Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 04, 2008, 12:14:14

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
"Harmy New Year" à tous !
JAG de retour sur France4 dès demain !
63574 Messages dans 1943 Sujets par 1145 Membres
Dernier membre: sarharm
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
Jag en ligne  |  Nouvelles, annonces  |  Annonces et généralités : la série, le site, le forum  |  Sujet: Moderation et liberté d'expression 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Moderation et liberté d'expression  (Lu 521 fois)
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Moderation et liberté d'expression
« le: Juillet 25, 2003, 07:22:17 »

Allez, un peu de "philosophie" ce soir  cheesy Mais non, ne fuyez pas

Une de mes tres chères amies, judi, est le créateur/modérateur du Harmy's Board. Je connais bien Judi, j'ai meme passé quelques jours chez elle en novembre 2001. C'est une fille - enfin, non, une dame ... - intelligente, sensible, et qui tient à certaines valeurs comme le respect d'autrui et la convivialité

judi fait de son mieux pour modérer le Harmy's Board, qui depuis le jour où il a été créé suite aux délires d'une dizaine de furies connues comme le groupuscule des Blue Angels ( je peux dire du mal, j'en faisais partie  cheesy ) a pris une ampleur qu'on n'imaginait pas.

et depuis quelques jours, elle se fait attaquer par certaines personnes, parce qu'elle a joué son rôle et détruit des messages qu'elle jugeait offensant pour certains membres du forum ..... elle se fait traiter de dictateur au nom de la sacro sainte liberté d'expression

Alors, je m'interroge : c'est quoi exactement la liberté d'expression ? Qu'attendez vous d'un forum quand il est "modéré"? Jusqu'où peut on aller ou ne pas aller ?

Je me retrouve  dans les affres de judi - j'ai toujours peur d'en faire trop, trouver un équilibre est par moment très difficile - et je comprends les questions qu'elle se pose, celles que périodiquement je me pose : on ne pourra jamais faire plaisir à tout le monde, mais quelles sont les limites et pourquoi ?

Je ramasse les copies dans 4 heures  wink  wink
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
Megan
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Don't think you can... Know you can.

« Répondre #1 le: Juillet 25, 2003, 07:34:04 »

La question effectivemment mérite d'être posée. Je pense que lorsqu'une personne décide de se lancer dans la création d'un forum (ou toute chose y ressemblant) elle a forcément une idée de ce qu'elle veut et surtout de ce qu'elle ne veut pas y voir. A partir de là, il paraît normal qu'elle tente de ne pas dévier don son idée d'origine et de coller à ses principes personnels. Si ça ne plaît pas... les autres peuvent toujours créer leur propre chat avec leurs propres règles !

D'un autre côté il faut aussi savoir de quoi on parle et à qui on s'addresse (ce qui sur le Net se révèle une tâche... pour le moins ardue!)

La liberté d'expression c'est peut-être la liberté de pouvoir donner son avis sans crainte. Tout simplement. Mais cette liberté s'arrête là où commence celle du lecteur. Qui lui, a le droit de ne pas être choqué par ce qu'il lit. Conclusion (toute bête, mais elle vaut ce qu'elle vaut) il faut que les efforts soient fait par les deux parties...

Et maintenant j'arrête parce qu'entre la chaleur dehors et mon pauvre cerveau qui surchauffe (de la philo à cette heure, c'est pas humain, Brigitte !  wink ) ju suis au bord de l'implosion...

Megan, toujours en nage devant son clavier...
Journalisée

Merci Marie !
Phoenix628
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 25, 2003, 07:43:54 »

Judi est américaine non ?
Donc le premier amendement est quelque chose de sacré aux USA, ceci dit à cause de se premier amendement, on a des débordements et des abérations.
Du fait qu'on est libre de dire ce que l'on veut on assiste à des excès.
On a des sectes qui sont reconnues comme religion suite à la liberté d'expression, on peut écrire n'importe quoi suite à la liberté d'expression, ça aux autres de prouver qu'il y a diffamation.
Donc pour Judi c'est pareil, quand elle essaie de modérer, il y a des crétins qui brandisent la liberté d'expression, sans parler que, soit disant parce qu'on est sur le Net on peut tout faire.

Quant à nous, on est différent, on ne cultive pas se culte à la liberté d'expression, quand on dépasse les bornes, et vu la mentalité des personnes présentes, on est capable de se rendre compte lorsque l'on dépasse ces bornes.
Personnellement, ça m'est arrivé, donc je sais de quoi je parle. Et je m'en suis excusé au près de tout le monde. Et je sais me faire oublier.

Je trouve déjà que l'on peut faire beaucoup de chose sur ce forum. Et que tout le monde s'y sent bien. Avec des hauts et des bas, je dois dire que les filles pour être honnête vos délires sur Harm ne m'ont pas pationné au plus haut point, mais je ça n'étais pas chocant pour autant, je pars du principe que si ça ne m'intéresse pas, je réponds pas et c'est que j'ai fait. Et puis j'ai pris ça avec humour.

