Pages: 1 [2]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Que manges-tu dans ton pays? (Lu 1951 fois)
|
|
Riton
|
Et bien pour résister aux rudes hivers, nous, les haut-savoyards (et savoyards biensûr  ) nous mangeons des choses bien grasses: fondue (aux trois fromages évidemment), tartiflette (reblochon et patates), raclette (fromage du même nom), crozets (petites pâtes carrées avec champignons et lardons), les diots (saucisses au vin blanc), le gratin dauphinois, des filets de perche (surtout au bord du lac Léman).... Le fromage, c'est notre spécialité, vous l'aurez bien compris  En gourmandises, des bugnes (c'est divin: c'est une pâte frie), des rissoles (pâte feuilletée avec fourrage aux fruits) En alcool, c'est la grôle bien sûr, mais je me passerai de vous expliquer son fonctionnement  sinon, beaucoup de liqueurs de fruits (notamment la poire que les paysans savoyards ont coutume de faire) Mat, si j'oublie quelque chose.... NB: Satyah, c'est quoi le le maitrank? chaque région a ses plats typiques, avec des noms qui nous sont parfois étrangers alors si vous pouviez simplement nous dire de quoi ils sont constitués...juste par curiosité
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Riton  Bannière par Parden
|
|
|
|
didine
|
Je connais que le Kouign amman c'est tout mais c'est vrai que c'est bon le youhou me rappelle vaguement quelque chose. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Satyah
|
Satyah, c'est quoi le le maitrank? chaque région a ses plats typiques, avec des noms qui nous sont parfois étrangers alors si vous pouviez simplement nous dire de quoi ils sont constitués...juste par curiosité Le maitrank est une boisson alcoolisee faite à partir d'aspérule odorante marinee dans du vin et servie avec des rondelles d'orange. Il paraït que c'est delicieux mais je n'ai jamais goûté parce que ma mère déteste  Satya
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Satya
Captain Jack Sparrow: Where’s it gone? Where’s the thump-thump?
Qui-Gon: A smile from one who has never known sorrow is an empty thing.
|
|
|
|
Sarah8
|
Coucou! Moi je viens du Pas-de-Calais, donc les spécialités de ma région, c'est le célèbrissime moules-frites (frites tout cours c'est encore meilleur!), la tarte au maroille(un fromage qui sent très fort!), le potjevlesh ou pâté de viandes, qui n'a pas de recette "officielle", un peu comme la fricadelle (une saucisse que Dany Boon adore  "-Qu'est-ce y'a d'dans? -Ben tout le monde y l'sait et personne il'dit" Lol!!). Tout le monde le fait un peu à sa manière, c'est des recettes propres à chaque famille. La bière  , sous toutes ses formes mais toujours dans un grand verre, et dans le pays minier, le saucisson de cheval, pour les mineurs c'était moins cher que le boeuf. Voili voilou! C'est tout du bon, même si c'est pas très diététique... Mais enfin, la plus grande spécialité du Nord Pas-de-Calais, c'est la gentillesse et la chaleur  , tout le monde le sait...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bedygirl
|
Moi je viens du Canada, du Québec plus précisément! Chez moi, les mets traditionnel sont la tourtiere, les feves au lard, et bien sur, notre incomparable sirop d'érable!!!!  J'écris et j'en ai l'eau a la bouche! Un autre plat tres populaire et aussi tres bizarre est sans aucun doute la POUTINE!!! C'est un mets bien de chez nous que l'on retrouve seulement au Canada! Enfin je crois! C'est tellement gras, mais c'est tellement bon!!!!  Il s'agit d'un mélange de frites, de fromage en grain et de sauce brune! C'est tres simple a faire et c'est tout simplement délicieux!!! J'adore ca!!!  Il parait que tout les touristes qui viennent au Québec veulent gouter a notre poutine! Alors si vous venez faire un tour dans mon coin de pays, ne manquer pas votre chance de gouter a cette merveille!!!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
~Sometimes our mistakes reflects the true nature of our feelings~
|
|
|
|
rabbangel
|
Moi j'habite en Auvergne donc c'est la potée. L'auvergne comme le dit MarieMackenzie: patrie du fromage: St Nectaire, Cantal, Fourme d'Ambert, Bleu, Salers... et j'en oublie
Moi je suis au bord de l'auvergne dans la loire à saint etienne (ou amstrong vient de gagner  ) , chez nous c'est plutot le fourme de monbrison en fromage  En plat nous avons comme spécialité "la rapée" ce sont des pommes de terre rapées avec un oeuf et de la creme , on melange et cuit comme des crèpes c'est divin 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Merci Marie !
|
|
|
|
Sarah_Mackenzie
|
Je suis originaire du Morvan, dans la Bourgogne et y'a un plat que j'aime particulièrement se sont les "crapiaux". il s'agit de crêpes bien épaisses ( ça tient au corps  ) que l'on garnit généralement de fromage blanc et de pommes de terre tièdes ou encore avec du jambon sec du Morvan ( soyons chauvins!). Mais il existe beaucoup de façon de garnir ces crêpes. Ca dépend de ce qu'on aime.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
C'est le tps que nous devrons attendre?  
|
|
|
|
Mica
|
Je vais ajouter quelques lignes à ce que vient d'écrire Sarah-Mackenzie. Mes origines paternelles sont bourguignones et mon père nous préparait des crêpes -peut-être des crapiaux je ne sais plus- Il râpait des pommes de terre et les mélangeait à de la pâte à crêpes. Il faisait cuire ça dans une poële en ne lésinant pas sur la matière grasse  Moi je mettais du sucre en poudre dessus, ce qui l'a toujours étonné, ça croustillait.... délicieux ! ça n'a pas le goût de pommes de terre et ça tient au corps 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans une même direction. A. de Saint Exupéry  Merci à Parden pour sa bannière
|
|
|
|
Pages: 1 [2]
|
|
|
 |