Pages: 1 [2]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: questions de détails... (Lu 1311 fois)
|
|
Parden
|
salut, c'est ma première apparition sur le forum, et je tenais à répondre au sujet du vouvoiement. je suis fille d'officier et je sais que mon père vouvoit tout les militaires qu'il connait même s'ils se connaissent de longue date. il lui arrive rarement de tutoyer un ami militaire sauf s'ils n'ont plus d'"interaction" l'un avec l'autre ce qui est assez rare. de plus quand on demande à mon père pourquoi il ne tutoie pas les militaires qu'il connait bien, il répond tout d'abord par respect et ensuite parce qu'il trouve que s'il y a un probleme avec un des ses militaires il est plus facile de l'enguirlander en le vouvoyant car ainsi il prend une certaine distance avec le militaire en face de lui, et donc montre que ce n'est pas personnel. Il s'adresse au militaire et pas à l'homme. Je ne sais pas si tout ça est très clair, mais bon ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
Parden
|
Non, il n'existe pas de règlement. j'ai remarqué que souvent les officiers se tutoient peu entre eux en général au contraire des sous-officiers. il faut aussi ajouter que les officiers déménagent plus souvent que les sous-officiers. en 19 ans j'ai déménagé sept fois alors que je connais des sous-officiers étant resté dans la même région voire la même ville pendant 15 ans. Ainsi, ils peuvent plus facilement créer des liens entre eux contrairement aux officiers qui restent souvent au maximum trois ou quatre ans au même endroit...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cerise
|
il faut aussi ajouter que les officiers déménagent plus souvent que les sous-officiers. en 19 ans j'ai déménagé sept fois alors que je connais des sous-officiers étant resté dans la même région voire la même ville pendant 15 ans. Ainsi, ils peuvent plus facilement créer des liens entre eux contrairement aux officiers qui restent souvent au maximum trois ou quatre ans au même endroit... Et ben bienvenue au club ! Moi aussi j'ai un papa militaire, qui plus est officier ! et en 18 ans, j'ai déménagé 9 fois ! Mais pour ce qui concerne le tutoiement des autres militaires, papa tutoie souvent ce qui sont du même grade que lui, ( Quand il les connait, bien sûr, faut pas pousser trop loin !  ) et vouvoie ceux qu'ils ne connait pas. Il n'a pas trop de problème, même si c'est vrai que quand on arrive quelque part, il vouvoie tout le monde ! ( Fin du HS ) N'empêche que je trouve que c'est mieux d'avoir deux pronoms, un "tu" et un "vous" pour bien différencier à qui on s'adresse. En anglais, quand ils disent "you", c'est assez ambigüe.  On dirait qu'ils ont la flemme de faire la différence entre leur relation ( Je ne les insulte pas, attention !  je dis juste ce que je pense, désolée pour le franc-parlé !  )C'est quand même plus pratique deux pronoms. Non? C'est peut-être parce que je suis française !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Cerise. Il ne faut pas croquer la craquante Cerise, car l'abscence de la Cerise croquée ferait craquer le croqueur !
