Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Traditions de Noël (Lu 842 fois)
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
Puisque nous approchons de la période de Noël (et de la Saint-Nicolas)  , ce serait sympa de savoir comment les unes (les uns  sorry) et les autres fêtent cet évènement. Quelles sont les coutumes de votre région (ou pays) et pourquoi pas, si vous en suivez, quelles sont vos traditions familiales ou celles que vous avez vous-même instituées Faites-nous un peu rêver...racontez-nous! Althéa
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Son sourire est renversant. La Navy devrait le breveter, le recenser comme " Harm de séduction massive "... Harm, par Althéa.
|
|
|
|
Riton
|
Allez, je me lance Chez moi, c'est assez familial. Le soir de Noël, on va à la messe (mes parents et mes soeurs) puis ensuite on ouvre les cadeaux tous ensemble...avec un verre de champagne. (heuuu quelques verres  ) Avant la cérémonie religieuse, on met des bougies sur toutes les fenêtres pour que la maison illumine le quartier (il n'y a pas que les lampadaires bon sang  ) et on vérifie que le chat ne dort pas dans la crèche (il a pris une facheuse habitude de prendre la place du petit Jésus, c'est confortable la paille!) Le lendemain, le 25, donc, c'est la grosse fête. On est une trentaine à table; ma grand-mère prépare toujours la dinde et le chapon farcis aux marrons, ma mère cuisine un gratin de fruit de mer et mon père choisit le vin (c'est le meilleur pour ça  ) qui va avec le foie gras. Bon, je vous passe tous les autres plats. Ce que je préfère, c'est tous les petits trucs à grignoter: les dattes aux noix et à la pâte d'amande, les truffes...tout est fait maison (ma grand-mère ahhhh!! elle passe une journée et une nuit à cuisiner). On allume les fusées sur le sapin et très souvent, l'après-midi (ou ce qu'il en reste) on fait des jeux style "tabou" ou "pictionary". Ca peut faire classique mais quand on est nombreux, on se marre bien. Ambiance bon-enfant quoi Voilà pour chez moi. Et si la neige s'y mêle, c'est la cerise sur le gâteau 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Riton  Bannière par Parden
|
|
|
|
Saku15
|
Bouh je suis jalouse.... pourquoi c'est pas comme ça chez moi?  Ce que je prefère pour noël, c'est décorer le sapin et la maison, je met un point d'honneur à ce que toutes les pièces de la maison soit décorés Sinon la veillée c'est repas en famille (mes parents et mon frère), avec l'ouverture d' un cadeau car c'est impossible d'attendre le lendemain.Puis au lit. Le lendemain interdiction de se lever avant 9 heures et ouverture du reste des cadeaux. L'après midi visite chez les amis et c'est tout Par contre pour le 31 alors là c'est la fiesta YahooOn se rattrape .... Voilà. Saku15
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
sarahMac
|
ben nous en alsace il y a tout les village qui son decoré et fon un marché de noel sans oublié la capitale de noël Strasbourg et son marché de noel feerique j'adore la periode de noel. Moi j'adore allé au marché de noel des villages et rester la a ecouté les histoires des anciens qui boivent du vin chaud Je trouve que cette fete est genial tout le monde ce fait des cadeaux son heureux(bon c'est vrai c'est devenu une fete tres commercial mais je trouve que ca n'enleve rien a son charme). Moiquand j'etait petite j'adoré allé chez ma grand mere pour noel toute ma famille y etait reuni c'etait genial! Bon il ne me reste plus qu'a vous souhaiter le traditionnel JOYEUX NOËL!!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Vicky
Invité
|
Ben moi d'abord début décembre on décore toute la maison avec mes parents (enfin surtout le salon et l'entrée) et avec mon père on décore le hall d'entrée de l'immeuble comme chaque année pour que ce soit plus festif! Le 24 au soir c'est repas en famille tout comme le lendemain midi. Le soir du réveillon on regarde généralement un bon programe de Noël à la télé. On ouvre les cadeaux le lendemain matin et même si je me suis couchée à deux heures du mat la veille je suis la première levée vers sept heures! Mais bon faut que j'attende mes parents pour ouvrir mes cadeaux! (quand j'étais petite j'allais carrément les réveiller). Ensuite le reste de la journée de Noël est plutôt calme et passe beaucoup trop vite! généralement! Pour le 31 au soir comme l'année dernière on fait un super repas chez une des mes amies et je dors là-bas. On se couche pas très tôt après avoir normalement regardé des films qu'on a loué (5h00-6h00 du mat') ce qui fait que le lendemain toute la journée je suis au radar! Mais bon c'est jour de fête alors c'est normal! Vicky
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Emilie
|
Ben pour moi c'est déco du sapin de Noël et de la maison avec ma mère et ma petite soeur. Sinon pour la soirée du 24 ça dépend des années : quand mon père est de garde à l'hôpital et donc qu'il est susceptible de partir à n'importe quel moment c'est un peu décousu; il m'est arrivé d'ouvrir les cadeaux à 18h pour profiter de sa présence et de manger devant la télé avec ma mère et ma soeur car il est parti juste après l'ouverture des cadeaux. Par contre quand il n'est pas pris c'est diner festif en famille. Et le 25 c'est encore plus sympa car c'est mon anniversaire donc de nouveau repas de fête. Voilà c'est pas très traditionnel mais on fait en fonction des conditions.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Bannière par Marie931
