Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Fanfiction awards... (Lu 2864 fois)
|
|
Mack
|
Bonjour!
En lisant le titre d'un autre sujet dans ce forum (Jag virtual season awards), j'ai pensé qu'on pourrait faire notre propre remise de prix pour les fics écrites par des auteurs francophones. Il y a tant de fics sur ce site et elles sont de si bonnes qualité que je crois que ça vaudrait la peine de donner des récompenses aux auteurs.
En tout cas, je lance l'idée.
Mack
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Merci à Coraly pour sa bannière!
|
|
|
|
corinne
|
Je trouve ton idée très bonne. Cela serait une façon de dire aux auteurs combien nous aimons ce qu'ils écrivent en plus des feedbacks que nous leur envoyons.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
au risque de paraitre tyrannique et dictatoriale, je ne souhaite pas avoir ce genre de compétition sur le site je l'ai déjà dit, écrire est particulièrement difficile, et très peu gratifiant J'ai déjà longuement hésité quand j'ai mis le module fanfictions en place pour savoir si j'activais les commentaires et les notations, et je l'ai fait pour voir Quand on parle d'auteurs anglais, nous ne les fréquentons pas "régulièrement" sur les sites français, c'est plus facile de parler de ce qu'on aime chez elles. De plus, la plupart des auteurs reconnus ont mis du temps à percer, et n'ont pas eu de succès dès le début je ne voudrais pas décourager quiconque de se lancer dans l'aventure, parce qu'on fait un concours .... mais comme le sujet a été proposé, je vais lire ce que vous avez à dire là dessus, et je verrai quelle position adopter, sachant que monter ce genre de chose, c'est aussi un sacré boulot 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Brigitte =========  Bannière par Marie931
|
|
|
|
tigrette17
|
je suis un peu comme toi brigitte ça peut etre risqué...cepandant il peut y avoir une solution c'est que l'auteur lui même veuille se mettre en compétition et se présente ainsi que la fic qu'il souhaite voir récompenser ou alors ouvrir une sorte de challenge ou les fics proposer seront faites pour ça...uniquement ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Marji
|
Je suis aussi de l'avis de Brigitte, je trouve ce système assez injuste car pas forcément représentatif des lecteurs, et puis on écrit avant tout pour soi et pour faire plaisir aux autres alors peu importe un classement forcément batard puiqu'il reposera sur des critères trop variés pour avoir une quelconque valeur, les goûts varient avec l'age également donc ce qui plait à un public plus jeune sera différent du choix d'un public plus mur. C'est à chacun je pense de se faire sa propre opinion. Par contre comme le suggère Tigrette, des minis concours sous forme de challenge ça peut être amusant, un peu dans le style de la fic de noël avec un thème commun ou des exercices imposés comme le faisait Pauline sur son site. Marji
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Althéa
Administrator
Loup de Mer

Over the Rainbow...
|
Je suis très partagée à propos de cette suggestion. ou alors ouvrir une sorte de challenge où les fics proposées seront faites pour ça...uniquement ... En revanche, là je ne crois pas qu'on puisse écrire une fic rien que pour ça.  Où serait le plaisir ? Et comme cela a déjà été évoqué dans un autre sujet ( ma première ff, je crois ) les auteurs écrivent d'abord pour le plaisir de se raconter l'histoire qu'il souhaiterait voir se concrétiser. Pas dans le but de concourir... Enfin, ce n'est que mon avis. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
" Voler. Jusqu’à tous les soleils couchants faisant rougeoyer l’horizon, depuis toutes les aubes de tous les matins du monde. Un rêve d’enfant, une utopie..." "Chat perché: Epilogue"- Althéa
|
|
|
|
Marji
|
Les fics challenge sont un genre à part, on les écrit avant tout pour s'amuser, je l'ai vécu ailleurs n'ai jamais rien gagné, mais ça ne m'a enlevé le virus de ce genre d'exercice car s'il est individuel il est fait surtout dans le but de se distraire et d'amuser les autres, c'est tellement récréatif que ça serait dommage de ne pas l'essayer, il ne demande qu'un peu d'imagination et les résultats sont souvent surprenants car différents, aucune prétention rien que du jeu. Marji
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
pour les fics challenge, c'est un peu le principe du cadeau de noel que nous allons tenter, ca je suis plutot d'accord, et ce n'est souvent pas dans un esprit de "quelqu'un gagne la reconnaissance de tout le monde" donc pourquoi ne pas le tenter si les cadeaux de noel marchent bien ..... ca peut etre plutot drole, mais c'est totalement autre chose sinon, les personnes qui sont vraiment pour cette idée pourraient elles nous expliquer pourquoi, parce que voter dans un sondage, c'est bien, mais je ne vais pas prendre ce genre de décision avec une personne qui vote vingt fois oui sans dire un mot, alors que les gens qui s'expriment sont plus partagés et je voulais vous raconter une petite anecdote : quand j'ai changé de version, je n'ai pas repris dans le module fanfictions une fic - je crois qu'il n'y en a eu qu'une - une traduction d'une