|
|
|
|
brigitte
|
N'empêche que je trouve que c'est mieux d'avoir deux pronoms, un "tu" et un "vous" pour bien différencier à qui on s'adresse. En anglais, quand ils disent "you", c'est assez ambigüe.  On dirait qu'ils ont la flemme de faire la différence entre leur relation ( Je ne les insulte pas, attention !  je dis juste ce que je pense, désolée pour le franc-parlé !  )C'est quand même plus pratique deux pronoms. Non? C'est peut-être parce que je suis française ! plus pratique? Je ne sais pas , la preuve ca nous pose des problèmes que le you exclut .... On est habitué à vivre avec ces deux prénoms, mais dans la vie de tous les jours ils posent des problèmes : quand dire tu à quelqu'un? Et si on commence à tutoyer dans le travail, qu'est ce que ca va donner? Il n'y a pas de règle ni à ma connaissance dans le monde militaire, ni ailleurs, mais souvent des prises de tete.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
|
Aurelly
|
Moi perso, j'aime bien la distinction que l'on fait entre le "tu" et le "vous", je suis contente qu'on puisse différencier ainsi nos relations, seulement lorsque je me suis retrouvée toute seule, lachée au milieu du Pays de Galles, j'étais bien contente d'avoir uniquement à choisir entre "you" et "you" pour m'adresser à ma famille d'acceuil et aux autres  !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
A la recherche de Simon...  Bannière par Marie 931
|
|
|
|
julips
|
Ouhai tu as raison comme ça tu n'a pas de question à te poser Mais en même temps je trouve agréable le fait de pouvoir distinguer les deux ça montre du respect, quoi qu'on puisse tout à fait tutoier tout en respectant, tu me diras Personnellement moi, ça me met mal à l'aise de ne pas savoir si je peux ou non tutoier la personne avec qui je parle, donc dans la plupart des cas je vouvoie, tant que l'on ne me dit pas le contraire julips 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Riton
|
En tant qu'étudiante, je dirais que le seul moment où tu peux tutoyer quelqu'un sans te poser de question, c'est à l'école. Une fois que tu entres dans la vie active, tu attends un signal de la part de tes collègues et supérieurs pour te permettre de dire "tu".
J'ai déjà bossé à l'étranger et à titre de comparaison, j'ai l'impression qu'en France le vouvoiement contribue à accentuer la notion de respect. Le "vous" est finalement une marque de politesse.
Pour en revenir à Jag, ça ne me dérange pas que Mac et Harm et les officiers du même grade se vouvoient. C'est plus pour le doublage que c'est problématique, quand et comment les faire se tutoyer?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Riton  Bannière par Parden
|
|
|
|
cerise
|
Pour en revenir à Jag, ça ne me dérange pas que Mac et Harm et les officiers du même grade se vouvoient. C'est plus pour le doublage que c'est problématique, quand et comment les faire se tutoyer? Ah ben c'est bien là tout le problème ! Mais moi ça me fera bizarre au début, mais après, on s'habitue. Tout comme Bud et Harriet. ( Bien que leur relation eût été beaucoup, beaucoup plus simple !  ) Je crois que c'est dans la culture des gens. Nous on a "tu", "vous" mais imaginez en Espagne, ils ont "tù";"usted";" vosotros";"ustedes"... Vous parlez d'une prise de tête? ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Cerise. Il ne faut pas croquer la craquante Cerise, car l'abscence de la Cerise croquée ferait craquer le croqueur !
|
|
|
|
Saku15
|
Coucou Je pense que c'est mieux d'avoir deux pronoms Le vous marque la politesse, le respect en plus il met une certaine limite avec les inconnus. Pour Harm et Mac, je plains les doubleurs : imaginons que leur relation évolue, vont ils leur faire dire encore vous ou tu? Par contre c'est vrai qu'à certain moment ils auraient pu penser au tu quand l'amiral réconforte Harriet après l'accident de Bud je pense que cela les aurait rapproché. Je sais pas si c'est très clair Le vous doit aussi être plus simple car dans d'autres séries le vous est aussi employé. Bye Saku15
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
julips
|
Moi perso ça ne me choque pas de les entendre se vouvoier, depuis le temps, je trouve ça plutôt logique Et en ce qui concerne L'amiral et Harriet les entendre se tutoier, je trouverai ça un peu déplacé, c'est quand même son supérieur alors julips 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
angelinagirl
Invité
|
