En tout cas, c'est génial de lire tous vos messages.
C'est comme si se promenant dans la rue, on était invité à entrer dans chaque maison, pour y partager ses coutumes et son atmosphère bien à elle.
Peut-être est -ce là l'esprit de Noël?
Toune, je te comprends , cette fête n'est pas toujours synonyme de joie.
Mais j'espère que tous ces témoignages t'auront apportée un peu de réconfort.
A moi de m'y coller.
Comme ma petite famille se trouve un peu isolée, géographiquement parlant mais aussi parce que notre arbre généalogique a perdu de nombreuses branches, nous avons au fil des années "institué" nos propres coutumes.
D'abord nous décorons le sapin et la maison le premier week-end de décembre.
Ensuite nous préparons ensemble, mon mari, notre fils et moi, les cadeaux des petits et grands qui "passeront" par la maison pendant les vacances. Nous installons dans l'entrée une petite lanterne que nous allumons chaque jour à la tombée de la nuit et une grande coupe de friandises spécifiques à Noël, pour nos visiteurs.
Profitant de la proximité de Paris, nous allons admirer les vitrines des "grands magasins" et ne manquons jamais de nous promener aux Champs Elysées qui sont chaque année magnifiquement décorés.
Pendant les vacances, nous organisons un grand goûter avec les amis du fiston avec des petits cadeaux. C'est aussi l'occasion de prendre le temps de "papoter avec les parents que nous croisons continuellement en quatrième vitesse tout au long de l'année. La vie en Ile de France est beaucoup trop "speed"!
Le 24 décembre est une journée chargée puisque le matin il y a les courses pour le réveillon à aller chercher et le repas à préparer. Parce que l'après-midi, nous allons au spectacle à Paris, nous changeons tous les ans:théâtre, cirque, concert, comédie musicale... Nous ne rentrons que pour le réveillon. Pour les cadeaux, c'est le 25 au matin... Ensuite c'est la tournée "provinciale"

dans notre famille, enfin ce qu'il en reste...
En revanche, le 31 décembre, nous nous rassemblons entre amis et faisons la fête. Les enfants grandissant, c'est de plus en plus facile!