Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 09, 2009, 06:44:24

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
"Harmy New Year" à tous !
JAG est de retour sur France4 le 5 janvier 2009.
63596 Messages dans 1944 Sujets par 580 Membres
Dernier membre: KayanyDuT
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
Jag en ligne  |  Vos reactions sur la série  |  Autour de la série  |  Sujet: Pensée philosophique du jour ;-) 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Pensée philosophique du jour ;-)  (Lu 502 fois)
Samh
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Pensée philosophique du jour ;-)
« le: Octobre 08, 2003, 11:05:05 »

Pardon mais je savais pas comment appeler mon sujet  huh  Donc si Brigitte ou une autre modo a une meilleure idée .... ou n'importe qui d'ailleurs et je le changerais wink

Voilà en fait je voulais parler des scénarios, scénaristes et de tout ce qu'on peut dire sur un épisode de JAG.

J'ai tendance a penser, à tort ou a raison je n'en sais rien, que les scénaristes ne réfléchissent pas à autant de trucs qu'on peut le faire avant d'écrire un épisode.
Pour illustration prenons TW2 .... moi même si la fin m'a quelque peu fait enrager, je savais très bien à quoi m'attendre et ca ne m'a donc gené qu'à moitié. DPB avait bien laissé entendre qu'il ne voulait pas du couple HArm/Mac, en tout cas pas pour l'instant .... je savais donc déjà que d'une manière ou d'une autre quelque chose les empecherait de se mettre ensemble et de couler des jours heureux. Pour moi, le fait que Mac dise tout ca à HArm ( toutes ces horreurs cheesy ) c'est juste que les scénaristes on peut être voulu présenter la chose de manière différente, que pour une fois ce soit Mac qui pose problème et pas Harm .... de cette idée de base ou Mac ne veut pas de cette relation, ils ont pu essayer de broder et l'idée de l'incompatibilité est arrivée.

Ce que je veux dire et que je crois j'ai beaucoup de mal à formuler  cheesy  huh  cheesy  c'est que je trouve qu'on accorde souvent beaucoup d'importance au moindre fait et geste des personnages alors que je ne pense pas ( et c'est peut être à tort, mais je ne suis pas dans le secret des Dieux pour deviner wink ) que tout soit autant étudié au moment du scénario ....
Pour moi la série doit avoir et a une suite plus ou moins logique mais les scénaristes se disent pas" bon HArm a jeté Mac sur le ferry, Harm n'a pas répondu a temps a Mac sur le Guadalcanal, Harm a fait ci ou ca donc Mac peut lui dire que c'est incompatible car elle va en souffrir, elle a peur qu'il fasse une volte face etc ...."
Non, j'ai tendance à penser que les scénaristes avaient besoin d'un élément pour ne pas mettre Harm et Mac ensemble, et que tout ce qu'a dit Mac était une facon de le faire, comme ils auraient pu gérer la chose différemment.

Je crois me souvenir de scénaristes ou DPB qui disaient dans une interview que de toute manière c'était déjà bien s'ils se souvenaient ce qu'ils avaient fait dire aux perso. la saison précédente ( on a de la chance ils se souviennent du deal :heart: )

Voilà je voulais avoir votre avis, si des fois vous avez pas l'impression qu'on s'emballe pour beaucoup de chose, qu'on voit des sous entendu partout alors que je ne pense pas qu'il y en ai autant qu'on en voit ...  rolleyes  Simplement car ces personnages ne sont justement que des personnages et pas des êtres humains. Donc quand je lis ce qu'on pense de Mac, sur ses rapports avec son enfance qui permettraient d'expliquer son rapport tordu ( n'ayons pas peur des mots  cheesy ) avec les hommes .... ca me fait sourire. Je ne pense pas que les scénaristes, même s'ils se souviennent encore qu'il lui ont donné une enfance affreuse et traumatisante, font agir les personnages à chaque fois par rapport à autant d'éléments qui se sont produit .....
Nous nous passons des heures à parler d'un détail, alors que les scénaristes ne doivent pas passer autant de temps à l'élaborer et réfléchir à toutes les significations que tel mot dans la bouche de tel personnage peut entrainer comme conséquence.

