Pages: 1 [2]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Comment fonctionne votre réseau scolaire... (Lu 836 fois)
|
|
Mack
|
Au Québec, c'est assez simple pour les langues étrangères.
Ça fonctionne de deux façons:
1. Le moins commun: si tu vas à l'école anglophone (faible pourcentage de la population), tu commences à apprendre le français dès la première année.
2. Le plus commun: tu commences l'anglais dès la troisième année de primaire.
Par contre, au Québec, il y a plusieurs écoles qui offrent la chance d'apprendre l'espagnol au secondaire et c'est ce qui m'est arrivé. Pendant quatre ans, j'ai étudié l'espagnol.
Les écoles qui offrent des cours d'espagnol sont surtout les écoles internationnales. Vous connaissez surement ça. Le bureau mondial est à Cardiff en Angletterre et À Genève (pas sur pour cette ville).
Ces écoles existent partout dans le monde,
Voila pour les langues au Québec
Mack
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Merci à Coraly pour sa bannière!
|
|
|
|
Javi
|
En Belgique le système scolaire est le même dans les 2 grands réseaux: Le Public et les écoles catholiques.
1. 3ans = école maternelle pendant 3ans 2. 6ans = école primaire pendant 6ans 3. 12 ans = école secondaire pendant 6 ans qui se termine par la rhétorique (=bac) A noter qu'à l'age de 15 ans, on peut se tourner vers les écoles professionnelles ou techniques.
Après, c'est au choix : L'université pendant 4, 5 ans voire plus. (cela dépend de la matière) Les grandes écoles etc...
En ce qui concerne les langues, c'est un peu compliqué... cela dépend de la région dans laquelle on habite.
A Bruxelles (ville bilingue) le néerlandais est obligatoire (si on est francophone) dès la première primaire (6 ans) et parfois même avant. Inversement pour les Néerlandophones.
En Wallonie (francophones) le néerlandais est donné à partir de la cinquième primaire (10 ans).
En Flandre (Néerlandophones) l'inverse de la Wallonie je suppose.
En Communauté Germanophone, la je n'en sais rien...
Après dans le secondaire, on a en plus le choix entre l'anglais, l'allemand ou l'espagnol en deuxième langue.
Pourquoi faire simple quand on peut faire comlpiqué...
JAVI
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Saku15
|
Coucou Bon alors si un jour je dois partir en Suisse, je finis d'abord mes études Pour la question des langues, on a le choix cela dépend du collège ou du lycée où tu vas . Dans mon collège on avait le choix entre : Italien, allemand, anglais,et espagnol (plus du latin pour les gens qui voulait des heures sup...  ) Dans mon lycée tu as le choix entre : allemand ,italiens, grec, arabe, anglais espagnol, portugais et chinois(je crois...) Après c'est à toi de décider qu'est ce que tu prends en premier, deuxième et en option. Saku15
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Riton
|
Il y a surement des gens qui viennent de d'autres pays, comme la Belgique, ou qui connaissent comment ça fonctionne en Angleterre, Allemagne. Si oui, j'aimerais le savoir, car je vais peut-être étudier en Europe l'année prochaine et même si j'en connais pas mal, savoir le point de vue d'Européens m'aiderait surement! Mack
Si tu vas étudier en sur le Vieux Continent, je te conseille l'Ecosse, c'est un pays génial avec des gens géniaux.  J'y ai passé des supers moments Le système scolaire en Ecosse est légèrement différent que celui des autres pays du Royaume-Uni. Pour l'Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord::  à partir de 16 ans, tu passes le GCSE (General Certificate of Secondary Education).  à partir de 18 ans, tu passes le A-Level (Advanced Level) qui équivaut au Bac. Il te faut au moins 5 certificats du GCSE et 2 du A-Level pour espérer aller en études supérieures. Pour l'Ecosse:  à partir de 15 ans, les étudiants se présentent au Standard Grade  à partir de 17 ans, ils préparent le Higher Grade Et une fois ces deux examens réussis, on obtient son Scottish Certificate of Education. Tu peux aussi aller faire un tour sur http://www1.britishcouncil.org/fr/france.htm, tu trouveras pas mal d'infos.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Riton  Bannière par Parden
|
|
|
|
Pages: 1 [2]
|
|
|
 |