|
|
|
|
cerise
|
Ben chez moi, pour l'arbre de noel, c'est facile, c'est maman ! On ne se tracasse pas, on sait que c'est elle qui va le faire. ( mais il est vrai que c'est une habitude, et j'avoue qu'il est superbe une fois terminé !  ) Après, on fais une crèche, mais une grande crèche ! on a plains de santons ( 176 pour être exacte !  ) et de petits ponts, de mas provençaux... alors on refais un village provençal, avec tous nos petits santons. Pour ce qui est de noêl, Nous fêtons ça souvent en petit comité. Mais, pendant deux trois jours avant, je redresse mes manches, et maman aussi,  et nous nous mettons aux fourneaux, pour préparer "les 13 desserts de noêl", provençaux. ( bien qu'à force d'en rajouter, l'année dernière nous en étions à 26 !  ) Puis, avec maman, nous faisons la bûche de noel, et le repas, pour le jour dit.  Ma petite soeur s'occupe de l'intendance de la table. Nous faisons la cuisine, pendant que les deux hommes de la maison ( papa et mon frère ) vont chercher la plus belle bûche du jardin, pour la mettre à bruler pendant la veillée. Puis ous allons à la messe, et en revenant, nous nous ruons sur les 13 desserts ! Nous buvons un peu de champagne, et nous allons nous coucher, sans faire de bruit, pour que le petit papa noel dépose gentiment les petits paquets dans nos petits souliers! petits paquets ( souvent gros d'ailleurs!  ) que nous ouvrons tous le lendemain en famille ! J'adore le 25 decembre, parce que c'est un des rares jours dans l'année, où nous sommes tous réunit, et il n'y en a pas un pour dire " faut que j'y aille". Alors j'espère que vous passerez de bonnes fêtes...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Cerise. Il ne faut pas croquer la craquante Cerise, car l'abscence de la Cerise croquée ferait craquer le croqueur !
|
|
|
|
Mack
|
Eh bien, moi, Noel dure vraiment longtemps chez moi.
Our commencer, nous mettons un énorme sapin dans notre sapin. Puis, nous mettons des guirlandes partout dans la maison. À l'extérieur, il y a des centaines de lumières de Noel qui illuminent la maison. Nous faisons aussi un immense village de Noel avec trois églises, des dizaines de mainson, deux hotels, un magasin de jouets, une école, et quelques manoirs. Il y a aussi toutes sortes de personnages, un Père Noel, son traineau, une cheminée et des petits cadeaux (décoratifs).
Ensuite, une semaine avant Noel, nous faisons des dizaines de sortes de desserts et différents. L'évènement familial est la confection de douzaines de biscuits de pain d'épices, tous découpés à l'emporte-pièce (boule de noel, étoiles, père noel) et décorés avec du glaçage, des bonbons et du chocolat.
Le soir de Noel, nous dormons de 18-22h. Ensuite, nous nous habilons chics et allons à la messe de minuit. Ensuite, on revient chez moi ou nous allons chez de la famille ou nous mangeons, déballons des cadeaux,, fêtons et nous amusons jusqu'à 7 heures du matin.
Lorsque nous allons enfin nous coucher, nous nous levont vers 13--14-15h et faisons une journée pyjama et jouons à des jeux de société!
Voila noel chez nous!
Mack
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Merci à Coraly pour sa bannière!
|
|
|
|
Riton
|
Le soir de Noel, nous dormons de 18-22h. Ensuite, nous nous habilons chics et allons à la messe de minuit. Mack
T'as de la chance de trouver une messe de minuit, chez nous, il n'y a rien à faire, le grand maximum c'est 22h. Pareil pour le Nouvel An. Quand je dis "chez nous", je parle de mon département, peut-être que dans les grandes villes, on peut encore trouver une messe de minuit.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Riton  Bannière par Parden
|
|
|
|
rabbangel
|
Chez moi ,on commence par la traditionnelle couronne de l'Avent et on allume une bougie supplémentaire chaque dimanche. Mais tout commence vraiment aux alentours du 4/12 avec la Sainte Barbe et dans une région de mines depuis quelques années à cette occasion on a un spectacle pyrotechnique pour la célébrer puis ; le 8/12 on met plein de bougies sur les fénètres et balcons(comme nos amis lyonnais  , d'ailleur ce weekend c'est la fête des lumières et la ville de Lyon est superbe et çà vaut vraiment le déplacement  ) et ce jour là on met aussi les guirlandes extérieures , on fait tous ensemble le sapin qu'on est allé cherché à notre campagne(mes 2 frères mettent les guirlandes du haut et oui ils sont grands eux  ),ma mère fait son petit village provençal(elle en a pour une semaine  )sinon on met des guilandes du hou partout dans la maison et c'est plus gai. On fait le tout en mangeant des papillotes(qui sont originaires de ma région  ) Ma mère passe les 23et24 /12 à cuisiner bûches ,dinde etc ....pour satisfaire tout le monde  (accessoirement je l'aide) puis c'est réveillon familial et le lendemain on ouvre les cadeaux et on passe la journée en tout simplicité 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Merci Marie !