Voilà mon avis, j'attends les votres, que ce soit dans le même sens ou totalement l'inverse cheesy , de toute façon je dis tout ça mais je suis la première à élaborer des théories a dormir debout sur ce qu'a voulu dire tel personnage à tel autre dans tel épisode, simplement parce que c'est un moyen comme un autre de parler de la série, et d'un coté lui faire dire ce qu'on voudrait entendre  wink
Journalisée
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 08, 2003, 11:22:24 »

sur le fond, je suis complètement d'accord avec toi, nous analysons des choses qui n'existent pas lors de l'écriture, nous ne sommes pas en face d'un essai de Sartre ou d'un roman de Zola, c'est sur qu'il n'y a pas autant de non dits, de sous entendus et d'intelligence que dans une vraie oeuvre

mais - oui, il y a un gros mais - si j'analyse, c'est parce que je connais la série, que je continue à l'aimer, et que ça m'amuse . C'est sympa de discuter entre nous des et si et des et pourquoi ..... mais ca ne l'est que pour les séries qui m'intéressent vraiment. C'est un peu comme l'écriture de fanfics, on développe des personnages qui n'existent pas, parce que ca nous plait, et savoir si le producteur a vu telle ou telle chose ne m'intéresse pas vraiment.

Je peux parler d'un film qui me branche pendant tout un moment, et moi les films qui me branchent, ce n'est jamais du Goddard ou du Bergman, mais plutot du Spielberg ou des comédies romantiques.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est certain que sur le fond tu as raison, la production n'a jamais écrit tout ça dans ses scénarios, c'est nous qui nous amusons à y mettre un sens, mais si nous ne le faisions pas, les scénaristes seraient les premiers à en être désolés, parce que cela signifierait que leur série ne fonctionne pas ....

Et puis tous ces forums sur un peu tout sur le net, à quoi serviraient ils? On ne parlerait plus que de choses sérieuses ? la surpopulation, l'eau qui va manquer, la faim dans le monde, l'augmentation des impots locaux et l'élection de Conard le Barban ( oups, de Conan le Barbare  embarassed ) au siège de gouverneur d'une des premières puissances économiques du monde ?

Voilà, c'était juste pour te dire que si sur le fond je suis d'accord, sur le très court terme, je continue à avoir besoin de me prendre la tete quelques instants par semaine avec la vie amoureuse compliquée de deux personnages sans aucune existence, parce que quand je pense à ca, j'oublie que d'autres choses beaucoup plus complexes à comprendre ont un impact constant sur ma vie, et que je les subis, impuissante ..... Impuissante pour impuissante, autant baratiner des pages sur des choses sans consistance jamais écrites par des scénaristes de série télé  wink
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
coco
Equipier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 08, 2003, 11:28:47 »

J'ai tendance à penser un peu comme toi.....hélas. Même si moi aussi,je suis la première à suivre et à participer à tous les débats possibles, je me demande souvent si quelqu'un comme DPB essaie réellement de nous exposer quelque chose de si....recherché.A nous, ça nous fait du bien....d'essayer de comprendre.pourquoi mac réagit comme ça...pourquoi ceci et cela....en fin de compte....les scenaristes ne cherchent pas si loin à mon avis.
C'est desesperant de penser une chose pareille, parce que cela signifie à ce moment là qu'on ne maitrise vraiment rien...sauf notre imagination.Je crois vraiment que c'est la raison pour laquelle Harm et Mac ne sont pas encore ensemble.DPB à decidé que c'etait une histoire de fond, une trame à suivre, et nous on cherche....naîvement...pourquoi au bout de 8 ans rien ne s'est passé.Il utilise cette "tension sexuelle" comme une toile de fond,comme beaucoup d'autres séries l'ont fait d'ailleurs.Sauf que DPB n'a pas decidé de creer une veritable relation entre eux.Et nous on cherche à expliquer ça avec le passé des personnages, alors qu'effectivement, si ça se trouve...c'est DPB, derrière son petit bureau, qui s'est dit:Bon,maintenant, c'est elle qui le repousse.Basta.on passe à autre chose.
mais bon.Je crois surtout que les scenaristes de DPB  ne sont pas très doués pour ecrire ce genre de relations alors.....où c'est DPB qui a en horreur les histoires d'amour.
allez savoir.
Finalement, meritent-ils que l'on se creuse autant la tête? smiley  Sad  huh  smiley
Coco
Journalisée

Webb:  "Nuestro amor es del nino de un padre cruel."
Mac:   "What?"
Webb   "It's a song lyric. It means "Our love is the child of a cruel father."
Samh
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 08, 2003, 11:30:52 »

Ta réponse me va tout à fait Brigitte  Cheesy  d'ailleurs je suis comme tio puisque je ne suis pas la dernière pour délirer sur les dits et non dts des perso.