fanfic que je trouvais déjà relativement sans intéret en anglais et qui avait été traduite au lance pierres - non, plutot au traducteur google automatique. Quand je l'avais mise en ligne, je n'avais pas pris le temps de la relire, et je ne m'en étais rendue compte que plus tard et bien, hier, un visiteur s'est ému de la disparition de cette fic, qu'il considère comme la meilleure qu'il ait lu sur le site .......... je ne vais pas prétendre que je détiens la seule vérité - quoique par moments, je n'aime pas trop qu'on me contredise  - ùmais là j'ai un problème, et c'est ce genre de réactions qui me fait peur. Dernière chose, le nombre de fics en anglais est considérablement plus élevé que le nombre de fics en français, et si ce sont les auteurs qui propsent leurs fics, on peut se retrouver avec trois ou quatre fics qui ne repréesentent qu'une partie de notre monde imaginaire .... Bref, voilà pourquoi j'hésite, et pourquoi j'aimerais vraiment que les gens qui votent pour disent pourquoi je sais, je suis pénible Dernière chose, quand vous aimez une fic, le moyen le plus simple de le dire, c'est d'écrire à son auteur
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
loulou
|
Pour ma part, je suis d'accord avec vous, enfin en tant qu'écrivain, je n'aimerai pas concourir pour un prix, être en concurrence avec les autres, je sais pas ce n'est pas pour ça que j'écris des fics. Enrevanche, j'ai essayé un jour le style "challenge" et je me suis marré, il fallait introduire des mots spéciaux que la webmestre nous avait donnés, il y avait un nombre de page max ect... Voilà mon avis ! Bisous Loulou
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Même le blues m'abandonne, Nobody knows you, when you're down and out...
|
|
|
|
Mack
|
Et voila!
Comme j'ai vu que les sentiments à l'égard de cette idée étaient plutôt négatifs, j'ai eu ma réponse. En fait, ce n'était pas vraiment pour une compétition mais plus pour féliciter certains auteurs.
Et voila, c'est ce que je voulais dire.
Si d'autres personnes sont plus positives à propos de cette idée, faites-le savoir...
Mack
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Midship
|
Brigitte a écrit Bref, voilà pourquoi j'hésite, et pourquoi j'aimerais vraiment que les gens qui votent pour disent pourquoi J'ai dans l'euphorie des "Awards" , trouvé l'idée généreuse et sans douleur et donc j'ai voté pour et me rends compte maintenant que vos réticences sont plutôt justifiées sauf si les auteurs sont d'accord pour participer. On sait bien que tout vote est subjectif et que les critères de choix sont innombrables mais c'est le principe de ce genre de vote, non? Midship
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Midship "le seul cadeau plus précieux que l'air que nous respirons c'est la main que nous tenons" A.J Chegwidden  Bannière de Parden, merci!
|
|
|
|
Mack
|
Si cette remise de prix aurait lieu, je crois que le mieux ce qu'un juré soit décidé (impartial, cela va de soi) et qu'il décide lui-même des prix à remettre. Ensuite, chaque auteur devrait accepter que sa fic soit mise en candidature, bien entendu.
Comme ça en passant, en mettant cette idée j'avais pensé que seules les fics originales en français puissent entrer en compétition. Comme il y a déjà des prix pour les fics anglaises, je crois que ça pourrait être interressant...
Mack
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
bon alors, prenons les choses autrement si vous avez une ou plusieurs fics archivées ici, avez vous envie de concourir ? si oui, inscrivez vous, et on verra bien quel est l'éventail des gens qui ont envie de tenter l'expérience. Parce qu'une chose est sure, seuls les auteurs qui souhaitent soumettre une fic seraient elligibles ..... et peut etre que des tas d'auteurs ont envie ... qu'est ce que j'en sais, moi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Invité
|
Moi je serais d'accord pour m'inscrire, j'écris autant pour les autres que pour moi et je serais contente de savoir ce que les lecteurs pensent de ce que j'écris. C'est vrai qu'à mon avis le jury devra être composé de personnes d'àge, de sexe e de gouts différents, et que els auteurs devront s'inscrire pour pouvoir concourir. Enb tout cas moi je suis partante !! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
brigitte
|
19 personnes souhaitent voir des Fanfictions Awards pour les fics francophones sur ce site, contre 5 qui ne le souhaitent pas
Je note que Ninjagirl est prete à tenter l'aventure, mais je rappelle qui si vous souhaitez en faire partie, il faut vous inscrire ici de façon nominative et avoir au moins un fic terminée publiée sur le site
Il y a en gros une centaine d'auteurs français ayant au moins une fic sur le site, je ne lancerai rien si je n'ai pas au moins entre 15 et 20 auteurs prêts à jouer le jeu
La balle est dans votre camp
ps : à titre perso, je ne ferai qu'organiser ce challenge, mais n'y participerai pas comme auteur, je vous ai dit ne pas y être favorable, et en plus en tant que webmestre du site qui l'hébergerait, il est clair que je ne dois pas y participer ..... mais ca ne me gene pas du tout, loin de la !!
I
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|