salut, Voilà un sujet intéressant , c'est vrai que l'on pourrait débattre pendant des heures. A savoir si le vous est plus approprié que le tu, c'est assez dur à dire. JAG est une série militaire et je pense que le vous doit être prédominant entre les officiers qui ne se connaissent pas. Ensuite, je pense que les amitiés se créant, le tu devient courant. Je pense que Mac et Harm devrait se vouvoyer à l'intérieur du tribunal mais je trouverais cela plus logique qu'ils passent au tu lorsqu'ils sont en privé, je crois que ce serait un bon compromis, non? C’est vrai, comme beaucoup l’ont dit, le vous a un certain charme, une retenue, il fait passer des émotions que l’on ne peux pas exprimer avec le « YOU » anglo-saxon. Ensuite, à savoir si le vous est plus respectueux, cela dépend de beaucoup de chose. Il arrive qu’on vouvoie quelqu’un parce que l’on a pas le choix (prof, supérieur hierachique, patron) à savoir si on respecte et apprécie la personne, c’est autre chose. Je pense que tous le monde sur ce site s’apprécie et se respecte et pourtant tous le monde se tutoie !!! Ensuite, il y a des personnes qui passent facilement du vouvoiement au tutoiement alors que d’autre préfèrent le vouvoiement car il met une certaine distance. Je serais plutôt dans la 1ere catégorie. Je pense que cela dépend de la personnalité de chacun et du contexte général. Pour exemple, à la SNCF qui est une grande entreprise avec beaucoup de grades différents, et bien tout le monde se tutoie (que se soit du conducteur de train, au chef d’équipe en passant par le contrôleur...). Je travail l’été comme contrôleuse car mon père était cheminot (je sais, le piston ça aide), et quand on m’a dis que tout le monde se tutoyait ici, cela m’a fait bizarre au début mais je me suis vite habituée à dire "tu "à des chefs de bureau qui avait l’âge de mes parents. En fait, c’est dans les mœurs de l’entreprise et ce serait plutôt le contraire (dire "vous") qui serait mal vu, un peu un moyen de rester à l’écart. Voilà pour mon LONG point de vue Angélique 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Audrey
|
A propos du "you" en anglais, il faut bien se dire que même s'ils n'ont pas à se poser la question, c'est que la marque de respect est imprimée dans le mot, tout simplement parce que c'est le "tu" et non pas le "vous" qui n'existe pas (dixit ma prof d'anglais !  ) On peut donc considérer que même en anglais il y a toujours cette distance entre eux ! Par contre, l'espagnol ce n'est pas si difficile que ça... Une fois qu'on a compris ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître. Victor Hugo 
|
|
|
|
Midship
|
Cerise a écrit Nous on a "tu", "vous" mais imaginez en Espagne, ils ont "tù";"usted";" vosotros";"ustedes"... Vous parlez d'une prise de tête? !
Mais non ce n'est pas compliqué tu/vosotros= tutoiement Usted/ustedes pour le vouvoiement! En Espagne, le tutoiement arrive très vite entre des personnes qui se connaissent depuis 5 minutes; le vouvoiement reste réservé à des personnes plus agées ou à des supérieurs hiérarchiques; dans la version espagnole de Jag, Mac et Harm se tutoient et vouvoient l'Amiral, parce que les espagnols ont adapté leurs habitudes de langage au doublage. En français, le choix est plus délicat et c'est pour ça que je vous lançais sur les habitudes dans l'armée parce que je ne les connais pas. Je comprends , bien sur, qu'au 190e épisode il soit difficle de changer  en revanche la remarque sur le "you" anglais - qui en fait serait un "vous" m'intéresse beaucoup  . Midship
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Midship "le seul cadeau plus précieux que l'air que nous respirons c'est la main que nous tenons" A.J Chegwidden  Bannière de Parden, merci!
|
|
|
|
cerise
|
Mais non ce n'est pas compliqué tu/vosotros= tutoiement Usted/ustedes pour le vouvoiement! dans la version espagnole de Jag, Mac et Harm se tutoient et vouvoient l'Amiral, parce que les espagnols ont adapté leurs habitudes de langage au doublage. Pour l'espagnol, je savais, parce que j'en fais au lycée !  ( depuis un bail maintenant ! ) Mais par contre, ce que j'ignorais, c'est que Mac et Harm se tutoient ! Argggh ! ça me fais bizarre ! C'est pas dans mon idée !  Mais bon, après tout.. ! Non, désolée  , j'arrive pas! C'est trop dur ! Ok, j'arrête avec mes états d'âme ! C'est bien qu'il y ai toujours cette distance en Anglais ! Pas si mal que ça, finalement ces américains ! Ils ont bien compris ! ( C'est de l'humour de cerise , c'est pour ça qu'il est noir !.  ..... Cerise noir !  Ok, j'arrête mon délire !  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: 1 [2]
|
|
|
 |