En fait c'est juste que parfois on en vient à en parler tellement sérieusement que je finissais par me demander si certain(e)s ne croyait pas vraiment tout ce qu'on dit .... Moi j'en dis bcp mais je relativise tout ca, ce n'est qu'une série, que des perso. et autant ce qu'on dit que ce que les scénaristes écrivent est totalement fictif  wink

Voilà en fait c'était ma mise au point du jour ( dommage qu'elle n'était pas avec HArm la mise au point  Tongue  cheesy  cheesy )

Et oui moi aussi j'ai besoin de tout ca pour m'évader du monde réel et de tous les problèmes qui vont avec ..... c'est notre manière de décompresser et changer d'air wink  et Dieu que c'est agréable  smiley  Cheesy
Journalisée
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 08, 2003, 11:39:18 »

Citation de: coco
Finalement, meritent-ils que l'on se creuse autant la tête? smiley  Sad  huh  smiley
Coco

Eux ne le méritent pas, mais nous si ca nous procure un moment de détente et de convivialité, oui, nous le méritons ..... Tout ce qui me permet d'oublier que ma fille grandit trop vite et que mon banquier va encore me regarder de travers est un plus, et me faire du souci pour l'avenir sentimental d'Harm et en parler des heures avec vous, c'est juste ce qui me fait du bien ... C'est ça, ou des litres de glace Chunky Monkey  cheesy
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
lt-colonel mac
Invité

Courriel
« Répondre #5 le: Octobre 08, 2003, 11:44:41 »

C'est ce prendre au jeu, d'une serie, et de pouvoir  discuter de ce qui va ce passe ou non , d'anticipe de ce demande pourquoi le réalisation ne fait avance les choses plus rapidement , en deux mot c'est la vie de tous les forums.
Mais il faut reconnaitre que Bellisario, c'est tres bien joue avec tous les shippers, car le suspence nous l'aurons jusqu'a bout, et nous n'avons pas fini de nous torture les neuronnes. il ne lachera pas grand chose, un vrai jeu de piste Cheesy  
Et cela nous permet de deconnecter de notre vie habituelle pendant un moment.
En fait cela en devient en besoin , car que je soit au boulot ou a la maison je fait toujours une escapade sur le forum,  pour voir les nouveaux commentaires et  c'est super.
Journalisée
rabbangel
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Entourée d'Harm, Clayton et Gibbs

« Répondre #6 le: Octobre 08, 2003, 12:52:07 »

Citation de: brigitte

Eux ne le méritent pas, mais nous si ca nous procure un moment de détente et de convivialité, oui, nous le méritons .....

Tu as raison ,c'est une escapade dans le quotidien,  et puis si on délire sur leurs vies c'est parce qu'on se sent proches d'eux (surtout de Harminou et Webb wink )et puis c'est quand même plus drole que ce qu'on voit tous les jours .
Journalisée

Merci Marie !
coco
Equipier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 08, 2003, 05:04:08 »

Brigitte a écrit:
"Eux ne le méritent pas, mais nous si ca nous procure un moment de détente et de convivialité, oui, nous le méritons ....."
Ok, je n'ai rien à ajouter à ça, je suis entièrement d'accord avec toi! Cool

Rabbangel a ecrit: "et puis si on délire sur leurs vies c'est parce qu'on se sent proches d'eux (surtout de Harminou et Webb  )et puis c'est quand même plus drole que ce qu'on voit tous les jours ."
Bien sur, c'est mon avis également...Cette série nous permet de nous évader et de rêver....et je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à me jeter sur l'ordinateur dès que j'ai un moment de libre pour consulter le forum! de JAG!
Tout ça pour....ça! embarassed
coco wink
Journalisée

Webb:  "Nuestro amor es del nino de un padre cruel."
Mac:   "What?"
Webb   "It's a song lyric. It means "Our love is the child of a cruel father."
Soize
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 08, 2003, 05:51:17 »

