Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 24, 2008, 06:04:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
"Harmy New Year" à tous !
JAG de retour sur France4 dès demain !
63372 Messages dans 1941 Sujets par 1152 Membres
Dernier membre: frisrergo
* Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
Jag en ligne  |  Vos reactions sur la série  |  Les épisodes  |  La saison 9  |  Sujet: 9.14 People vs SECNAV 0 Membres et 1 Invité sur ce sujet. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 6 [7] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: 9.14 People vs SECNAV  (Lu 6797 fois)
rabbangel
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Entourée d'Harm, Clayton et Gibbs

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #90 le: Décembre 06, 2004, 09:06:14 »

Je n'ai pas grand chose à dire à part qu'avant de le voir l'an dernier en vo ,je m'attendais au pire qui finalement n'a pas eu lieu wink , à part quelques clichés nous concernant(la grenouille);il a le mérite d'être traité intelligement.

Fred ,je ne veux surtout pas te vexer mais il ne faut pas oublier que la série est faite par les américains et surtout pour les américains et que quand DPB donne la trame de son histoire aux scénaristes ils ne pense en aucun cas aux français dans leur trou perdu au confin de l'Auvergne qui est contre la guerre afro .
Attention ,je suis contre le message que véhicule l'épisode  angry  afro

Mais cette fois-ci ce qui me hérisse le plus ,c'est que l'on nous prends pour des c... ,incultes et incapables  evil  evil  angry  evil de voir que cette une serietv pour changer la nationalité du procureur,rapellez vous ,on avait eu une surprise du même style pour "Voilées" dans la saison 7 evil .France 2 est décidement coutumière de la censure et de la manipulation  evil en ce qui conserne la série qui à mon avis n'a rien de "choquant "  huh après avoir regardé le JT de 20h :scratch: .

Mon rayon de soleil dans cet épisode :Harm qui trouve effrayant que Clay lui fasse ses amitiés cheesy  cheesy  wink .
L'histoire de la disparittion du petit AJ m'a gavée à un point ,j'ai surtout été choquée shocked  par la réaction de Bud envers son frère evil  car surveiller un enfant c'est vraiment difficile surtout dans un endroit ou il y a autant de monde.

Voilà c'était mon point de vue et j'espère n'avoir irrité personne wink
Journalisée

Merci Marie !
fred
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #91 le: Décembre 06, 2004, 09:33:51 »

Citation de: Phoenix628
Sinon je pense que Fred, t'es dure parce que à l'époque sincèrement les américains moyens pensaient pouvoir être attaqué par l'Irak et pensaient qu'il y avait des armes de destruction massive, je trouve que ça été modéré quand même dans l'ensemble et que le sujet traité a ses défauts certe mais a le mérite d'être soulevé et montré.

Pourquoi être aussi radical et ne pas prendre le recul nécessaire pour ne dire qu'après tout le monde est ainsi fait et que JAG ne représente pas le quart de la réalité en plus.

Justement, Bush a fait passer la guerre en jouant sur les peurs des américains (cf les multiples alertes aux attentats depuis le 11 septembre, Powell à l'ONU avec sa petite fiole soi-disant pleine d'anthrax...). DPB, à travers la série, a participé à cette propagande.

Quand l'épisode a été tourné (fin 2003 je pense mais si je trompe, corrigez-moi), il n'y avait plus que Bush, Rumsfeld et DPB pour encore prétendre que les Etats-Unis pouvaient être attaquées par l'Irak et qu'il y avait encore des armes de destruction massive dans ce pays.
Pour le problème de la représentation de la réalité, c'est DBP qui, en intégrant à l'épisode, des évènements liés à la guerre, sans le moindre recul, voulait jouer la carte de (sa) la réalité. Et c'est de cette façon qu'il a participé à la désinformation en entretenant les peurs de ses compatriotes (et accessoirement le sentiment anti-français).
Mais cette réalité a été démentie  par les "faits réels" quelques mois plus tard....
a+
Journalisée

vivre intensément chaque jour qui passe
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #92 le: Décembre 06, 2004, 11:53:30 »

Je suis parfaitement d'accord avec les réactions concernant la VF, autant j'avais été soulagée en voyant la VO - parce que je m'attendais au pire, qui n'avait pas eu lieu - autant j'ai été décue hier de cette version qui détruit un des messages de la série, adressé au public freançais et européen