|
|
|
Laurence
Matelot

|
A Madrid, Noël commence à partir du 1/12. Les rues sont illuminées avec des guirlandes et on entend partout des "villancicos" ( chants de Noël). Un marché de Noël est installé à la " Plaza Mayor" la plus belle place de Madrid située en plein coeur de la ville. La tradition veut que les gens fassent des crèches plutôt que des sapins même si dernièrement tout le monde a son petit sapin chez soi. Le Père Noël n´existe pas  En fait ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux le 6 janvier. Le soir du 24 " Nochebuena " la famille se réunit et mange un repas pantagruélique: Fruits de mer, poisson, gigot d´agneau sans oublier les fameux " turrones" sortes de nougats hipercaloriques mais délicieux. Le 25, on se repose jusqu´à 15h puis on refait un super repas. Le 31 c´est " nochevieja". Les 12 coups de minuit sont retransmis depuis l´horloge de la "Puerta del Sol "et tout le monde doit avaler un grain de raisin à chaque coup de cloche, ça porte bonheur pour la nouvelle année.Voila quelques coutumes espagnoles. J´en profite pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes. ¡ FELIZ NAVIDAD Y PRÓSPERO AÑO NUEVO !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
loulou
|
Chez nous c'est assez banal, le 24, c'est réveillon avec la famille à ma mère et messe et le 25, c'est gros repas du côté à mon père avec promenade et jeux de société l'aprem. La seule différence cette année c'est que j'ai plein de nouveaux cousins et que noël, je pense va retrouver chez nous ce côté "gros cadeau et père noël" . Père noël que je vais je pense devoir incarner.... si si, c'est moi la rigolote de la famille il semblerai que je sois désigné d'office !!! (si vous voulez que je passe dire bonjour à vos enfants en passant !!!) Pour le premier de l'an, depuis plusieurs années je le fête en Espagne avec des amies, comme Laurence le disait, on mange un grain de raisin à chaque coup de cloche... Le problème c'est qu'entre les coups de cloche on a pas le temps d'avaler le grain, donc à la fin je vous laisse imaginer le tableau !!!  En tout cas rigolade garantie ! BONNES FETES A TOUS !!!! Loulou
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Même le blues m'abandonne, Nobody knows you, when you're down and out...
|
|
|
|
corinne
|
Je place le sapin vers le 10 décembre (eh oui, on attend toujours que la Saint-Nicolas soit terminée pour mettre le sapin), et il n'y a que moi qui suis autorisé à décorer la maison car c'est ce que je préfére dans cette fête.
Chez nous, le 24 c'est repas en famille et on attendant minuit pour se donner les cadeaux (sauf pour les enfants qui eux vont dormir avant) et placer le petit Jésus dans sa crèche. Ensuite on danse. Le 25 c'est repos et diète car avec tout ce que l'on a mangé la veille plus rien ne sait passer.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Toune
|
 |
Noel
« Répondre #13 le: Décembre 03, 2003, 07:04:08 » |
|
et bien contrairement à beaucoup d'entre vous Noël pour moi ne plus une réjouissance. j'aborde cette période de fêtes avec beaucoup de difficultés. Je m'y sens mal à l'aise. De plus cette année, une de mes filles -qui est aux USA pour qq mois- ne sera pas là alors c'est un peu dure, ça mettra un peu plus de blouzzzzzzzze dans ma tête et mon coeur. Nous ne couperons pas cependant à la tradition....sapin,réveillon, échange de cadeaux..... en tout cas que tous ceux qui aiment cette période se réjouissent et partargent!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
le fruit volé est toujours le plus doux!! le sac du désir n'a pas de fond -prov japonais-
|
|
|
|
cerise
|
Y'a pas de problème pour partager, moi je veux bien le faire ! tu viens chez moi? Tu verras, c'est sympa, y'a papa qui coupe du bois, ma soeur qui travaille sur les plans de table, moi qui aide ma petite maman à cuisiner, et mon frère qui... fidèle à lui-même, joue sur ordinateur  Tu vois, un vrai conte de noel ! Et puis, il y a pleins de chocolat, de calissons fait maison, de fougasse, et de nougat aussi fait maison !  allez, viens voir tata Cerise, on va arranger le coup de blues de pour ta fille. Et puis, les USA avec internet , c'est plus si loin ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Cerise. Il ne faut pas croquer la craquante Cerise, car l'abscence de la Cerise croquée ferait craquer le croqueur !
|
|
|
|
Pages: [1] 2
|
|
|
 |