Non sincèrement je pense que nous on a de la chance et quand on se fait taper sur les doigts c'est toujours justifié. Et puis il faut rappeler qu'il y a des mineurs.

Et les américains devraient se méfier car justement, dans le pays où on peut porter plainte pour n'importe quoi.

Si des parents ne sont pas satisfaits du comportement languistique de nous autres les adultes et que leurs enfants ont libre accès à ces "paroles", ça peut jazzer pour Brigitte.

il y en a qui ont  pu voire que je laisse des blagues sur le forum, avant de les poster je demande l'autorisation aux modératrices, je n'en fais pas qu'à ma tête car ce n'est aps parce que moi je ris que ça peut faire rire tout le monde.

Alors moi je pense que pour Judi c'est encore une histoire d'exagération et de mépris pour son forum. C'est bine dommage.
Qunat à nous Brigitte tu n'es pas une dictatrice et ce que tu fais tu le fais magnifiquement bien, alors continue, j'accepte toutes sortes de remarques et que celui qui n'a jamais rien fait, me jète la première pierre (même pas mal  cheesy )
Moi je suis pour un forum modéré, sinon si il n'y a pas de règles c'est l'anarchie, c'est comme une communauté après tout.
Journalisée

Merci LN, ça fait plaisir la bannière  or03

----------------------------
Trustno1
Skipper
Hors ligne Hors ligne

Re: Moderation et liberté d'expression
« Répondre #3 le: Juillet 25, 2003, 08:02:58 »

Citation de: brigitte

et depuis quelques jours, elle se fait attaquer par certaines personnes, parce qu'elle a joué son rôle et détruit des messages qu'elle jugeait offensant pour certains membres du forum ..... elle se fait traiter de dictateur au nom de la sacro sainte liberté d'expression

Je pense que au départ quand on crée un forum, on doit savoir a quoi s'attendre.
Elle n'est pas la seule a vivre ce genre de choses ou d'avoir vécu ca.
Certains sites ont fermé a causes de ca. Je ne pense pas qu'elle devrait faire attention a ces personnes ou plutot se prendre la tete. Elle n'a qu'a en discuter avec ces dites personnes.

Citation
Alors, je m'interroge : c'est quoi exactement la liberté d'expression ? Qu'attendez vous d'un forum quand il est "modéré"? Jusqu'où peut on aller ou ne pas aller ?
Personnellement, je n'ai jamais mis de barrières dès le départ sur mon forum. Je pense que les personnes qui viennent sur des forums ont le devoir de s'auto-modérer et non que les autres le fassent pour eux. Un forum est un lieu d'échange, de communication, de débat,... Tant qu'il n'y a pas de vulagrité dans les propos et qu'on reste dans le sujet meme en disant des choses qui ne plaisent pas aux autres, alors y a pas de blem.
Quand on est admin, je ne pense pas qu'il faut se prendre pour le roi des lieux, on est tous au meme niveau. Il faut avoir de la compréhension aussi, mais ca ce n'est pas donné a tout le monde.

Citation
Je me retrouve  dans les affres de judi - j'ai toujours peur d'en faire trop, trouver un équilibre est par moment très difficile - et je comprends les questions qu'elle se pose, celles que périodiquement je me pose : on ne pourra jamais faire plaisir à tout le monde, mais quelles sont les limites et pourquoi ?
les limites sont celle que la plupart des membres d'un forum se fixent. wink
Il faut leur laisser un minim de "liberté".
Je ne serais pas me mettre a la place de Judi car je n'ai jamais eu affaire a ce genres de personnes car dès le départ mes membres ont appris a s'auto-modérer et que je ne mets pas de barrières pour rien et trop de barrières.

Voilou. Moi je conseillerais de prendre en privé les personnes avec qui elle a eu des probs et d'en discuter pour trouver une solution.
Journalisée
BERNIGAUD Inès
Invité

Courriel
« Répondre #4 le: Juillet 25, 2003, 09:29:13 »

je ne fais pas faire de longs discours:

Je pense tout simplement que dans un forum chacun doit se respecter mutuellement et si ce n'est pas fait les modérateurs sont là pour régler les éventuels problémes. Ils ne doivent pas avoir de remords à supprimer des messages offanssant ou vulgaires. Car oui je pense qu'on peut blesseer qqun en restant poli, et ce genre de messages doivent être détruit aussi.
Effectivement il y a la liberté d'expression, mais n'oublions pas que notre liberté s'arrête là où commence celle d'autrui...
Quand on ne s'entend pas sur un certain point je suis sur qu'on peut trouver un compromis.
Bonne nuit à tous.

Inès.

PS: Sans rancunes Trustno1 wink
Journalisée
Althéa
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Over the Rainbow...

