trop long, et surtout que ça plaise à un maximum de gens et pas seulement à quelques uns
si je voulais, je ferai aussi un HS sur Viggo Mortensen et croyez-moi vous le regretteriez parce que je suis comme toi intarissable sur ce qui me passione (celles qui me connaissent ici s'en mordent déjà les doits tellement je suis chiante ! lol) ! c'est bien pour ça que j'ai créé une mailing list rien que pour lui, moi et les autres fans françaises qui veulent en parler
et si tu ne trouves pas ça interessant d'installer un chat sur ton ordi, fais comme tu veux, mais dans ce cas-là utilise les messages privés qui sont prévus sur ce forum
yep, si tu décidais de faire un forum ou une ML sur l'archéo, je te suivrais...
bisous. lise.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
carolo
Invité
|
 |
archéologie
« Répondre #35 le: Juillet 11, 2003, 10:44:00 » |
|
Le rapport avec Jag? (pour tous ceux qui comme Lise se demande pk archéologie ) Y en a pas si ce n'est mon délire à propos d'une histoire avec des archéologues........mais j'hésite à ouvrir un post sur ce sujet de peur de ne pas avoir de réponses ou de peur à devoir perdre mes relations.....
Bon archéologie: nouvelles dès que le nouvel archeologia sera sorti!
Promis j'essayerai de simplifier mon vocabulaire et de mieux m'exprimer.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Lise
|
 |
archéologie
« Répondre #36 le: Juillet 11, 2003, 10:49:55 » |
|
oki, je vais etre claire cette fois. tigrette a raison, c le genre de conversation de "remise en place" qui saoule tt le monde (a commencer par moi), donc ce sera mon dernier mail à ce sujet
depuis le début, j'essaye de te dire que l'archéologie N'A PAS sa place sur un forum JAG, aussi HS soit-il. le HS, c'est à petites doses, c'est pas pour créer un mini forum archéo si tu veux parler d'archéo, crée un site, une ML, un forum, mais quelque chose A TOI, où les gens pourront te suivre sur TON terrain.
bisous. lise.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
carolo
Invité
|
 |
archéologie
« Répondre #37 le: Juillet 12, 2003, 09:09:35 » |
|
Vu dans Archeologia n°400 mai 2003 ( résumé )
Chaouabtis ou Oushebtis. ( M.-A. CALMETTES )
Oushebti vient du verbe ousheb qui signifie répondre.
Qu'est-ce qu'oushebti? Il s'agit d'une petite statuette ayant la forme d'une momie sans en être une. En fait, elle représente la renaissance du défunt car il est debout, mains et tête hors du linceuil. On dépose cet objet dans les tombes et sert d'aide au défunt dans l'au-delà. On peut en trouver jusqu'à 365, un par jour! En général, ces statuettes sont conservées dans un coffre.
Pourquoi une aide qui peut remplacer le défunt dans le monde des morts? Les Egyptiens voyaient ce dernier comme le reflet de celui des vivants avec un fleuve et des champs à cultiver pour subvenir à ses besoins.
Ces statuettes apparaissent au moment même où le culte d'Osiris ( chef du monde des morts, première momie ) se développe. Nous sommes à la fin de l'Ancien Empire ( prenant fin vers 1750 ACN ).
La crise de valeurs qui suivit cette période favorisa l'angoisse. Et cette angoisse amena un développement du culte osiriaque.
Ainsi donc, au Moyen-Empire, vers 1500, on note le développement des oushebtis.
Ce n'est que sous Aménophis III ( Nouvel Empire ) qu'elles sont rangées dans un coffre en bois peint. Le toit bombé du coffre rappelle les chapelles de la Basse-Egypte ( Delta ). Les scènes figurées sont souvent des vignettes du Livre des Morts.
Les habits des oushebtis deviennent variés à la Basse Epoque ( prenant fin avec Alexandre le Grand ). Les matériaux utilisés sont divers: faïence égyptienne, terre cuite, bois, pierre.
Les attributs des statuettes sont des outils agricoles ( cf. le devoir de cultiver les champs dans l'au-delà ).
Les textes hiéroglyphiques sont de deux types.
1) ligne verticale où il est écrit que le défunt est déclaré juste de voix, donc, accepté dans l'au-delà.
2) textes horizontaux qui sont le chapitre IV du Livre des Morts ( qui en réalité devrait être appelé Paroles pour sortir au jour. Celui qui veut l'explication du pk Paroles et non livre m'envoye un mp ). Il s'agit du mode d'emploi des oushebtis. ( celui qui veut le texte m'envoye aussi un mp )
Les pharaons avaient aussi leurs oushebtis qui étaient plus grands que les oushebtis de leurs sujets. Ils ont aussi avec eux leurs attributs ( uraeus, sceptre royal, etc ).
Un changement est à noter durant la troisième période intermédiaire ( entre le Nouvel Empire et la Basse époque ): les oushebtis soont regroupés entre eux, servant sous les ordres de plusieurs chefs ( un chef pour 10 serviteurs ).
ps: celui qui veut des livres faciles à lire sur tous les types d'art m'envoye un mp: j'ai d'excellentes références ( car conseillées par mes profs )
re ps: mon site est en cours de création.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: 1 2 [3]