Pour se détendre et s'amuser, certains font du sport, d'autres jouent aux échecs, nous "on se prend la tete" sur les déboires amoureux de nos deux zigotos...c'est tout, il ne faut pas chercher plus loin. Toute occasion de délirer est trop bonne à prendre pour se demander si s'interroger sur la vie de personnages qui n'existent pas est normal ou pas !!! Comme vous l'avez tres bien dit, c'est un moment de détente, d'évasion et de rencontres avec des gens supers... ce qui ne nous empeche pas d'avoir les pieds sur terre le reste du temps... enfin la plupart du temps cheesy
Journalisée

Merci Marie
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 08, 2003, 06:20:11 »

en fait, c'est à ca que je pensais cet après midi, en vaquant à des occupations bien matérielles : tant que nous savons faire la différence entre le monde dans lequel nous vivons et les délires que nous partageons sur internet, alors toutes nos questions, interprétations et délires sont fondés, et qu'importe les scénaristes, pourvu qu'on ait l'évasion.

Et en plus, certaines de nos analyses viennent de notre vécu, de la façon dont nous vivons dans notre réalité, et cet échange en lui meme est source de richesse, à mon avis, je sais que lire ce que les plus jeunes peuvent écrire m'intéresse.

On parle de Jag et de personnages qui n'existent pas en débattant sur des indices que nous sommes les seuls à voir, parce que la production lève les yeux au ciel quand on les mentionne, mais en fait, on parle des relations entre hommes et femmes, entre amis, et de tout un tas de choses, .... finalement, on n'est pas aussi futile que ça ...

Methode Coué dernier chapitre - comment se convaincre qu'on n'est pas totalement fêlé  cheesy
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
Cfaivre
Invité

Courriel
« Répondre #10 le: Octobre 08, 2003, 06:22:48 »

Je suis d'accord avec vous? D'ailleurs en regardant l'extrait de TW2, j'ai remarqué que Clay part avec Gunny et harm/mac prennent un taxi. Or Ils vont tous excepté Gunny à l'aéroport pour rentrer aux Etats Unis?? Quelqueun aurait une explication plausible. Merci

Christine
Journalisée
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 08, 2003, 06:25:14 »

smiley

Tu ne t'es pas trompé de sujet ?

Quand à ta question, je t'y ai répondu hier .... mais dans le sujet Tangled Webb je crois
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
gaby
Skipper
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 08, 2003, 06:35:03 »

Quoi dire de plus...?
Comme l'a dit Brigitte on ne se pose des questions que sur ce qui nous touche et nous intéresse. Donc si on se pose tant de questions et si on émet tant d'hypothèses c'est plutot bon signe wink .
Et ce n'est pas plus idiot de débattre de Jag que d'autre chose (un match de foot par exemple et pourtant dieu sait combien j'aime ce sport! cheesy ). Mais pour faire une comparaison, certains sont capables de revisionner un match  pour dire "tiens il aurait pû passer le ballon à truc bidulle", donc pourquoi pas revenir sur un épisode pour faire le même genre de commentaires "il aurait dû dire ça au lieu de ça"...
Et puis on fait de mal à personne , d'ailleurs on se fait plutôt du bien (on décompresse comme vous l'avez tous dit).
Tant qu'on reste conscient que Jag ce n'est finalement "que" de la télé ...(d'ailleurs c'est ce qui nous permet de délirer autant car on ne pourrai pas le faire sur un sujet... comment dire...  réel?)
Journalisée

Samh
Global Moderator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Octobre 08, 2003, 06:36:22 »

Chacun sait s'il fait encore la différence, simplement certains qui lisent ne doivent pas savoir si on est totalement felées ou si on différencie encore le virtuel et le réel  cheesy  cheesy  cheesy

Moi je réponds aux 2 critères  Cool  je suis complètement felée tout en étant consciente de ce qui est réel ou non  wink
Journalisée
gaby
Skipper
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Octobre 08, 2003, 06:39:33 »

Je viens de remarquer que pendant que je réfléchissais au sujet, Brigitte avait posté et du coup je reprend en partie ce qu'elle a dit (au sujet de la réalité)...

Mais comme on dit, les grands esprits se rencontrent cheesy  cheesy  wink
Journalisée

Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
Jag en ligne  |  Vos reactions sur la série  |  Autour de la série  |  Sujet: Pensée philosophique du jour ;-) « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Jag en ligne | Propulsé par SMF 1.0.6.
© 2001-2004, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide! CSS valide!
Page générée en 0.146 secondes avec 20 requêtes.