Parce que malgré toutes les critiques qu'on peut faire à Bellisario, il n'est pas forcément facile quand on n'est pas Michael Moore de dire du bien de la France dans certains coins des Etats Unis depuis que nous les avons "lachés". Et si on écoute bien la VO, Bellisario - d'origine italienne pas si ancienne - ne tourne pas le dos à l'Europe

Et surtout il faut écouter Mac, tout ce que dit Mac, dans cet épisode comme dans tant d'uatres épisodes politiques, Mac la voix de l'humain, de la légalité, de la coopération et de l'entente. Mais c'est vrai qu'en VO, l'interprétation de CB était plus forte, comme le passage de la jeune femme irakienne était aussi beaucoup plus fort et poignant

Bref, encore un superbe ratage de la VF, qui a réussi à modifier la couleur d'un épisode qui risquait de créer une polémique. Pourquoi diffuser une série si on n'est pas capable d'assumer ce que dit cette série ?
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
Audrey
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #93 le: Décembre 06, 2004, 05:13:54 »

Bon, ce n'était pas fantastique, c'est le moins que l'on puisse dire... Mais il y a quand même quelques trucs pas trop mal  wink Comme Mac qui s'inquiète en voyant le visage fermé du pilote "qu'est-ce qui ne va pas ?" Et AJ qui dit à son père : "j'ai fait quelque chose de mal ? wink " Audacieux le bonhomme !  cheesy Tout comme quand il parle avec l'Amiral !

Sinon, pour en revenir au sujet principal, je n'approuve en aucun cas la politique étrangère américaine, mais j'ai quand même trouvé le "plaidoyer" du Secnav plus ou moins convaincants... D'accord ils n'ont rien trouvé en Irak. Mais ce qu'il a dit est vrai : en 1917 et en 1941 (ou 1944, ça dépend ce que l'on veut voir derrière cette date, parce que je crois pas qu'il parle du débarquement, mais les Américains sont bien entrés en guerre contre les forces de l'Axe en 1941, juste après Pearl Harbor, Ouah je me souviens bien de mon cours d'histoire  Tongue ), l'Europe a eu besoin d'eux et ils ont répondu présents. Il est avéré que si l'Europe n'avait pas laissé Hitler s'emparer petit à petit de bouts de territoires (en Autriche, notamment), on en serait probablement jamais arrivé là... Alors maintenant, quant à savoir s'il vaut mieux prévenir que guérir...  huh Peut-être que dans 10 ans, 20 ans, de nouveaux éléments feront dire qu'ils ont bien fait de se lancer là-dedans... Peut-être même leur en seront nous reconnaissants... Ok, c'est pas gagné, mais je pense quand même que les soldats qui sont là-bas ont eu l'impression, même si ce n'est plus le cas, de faire leur devoir.

Bref, ce n'est pas un épisode à garder dans les annales, mais Jag est une série américaine, et ça on pourra rien y faire, malgré les subterfuges pitoyables de la télévision française et sa censure  shocked
Journalisée

La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître.   Victor Hugo
angel
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

Dans un champs de fraises avec Harm...

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #94 le: Décembre 06, 2004, 05:54:07 »

Alors tout comme Fred je n'ai pas aimé le côté propagande de l'épisode a vrai dire j'ai même détesté, et pourtant je croyais m'être préparée au pire shocked  evil
Mais alors ce que j'ai trouvé le plus lamentable dans cet épisode c'est le plan de défense des Etats-Unis : on fait cette guerre parce que l'Irak ne nous a PAS ENCORE attaqués et parce que nous n'avons PAS ENCORE trouvés d'armes de destructions massives!!!!!!!!!! En fin de compte elle est vite oublié l'idée de débarrasser les irakiens de Sadam, ils montrent clairement que c'est par orgueil que cette guerre à lieu et que les victimes civiles sont des pertes acceptables dès qu'elles sont victimes des américains et non d'un dictateur!!!!!!!!
En résumé vous l'aurez compris je n'ai pas, mais alors pas du tout aimé cet épisode et heureusement que le personnage de Mac offre à la série une vision du monde plus large  que celle de l'américain de base endormi par son gouvernement parce que sinon il y a longtemps que j'aurais déserté!!!!!!!!!!!!!  evil  evil  evil

Angel.
Journalisée

Midship
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #95 le: Décembre 06, 2004, 09:27:43 »

En revoyant l'épisode pour en faire le résumé j'ai trouvé encore une incohérence: au début de l'audience du TPI, Harm demande  que le Secrétaire d'Etat sorte de la cage vitrée ; on lui explique que c'est pour sa sécurité, mais que s'il veut sortir, il le peutt. Quand il est agressé à la fin du témoignage du lieutenant américain, il est ulcéré wink

Pour changer de sujet: quand Harm dit que c'est "effrayant", il ne s'agit pas, à mon avis, du coup de fil de Clayton qui le salue mais du témoignage de la jeune femme irakienne: ce qui est effrayant c 'est qu'elle le mette dans le même panier que Saddam!  Moi ce qui m'a effrayée c'est qu'il découvre maintenant que les bombes larguéesd'un F 14 tuent!