« Répondre #5 le: Juillet 25, 2003, 10:30:18 »

Bravo à Inès qui a exprimé l'essentiel  du haut de ses 15 ans!

Parce que pour moi le maître mot est respect: de soi, de l'autre, de la parole d'autrui, de la liberté d'autrui.

Mais ce forum étant une petite communauté a besoin de règles, claires et précises...et respectées par tous les membres.

J'ai des doutes sur "l'auto modération"...je l'avoue , c'est une idée généreuse mais assez utopique.

Je rejoins Trustno1, trop de règles tue les règles et appauvrirait le forum.

Quelques règles fondatrices me semblent suffisantes, ensuite gérons les pbs au cas par cas. (C'est d'ailleurs ce que nous faisons par M.P.)

Nous devons être assez "adultes" pour trouver ensemble l'équilibre nécessaire à l'épanouissement de tous, et ainsi favoriser l'expression de chacun.

Mais les dérapages éventuels doivent être contrôlés, et la présence des modérateurs est  nécessaire, c'est la garantie que chacun prenne plaisir à se retrouver ici, ensemble sans mauvaise surprise.
Modérer cela ammène souvent à recadrer les discussions et donc à animer davantage.

Puisque je suis la 1ère modératrice à répondre au sujet ( Brigitte, tu as bien noté, les autres se sont défilées wink ), je peux témoigner du fait que les pbs les + importants  qui se posent à nous sont discutés collégialement sur "La Passerelle". La diversité souhaitée par Brigitte parmi les 7 modératrices est pour moi le gage d'une modération "intelligente" et sachant s'adapter à son interlocuteur(trice).
Croyez moi moins nous modérons plus nous sommes heureuses...
Et cela nous donne davantage d'occasions d'animer ce forum.

Oh, mais les 4 heures sont terminées alors je rends ma copie à Madame B.
T'as pas honte de me faire réfléchir à cette heure indue! evil  
On discutera des heures sup sur la passerelle! wink
Journalisée

Son sourire est renversant. La Navy devrait le breveter, le recenser comme " Harm de séduction massive "...
Harm, par Althéa.
Phoenix628
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 25, 2003, 10:43:56 »

J'ai fait la version longue, voici la version courte :

Citation de: Françoise Dolto (psychanalyste française)
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences
Journalisée

Merci LN, ça fait plaisir la bannière  or03

----------------------------
Emilie
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 26, 2003, 09:21:38 »

La liberté d'expression est qqchose de compliqué car chacun pose ses propres limites dans ce qu'il va dire.
Certaines personnes y vont plus forts que d'autres ce qui peut poser des problèmes.

Pour ma part je pense que chacun peut exprimer ses opinions à condition que cela ne deviennent vulgaires ou désobligeants pour les personnes qui sont en face ( et dans notre cas pour les personnes qui se baladent sur ce forum et qui y  prennent part ).
Je pense que les attaques personnelles aggressives n'ont pas de place sur ce forum.

Je trouve vraiment dommage que Judy est reçu des mails "méchants" ( pour rester polie ) parce qu'elle a utilisé son droit de modératrice. Etant l'administratrice de son site je pense qu'elle a un droit de regard sur ce qu'elle diffuse surtout si ça devient vulgaire.

Tout ceci n'est que mon opinion, elle ne plaira peut être pas à tout le monde mais j'avais envie de dire ce que je pense à ce sujet.

Emilie
Journalisée

Bannière par Marie931
Marji
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 26, 2003, 11:29:12 »

Non Althéa, je ne me défile pas mais étant à la fois juge et parties, j'ai pensé préférable de laisser s'exprimer les autres utilisateurs du forum en premier.
Je crois qu'on ne peut pas comparer les différents forums, plutôt que comparer je dirais même opposer, chacun a son mode de vie, ses membres même si on peut faire partie de plusieurs forums abordants le même thème, enfin bref tout ça compose les ingrédients d'une "famille", et c'est d'autant plus criant ici que l'éventail des ages est très large.
Et comme dans toute famille on vit de différentes façons, ici Brigitte a voulu une ambiance chaleureuse, conviviale, et la formule attire un panel très large des fans du Jag. Le monde parfait sans heurts et sans pleurs n'existe pas, ici comme ailleurs, les débordements de toutes natures sont inévitables, c'est humain.
Mais laisser faire n'est pas sain et ne peut qu'engendrer encore plus de violence, verbale ici,  mais les mots peuvent faire plus de mal que les coups car il peuvent être indélébiles.
C'est la mère de famille qui parle et l'instinct de protection prend le dessus, parce que fixer des limites c'est aussi protéger.
Marji
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Jag en ligne  |  Nouvelles, annonces  |  Annonces et généralités : la série, le site, le forum  |  Sujet: Moderation et liberté d'expression « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Jag en ligne | Propulsé par SMF 1.0.6.
© 2001-2004, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide! CSS valide!
Page générée en 0.186 secondes avec 21 requêtes.