Une impression qui demande à être vérifiée: ne pensez-vous pas, à la lumière de l'argumentation faiblarde de Harm, que cet épisode a été "bâclé"?Nous l'avons plus brillant Tongue  

Je trouve d'ailleurs que Harm ne s'exprime pas beaucoup. Cela m'a notamment frappée quand ils sont tous les deux devant l'Amiral qui revient du Pentagone..Mac monte au créneau.

Enfin, je reviens sur le fond: mettons-nous à la place du spectateur moyen américain regardant Jag: je trouve que les arguments "européens" - tous énoncés par Mac, vous l'avez remarqué, ils ont dû quand même les entendre, les recevoir en pleine figure... et de ce point de vue, c'était faire oeuvre utile.
Journalisée

Midship
"le seul cadeau plus précieux que l'air que nous respirons c'est la main que nous tenons" A.J Chegwidden

Bannière de Parden, merci!
brigitte
Administrator
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #96 le: Décembre 07, 2004, 06:29:57 »

je ne suis pas sure que Harm découvre que ses bombes tuent, je crois qu'il découvre que quand c'est lui qui les largue, les victimes collatérales ne l'absolvent pas parce qu'il est le bon américain sauveur du monde. Je crois que c'est ca qu'a découvert Harm : que pour la famille d'une  victime - de bombardement allié ou ennemie - rien ne justifie la mort de l'etre aimé, meme pas une soi disante libération

A 40 ans, il était temps qu'il perde son complexe de superhéros, le Harm  cheesy
Journalisée

Brigitte

=========

Bannière par Marie931
MHfifie
Skipper
Hors ligne Hors ligne

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #97 le: Décembre 07, 2004, 07:39:10 »

J'ai moins apprécié cet épisode que les autres mais c'est peut-être du au fait que à la fin de l'épisode c'est à peine si on se dit pas :"Mais ils ont raisons de faire la guerre!" Mais ce n'est pas ce que je pense.
Je voudrais aussi que ça m'énerve que les Américains ( pas tous quand même )se prennent pour les sauveurs du monde et surtout de la France!D'accord ils nous ont bien aidés pour les deux guerres mondiales, mais ils ne faut pas qu'ils oublient que leurs ancêtres sont Européens (donc Farnçais pour certains) et que si on ne les avait pas aidés pendant la guerre d'indépendance, les Etats-Unis d'amérique n'existeraient peut-être pas!! Voilà j'ai fini de se côté là

Maintenant ce que j'ai bien aimé dans l'épisode:
- Mac qui transmet les amitiés de Webb à Harm et Harm qui répond que ça lui fait froid dans le dos!! Ca m'a fait marrer!
- Jen est génial elle pense à tout et je trouve que le sourire d'Harm ne signifie rien d'autre que "merci BEAUCOUP"
- Trop AJ sr qui joue un peu le grand père avec AJ jr,trop mignon!
d'ailleurs je n'avais jamais vu AJ jr et je pensais qu'il avit les yeux bleus ça aurait été mieux car harriet et bud les ont bleu.
Journalisée

fifie
Amiral: "vous n'en avez pas marre de ne jamais être d'accord?"
"Si monsieur!"
"Non monsieur!"

http://mistinguettepari.skyblog.com
cooper
Equipier
Hors ligne Hors ligne

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #98 le: Décembre 07, 2004, 07:53:51 »

Après quelques jours de réflexion et après avoir lu tout ce qui précède, je pense qu'une petite synthèse s'impose. Tout d'abord il faut admettre que ce feuilleton est écrit pour des américains, bon teint basiques, par d'autres américains don c'est le gagne pain. Il serait suicidaire pour DPB de ne pas suivre la ligne officielle de son gouvernement. N'oublions pas les dégats du Mac Carthysme.
Comme l'a signalé Brigitte, DPB utilise le personnage de Mac pour faire passer un certains nombre de messages au américains , et pas du tout de façon subliminaire. Rappellons ses positions contre la torture, contre les manquements aux droits de l'humanité,etc..
Dès le début, elle s'émeut de la qualification de la plainte et en comprend les implications.lorsque Harm se rend compte qu'il aurait pu ètre le pilote tueur du F14, plus que ses interrogations inquiètes, ce qui marque le plus, c'est le silence de Mac et son regard plein de sous entendu.. Je passe les autresmoments identiques.
En fait le personnage de Mac est très important. son apparition àa sauvé la série après la première saison , elle est un des facteurs de l'audience, et DPB l'utilise pour faire passer son message. Donc pour connaitre l'opinion de DPB, écoutons Mac, et rappelons nous que ce message s'adresse à des américains
Journalisée
Midship
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #99 le: Décembre 07, 2004, 09:10:03 »

Entièrement de ton avis,  Cooper, sur le rôle de Mac et ce qu'on lui fait dire, notamment  à chaque fois qu'il faut contrebalancer le discourss dominant...Et ce qui est bien au fond c'est que ce soit dit, que le téléspectateur américain l'entende.

Tu as raison,   Birgitte dans ton analyse  de la réaction de Harm,  le témoignage de cette femme lui fait en effet prendre conscience qu'une bombe n'est ni bonne ni mauvaise, elle fait des victimes...

Finalement, à lire tout ce que les uns et les autres ont analysé, on se rend compte que cet épisode en dit beaucoup plus que l'impression première... et  on le doit à DPB (malgré tout wink )
Journalisée

Midship
"le seul cadeau plus précieux que l'air que nous respirons c'est la main que nous tenons" A.J Chegwidden

Bannière de Parden, merci!
sjag02
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

courir avec la paire d'avocats Harm et Mac

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #100 le: Décembre 08, 2004, 05:37:45 »

Désolé pour le retard mais j'étais partie quelques jours au Nord de la France sur une grande île. Je n'ai vu l'épisode que ce soir. Je peux donner mon avis sur cette épisode.
Je l'ai trouver très bon en ce qui concerne le sujet. Il y a quelques réflexions que fait le Secrétaire d'Etat où je suis pas d'accors mais je vais pas les exposer ici ce serait trop long à expliquer et je pense que ce ne serait pas le bienvenue sur ce forum.
Sue le personnage de Mac, je l'ai trouvé très convainte dans ses propos mais si parfois je ne les partage pas.
Et je suis d'accord avec toi à 100% MHfifie et avec Cooper sur le discours de Mac.

Voilà c'est tout.

A+ Sophie
Journalisée
Lorna
Equipier
Hors ligne Hors ligne

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #101 le: Décembre 11, 2004, 05:15:47 »

Alors moi, je n'ai pas vu cet épisodes car je l'ai raté mais vos analyses et commentaires m'ont bien aidé et je pense qu'il me seront d'une grande utilité pour les prochains épisodes.
Journalisée

Lorna

http://lornaparker.skyblog.com

Merci Parden pour la bannière.
Aurelly
Loup de Mer
Hors ligne Hors ligne

9.14 People vs SECNAV
« Répondre #102 le: Décembre 11, 2004, 06:18:56 »

J'avais bien aimé cet épisode dimanche à 17h40, et puis je vois aujourd'hui, que j'ai pas vu le "vrai"... C'est très décevant ! J'aurai vraiment aimé que les Français soient appelés Français dans l'épisode, pour pouvoir juger moi même, et pas laissé d'autre personnes le faire pour moi !
Je me prononcerai donc pas sur cette parti de l'épi, sauf pour dire qu'heureusement encore une fois que Mac est là. A mon avis, DPB lui offre la voie de la "sagesse", c'est-à-dire les positions inverses des siennes, ça doit être pour ça qu'il est pas tendre avec son perso... wink
Encore une fois je répète que je n'aime vraiment pas Mickey, il est saoulant je trouve. Bud lui est très dur (très bien aussi), même méchant. Je pense que c'est normal que Mickey parte sans parler de ce qui s'est passé avec lui, il y a des réflexions qui passent pas, même avec des excuses sincères...

Et enfin, la phrase de l'épisode : Harm : "Je trouve ça effrayant"...
Journalisée

A la recherche de Simon...

Bannière par Marie 931
Pages: 1 ... 6 [7] Haut de page Imprimer 
Jag en ligne  |  Vos reactions sur la série  |  Les épisodes  |  La saison 9  |  Sujet: 9.14 People vs SECNAV « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Jag en ligne | Propulsé par SMF 1.0.6.
© 2001-2004, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide! CSS valide!
Page générée en 0.156 secondes avec 22 requêtes.